Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
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clicklak
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par clicklak »

Je suis bien d'accord avec toi Oriu, ce sont les possibilités de décentrement et bascule qui font tout l'intérêt de cette solution.

La mise en oeuvre d'un fuji ou d'un linhof est certainement plus rapide mais quand on opte pour ce genre d'appareil le trépied est quasi obligatoire et vu le nombre de photos possible (4 vues avec une bobine 120 en 6x17) on prend son temps dans le choix du sujet, le moment de prise de vue pour avoir la bonne lumière etc.

En fait c'est tout ce qu'un honnête photographe devrait faire au lieu de faire 300 photos sur le moment et les stocker sur PC comme le font la plupart des numéristes (dont je fais partie aussi !) :wink:
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lepetitpiero
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je déterre ce fil car j'aimerais bien me racheter une chambre 4x5. J'ai une sinar norma... revendue car à l'usage un chouia trop lourd... je partirais vraiment sur une pliante pour a commodité de transport et le poids

Pour du portrait ou du paysage.

Il y a les chamonix et Shen Zao qui semblent pas mal du tout... Je partirais peut-être sur une neuve, si neuve ou acheter... ne pratiquant pas l'anglais acheter sur les sites respectifs me semble un chouia compliqué au vu du montant engagé.

J'ai vu aussi la marque woodyman mais est-ce aussi pratique et précis à l'usage. ?

Il me faudra aussi des optiques mais là je me tournerais vers l'occasion. A savoir que j'ai déjà des chassis 4x5 et du film :D

Pierre
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Oriu
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

En chambres neuves Chamonix ou Shen Zao, il y a Adaflex, mais il y a surement une boutique sur Paris comme Le Moyen format
Chamonix est depuis quelques années importé en Europe par Jobo.
En occasion il faut surveiller GP, il y eu une Chamonix il y a 4 semaines et il passe de temps en temps aussi des Shen Hao.
La Woodyman je n'ai pas utilisé, mais il s'en dit du bien pour une chambre légère minimaliste, la dernière version de l'intrépid semble comparable.
Quand j'ai acheté ma Chamonix ces deux chambres n'existaient pas, si j'avais a acheter actuellement une chambre légère je crois que j'aurai les même hésitations Cham ou Shen et quel modèle, car je suis tout de même sensible à la qualité des matériaux et de la fabrication, mais c'est personnel :wink:
Sur la photo on ne voit pas avec qu'elle chambre c'est fait.

A l'époque j'avais commandé la Cham directement mais comme il y a un importateur officiel maintenant, je ne sais pas si la possibilité existe encore :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=r9MQYvGfPwI

La Shen Hao avec la même géométrie que la Chamonix 45N https://www.youtube.com/watch?v=ZKgv5ouT_n0
Benjamin
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Benjamin »

Maintenant basé à Cugnaux en Haute-Garonne, il y a aussi Taos Photographic qui peut fournir des chambres neuves mais sur commande. Il commercialise des Toyo en 4x5 et 8x10. Voir ici : https://taosphoto.fr/produit/toyo-field-45-aii/#

Et si tu ne parle pas l'anglais, peut-être sais-tu le hongrois ?
Si tel est le cas, regarde du côté des chambres Argentum, ici : http://www.argentumcamera.com/eng/pages ... logues.htm
Et pour un reportage sur le sujet, c'est ici : https://galerie-photo.com/argentum.html
Très jolies chambre artisanales, et neuves !
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par lepetitpiero »

Merci à vous deux... :D

Je serais plus sur des chambres pliantes en bois... argentum je ne connaissais pas... joli joli. Non je ne parle pas le hongrois. Je vais regarder tout cela.
Mes préférences irait vers les Argentum et Chamonix et shen zao... Woodyman moins cher mais je trouve pas ça hyper beau...

Question que je dois être le seul à pouvoir vraiment y répondre... ai-je vraiment besoin des mouvement asymétriques arrières ? Utilisation paysage, portrait et un peu de bâtiment.

Coté budget je me suis fixé 1200 à 1500 comme fourchette de prix pour la chambre.

Pierre
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

:hello: Je vois que tu lorgnes sur la Chamonix 45F2, si cette chambre aurait été au catalogue à l'époque de mon achat je me serai posé la question :roll:
La bascule asymétrique de la F2 permet d'avoir moins de recadrage à faire quand on bascule le corps arrière.
La plupart des chambres type pliante, présente un mode de bascule différent du corps AV et du corps AR, souvent comme sur ma 45N2 la bascule AV se fait près de l'axe de l'objectif et la bascule AR sur la base. Sur la 45F2 il y a 2 bascules possibles, à la base et sur un axe fictif, c'est la bascule asymétrique.
ça parait très séduisant, mais il faut dire que les mouvements de bascule du corps arrière sont moins utilisés car ils modifient la perspective, donc il faut voir si l'on a besoin d'utiliser souvent les corrections de perspective, cette option facilitant les réglages de la chambres.
En règle général on utilise les mouvement du corps AV pour régler le cadrage et le plan de mise au point, le corps arrière est moins utilisé, sauf si l'on veut compléter des mouvements insuffisant de l'AV comme dans le cas des décentrements indirects, ou pour ajuster la perspective, ce qui est moins fréquent.
Mais une chambre sans cette bascule asymétrique permet la correction de perspective mais avec moins de confort. Les reines de la correction de perspective sont les mono-rails comme la Sinar P avec des bascules façon goniomètre. C'est pour ça que la Sinar P a été la préférée des studios pour la photographie d'objet.
Des trois applications, paysage, portrait et bâtiment, c'est le bâtiment qui nécessite le plus de réglage et les optiques avec un grand cercle image. C'est aussi là qu'on peut avoir besoin d'agir sur la correction de perspective.
Voilà mon avis, il faut attendre l'avis d'autres utilisateurs plus compétents que moi :wink:
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Yoplaboum31 »

Oriu a écrit : En règle général on utilise les mouvement du corps AV pour régler le cadrage et le plan de mise au point, le corps arrière est moins utilisé, sauf si l'on veut compléter des mouvements insuffisant de l'AV comme dans le cas des décentrements indirects, ou pour ajuster la perspective, ce qui est moins fréquent.
je dirais que c'est avec le corps avant que tu détermines ton point de vue, mais que le cadrage se fait plus volontiers par le corps arrière, c'est avec l'arrière que tu vas te balader dans le cercle image pour affiner ta composition.
Et y'a des cas où tu ne peux pas faire autrement : avec une nature morte qui comporte un verre (à boire), ou un truc cylindrique..., t'es obligé de le caler dans l'axe optique, pour pas avoir des fuyantes qui vont te déformer les ovales. Et c'est le décentrement de l'arrière qui va te permettre, si tu le veux, de mettre ce verre en bord d'image, en le conservant sans déformation.
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Gilles88 »

Le verre, en principe, je le bois, ce qui résout beaucoup de problème de décentrement et compagnie... :-**
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

Yoplaboum31 a écrit :
Oriu a écrit : c'est avec l'arrière que tu vas te balader dans le cercle image pour affiner ta composition.
ça dépend des possibilités de la chambre, il y a malheureusement beaucoup de chambres qui n'ont pas tous les mouvements disponibles sur le montant arrière, il manque souvent les décentrements.
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :
Yoplaboum31 a écrit :
Oriu a écrit : c'est avec l'arrière que tu vas te balader dans le cercle image pour affiner ta composition.
ça dépend des possibilités de la chambre, il y a malheureusement beaucoup de chambres qui n'ont pas tous les mouvements disponibles sur le montant arrière, il manque souvent les décentrements.
... et les bacules, ce qui permet de modifier la perspective (augmentation de la dynamique...par exemple). Perso, j'emploie pas mal cette fonction.

V.
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

Les bascules sur l'arrière pour régler la perspective, c'est ce que j'avais évoqué plus haut.
Heureusement que le plupart des chambres ont au moins les bascules sur l'arrière, mais sur les foldings les décentrement AR sont plus rares :wink: ou très limités contrairement aux chambres monorails
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Mael »

De temps en temps on trouve sur eBay.com des Nagaoka 4X5 (des années 50, 60, bois de cerisier ou rose) qui ont l'air pas mal, aux environs des 300/450€ j'ai failli craquer... :oops:
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Benjamin »

Elles sont très jolies en effet les Nagaoka. Et cela doit être un réel plaisir de se servir d'un si bel objet.
Je ne sais pas trop les mouvements qu'elles ont, mais j'ai pas mal hésité entre elles et l'Intrepid. Finalement, l'attrait du neuf l'a emporté. :oops:
Dans un tout autre style, les Wista 45D de couleur bronze et faux bois sont aussi très jolies, avec pas mal de mouvements et dans ce même budget de 350-400€.
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Havoc »

Mael a écrit :De temps en temps on trouve sur eBay.com des Nagaoka 4X5 (des années 50, 60, bois de cerisier ou rose) qui ont l'air pas mal, aux environs des 300/450€ j'ai failli craquer... :oops:
Nagaoka fait encore de camera's. Apparament l'artisan a 82 ans...

https://serai.jp/hobby/1002833 En japonais...
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Message par Mael »

Havoc a écrit :
Mael a écrit :De temps en temps on trouve sur eBay.com des Nagaoka 4X5 (des années 50, 60, bois de cerisier ou rose) qui ont l'air pas mal, aux environs des 300/450€ j'ai failli craquer... :oops:
Nagaoka fait encore de camera's. Apparament l'artisan a 82 ans...

https://serai.jp/hobby/1002833 En japonais...
Super ! Le pépé dans son atelier ! J'espère bien terminer comme ça !
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

Dommage que le traducteur ne fonctionne pas ! 82 ans et la forme il semble :wink:
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Message par Ptit Pifou »

Sous Chrome cela fonctionne chez moi

"Je suppose que, immédiatement après avoir quitté le lycée, puisque je suis arrivé dans ce travail, il faudra encore 65 ans.
Maintenant, l'appareil photo numérique est le courant dominant, mais je suis devenu un appareil photo argentique n'est pas non plus courant.
Je Nous fabriquons des caméras en bois appelées <Sinogo> et <Eight Biten> qui tournent à l'aide d'un film en feuille grand format en forme de plaque. Shinogo a une taille de film de 4 x 5 pouces (10 x 12,5 cm) et est fabriqué par Eight Biten. Est de 8 x 10 pouces (20 x 25 cm), donc il a été appelé par son surnom. Huit Biten est abrégé en Biten. Le travail d'aujourd'hui est le dernier ajustement fin de Biten, et ce sera bientôt. Il sera terminé. "

── Etes-vous fait sur commande?

"Oui, il y a pas mal de commandes d'amateurs de haut niveau qui ont une longue histoire de la photographie et un haut niveau de technologie de la photographie. Il y a environ 30 ans, les ventes d'appareils photo numériques ont dépassé les appareils photo argentiques. Avant, les appareils photo numériques étaient encore différents de ceux pris avec des appareils photo grand format, mais lorsque le numérique est devenu le rôle principal, je me demandais ce qui arriverait aux grands appareils photo en bois à l'avenir, pourquoi? Le nombre de demandes de production a augmenté et au cours des 14 à 15 dernières années, de nombreux clients ont commandé Biten.

Je suis le seul au Japon à fabriquer une grande caméra en bois, et j'entreprends la production à la condition de ne pas être pressé pendant quelques mois.

── Quel genre de clients êtes-vous?

"Il y avait plusieurs groupes de passionnés d'appareils photo grand format à Tokyo. Beaucoup de membres utilisaient l'appareil photo grand format américain en bois" Diadolf ", mais Diadolf l'était en 1988. Maintenant que la production est interrompue, la moitié des membres adorent le Eight Biten que j'ai fabriqué. "

── Le biten de M. Nagaoka semble léger.

"C'est léger. La raison en est que lorsque vous prenez des photos de nourriture et de bâtiments, vous utilisez la soi-disant" inclinaison "(* Une méthode pour déplacer et incliner consciemment le panneau de l'objectif et le film arrière d'un appareil photo grand format pour faire la mise au point sur tout. Photo de groupe Il est utilisé dans tels que.), Mais ce n'est pas nécessaire pour les gens qui prennent des photos de paysages et de personnes. Si c'est le cas, j'aimerais que vous omettiez cette fonction. Comme vous répondez à de tels ordres individuels, ce sera très léger. Il s'est répandu par le bouche à oreille.

Il y a une fête de montagne où les gens qui aiment Eight Biten se rassemblent, et les membres sont particulièrement heureux que le Biten que je fabrique soit léger.

Dans le passé, un photographe japonais bien connu m'a demandé si je pouvais fabriquer un appareil photo Eight Biten un tiers aussi léger que d'habitude. Lorsqu'on me demande pourquoi, je voudrais prendre une photo de la rue du restaurant à Pontocho, Kyoto, sur le toit, mais une seule personne peut monter. La condition est que l'assistant ne soit pas bon et que la lumière ne soit pas bonne, alors on m'a demandé de l'alléger d'un tiers. "

── Quelle est la partie la plus difficile de la fabrication d'un appareil photo?

«Pour la production d'appareils photo grand format, nous coupons le bois sur mesure et l'assemblons. Dans le passé, il y avait environ 10 partenaires commerciaux qui fabriquaient près de 60 pièces telles que les ferrures métalliques nécessaires à cet effet. Cependant, ces artisans ont disparu. Te, maintenant ne peut même plus vouloir sous-traiter. Ainsi, les pièces métalliques utilisent également ma propre vieille machine, coupées à la scie, à la main brute sculptée avec une lime
vous intéressent. Soufflets en cuir, vis et engrenages Je demande à l'extérieur, mais je dois tout faire moi-même. Pour que la caméra assemblée se déplace correctement, elle doit être précise à quelques centièmes de millimètre. "

── C'est un instrument de précision en bois.

«Les arbres sont importants. Jusqu'à il y a environ 10 ans, j'utilisais des fleurs de cerisier Shuri qui fleurissent dans les régions froides d'Asahikawa, Hokkaido. Les fleurs de cerisier à l'intérieur des terres sont noueuses et inutilisables. À cet égard, les fleurs de cerisier Shuri sont simples. Il s'étire en douceur, la surface du bois est dense et belle, il est collant et ne casse pas. Si vous utilisez Shuri Sakura après l'avoir laissé reposer pendant environ 10 ans, il ne deviendra pas fou même après 50 à 60 ans. À l'origine, il venait de Sibérie C'est un arbre, mais maintenant c'est seulement à Hokkaido. Les précieuses fleurs de cerisier sont maintenant utilisées comme matériaux de meubles, et le prix a augmenté, donc ce n'est plus disponible. "

── Que fais-tu maintenant?

«Un fabricant m'a demandé de le fabriquer à partir d'un ébène appelé ébène, mais il est faible contre l'humidité et la sécheresse, il n'est pas collant et il rompt avec le pokin. Mais récemment, j'ai utilisé un matériau pour remplacer Shuri Sakura. Je l'ai trouvé. C'est un arbre semblable au peuplier de la région froide, et il est très simple et élastique. "


Même maintenant, quand il a plus de 80 ans, il est toujours occupé à fabriquer des caméras. L'invention concerne une structure dans laquelle un soufflet relie la plaque avant à laquelle l'objectif / l'obturateur est fixé et le cadre arrière pour fixer / détacher la vitre de mise au point / plaque photosensible. Chaque pièce est également faite à la main.

La photo est la plaque signalétique attachée à l'appareil photo Shinogo "4 x 5 pouces" fabriqué par M. Nagaoka il y a 40 ans. L'apogée des appareils photo en bois grand format est révolue, mais tant de professionnels que d'amateurs.
"Au début, nous avons vendu à un studio photo. Les artisans se sont arrêtés, alors nous nous sommes concentrés sur la réalisation."
── Quand avez-vous rencontré la caméra?

"Je m'intéresse aux caméras depuis que je suis enfant. Je pense que j'étais en 5e année du primaire. En 1950, Ikkosha a lancé" Start 35 "pour environ 800 yens pour les enfants de Bakelite. L'appareil photo est sorti, je l'ai finalement acheté après avoir livré un journal parce que je le voulais, puis j'ai commencé à photographier des crépitements.

Mon père travaillait dans le secteur des transports à Shimura Sakashita, Itabashi, Tokyo, mais son oncle était un photographe de Shochiku et était aimé par l'acteur populaire Shuji Sano. De plus, le troisième frère cadet de mon père est une entreprise qui fabrique des obturateurs pour les appareils photo de Nippon Kogaku Kogyo (actuellement Nikon). "

── La caméra avait une connexion.

«J'aime la photographie, j'aime les films. Quand j'étais lycéen, j'allais dans les cinémas à Asakusa Rokuku. Il y avait« Tanaka Seisakusho », qui fabrique des appareils photo en bois. Je me demandais ce qu'était une caméra, et quand je lui ai demandé de me montrer l'usine, mon patron m'a aimé et m'a dit: «Rentre à la maison».

── C'était prévu.

«Mais quand j'ai dit que j'allais à l'université, mon patron a dit:« Qu'est-ce que tu vas faire à l'école, si tu veux apprendre un appareil photo, viens tout de suite! Après tout, lorsque j'ai décidé de suivre un cours hors campus et un cours par correspondance à l'Université Waseda et que j'ai commencé à travailler à Tanaka Seisakusho, mon travail est devenu vraiment intéressant. Le résultat sera complètement différent selon l'appareil tel que l'éclairage.

Cependant, probablement parce que les 12 à 13 artisans de l'usine étaient vieux, ils ne connaissaient pas grand-chose à la technique de prise de vue, même s'ils fabriquaient des appareils photo. Un jour, mon maître m'a demandé: "Alors, tu veux essayer la diplomatie?"

── Êtes-vous une entreprise qui vend des appareils photo?

«Oui, je vais dans les salles de mariage et les studios photo. À cette époque, le marché des appareils photo en bois grand format était divisé en deux parties: Konishi Roku de Konica et Asanuma Shokai, qui était vendu sous la marque King. Le studio photo avait beaucoup d'appareils photo de King. Notre Tanaka Seisakusho fabriquait les appareils photo de King. En me rendant au studio photo dans le cadre de ses ventes, j'ai eu de plus en plus de conseils sur le fonctionnement de l'appareil photo et des idées de prise de vue. Vous êtes arrivé. "

── Êtes-vous devenu indépendant?

"Mon patron n'avait pas d'enfants, alors on m'a demandé si je pouvais adopter mon enfant." Si je refusais, "je ne suis pas le fils aîné, je n'ai pas besoin d'être un enfant adopté, je suis vieux, donc vous êtes le reste." On m'a dit: «Je vous laisse le soin». C'était quand j'avais 25 ans en 1958. L'usine était une division du travail entre grattoirs et monteurs, mais les artisans ont progressivement cessé de travailler. J'ai décidé de me concentrer sur la fabrication d'appareils photo, pas seulement pour les affaires. "


Environ 28 ans. Cela fait trois ans que nous avons lancé "Nagaoka Seisakusho", succédant à l'usine d'appareils photo grand format en bois. La caméra sur le côté était "Anthony", qui avait un corps et des jambes intégrés, et était la caméra principale du studio photo dans le passé.
── C'était un bon moment, non?

«Cela fait environ 10 ans que je suis devenu indépendant après mon maître. Chaque mois, 10 ou 20 appareils photo grand format de Biten et Shinogo étaient vendus. Je ne pouvais pas arriver à temps. Non seulement des appareils photo, mais aussi des tables de retouche photo et des imprimantes ont été fabriqués et vendus, je n'étais pas occupé, j'ai donc persuadé mes deux fils et les ai entraînés dans ce travail.

Entre-temps, les ventes d'appareils photo grand format en bois étaient en baisse et les 7-8 entreprises du même secteur à Tokyo et Osaka se sont arrêtées les unes après les autres. "

"Il y avait des rumeurs sur la fin de la production, et nous avons reçu des demandes de la maison et de l'étranger qui nous inquiètent."
── L'ère des appareils photo grand format est révolue.

«Pourtant, je ne pouvais penser à rien d'autre que de fabriquer un appareil photo grand format à la main. Je suis désolé pour mes fils, mais j'ai décidé de continuer seul. En conséquence, l'appareil photo Shinogo que j'ai fabriqué a été exporté aux États-Unis. Au contraire, ce fut une expérience intéressante.

Je pense que c'était en 1973, mais il y avait un magasin spécialisé dans le matériel photographique appelé "Ginichi Camera Service" à Ginza, et j'étais en bons termes avec M. Toshihiko Niwa, qui était le président à l'époque. Lorsque M. Niwa a lancé le département commercial «GIN-ICHI», il a été invité à «Organisons avec moi une exposition de caméras à Cologne, en Allemagne».

── Êtes-vous en train de vous développer dans le monde?

«Nous avons embauché un interprète pour l'exposition de Cologne et exposé principalement les caméras Shinogo qui étaient populaires là-bas, ainsi que les caméras et les trépieds Eight Biten. Cela a été très apprécié et nous exportons de plus en plus aux États-Unis en particulier. Quand je suis allé à Hawaï, la fameuse «aiguille d'enregistrement de Nagaoka» et mon «appareil photo de Nagaoka» étaient listés côte à côte dans l'annuaire téléphonique là-bas parce que j'avais un cours de caméra. Je l'ai fait "(rires)

──Est-ce que vous entreprenez également des réparations maintenant?

"Il n'y a plus d'Américain Diadolf, et l'Allemand de renommée mondiale Linhoff ne fabrique même pas un grand appareil photo en bois. Certaines personnes demandent des réparations, telles que" Je veux que vous le remplaciez parce que le soufflet est cassé. " est.

On m'a demandé d'apporter un Graflex américain il y a environ 100 ans et de me demander de le transformer en un appareil photo reflex à objectif unique avec un film Shinogo. C'était une demande du Fuji Film Museum of Photography and History. "

── Une très grande caméra en bois a également été produite.

"Une personne travaillant dans un bureau gouvernemental m'a demandé de fabriquer le meilleur appareil photo au Japon. La taille du film est de 20 x 24 pouces (50,8 x 60,96 cm), soit la taille d'un morceau de journal. , J'ai fait un super grand appareil photo en bois.

Récemment, l'ancienne "photographie sur plaque humide" prise avant que l'émulsion appliquée sur la plaque de verre ne sèche est également populaire. Les photos prises à la fin du shogunat de Tokugawa ont été prises par cette méthode, mais il y a environ deux ans, le "Wet Board Photo Studio" a été ouvert à Yanaka, Tokyo. Par conséquent, certaines personnes se procurent un ancien support d'appareil photo et demandent une modification pour la photographie sur plaque humide.
 
Les caméras à sténopé sont populaires depuis environ 10 ans. Bref, c'est une caméra à trou d'aiguille qui ne nécessite pas d'objectif, mais un maniaque m'a demandé de faire diverses choses à partir de 35 mm pour Shinogo et 6 x 9 cm pour Brownie. "


4 heures du soir. Après le travail, c'est une routine quotidienne de sortir pour une promenade et d'utiliser l'équipement de jeu dans le parc voisin pour faire de la gymnastique. "C'est le meilleur moment pour prendre un verre dans un magasin familier dans l'accomplissement du travail."
── Quel est votre plus grand plaisir en ce moment?

«Je me lève le matin vers 6 heures, le travail commence à 10 heures et se termine à 4 heures du soir. Il vaut mieux finir le travail tous les jours, prendre un verre dans un magasin préféré du quartier et parler de familiarité et de stupidité. J'ai hâte d'y être, je m'entraine depuis que je suis jeune (rires).

En fait, le médecin dit: «Ne bois plus». C'est délicieux car c'est une boisson que les gens qui aiment mon appareil photo vont adorer. Peu importe ce que dit le médecin, je ne sais pas (rires).

Pendant ce temps, une personne m'a demandé si je voulais continuer à faire des caméras, et quand j'ai dit: «Je suis déjà vieux», c'est devenu une histoire que «Nagaoka arrêtera de fabriquer des caméras», et cela s'est répandu à l'étranger. Il semble que. J'ai été surpris d'entendre de nombreuses demandes de renseignements sur "Voulez-vous arrêter!?" J'ai commencé comme je l'aime, et je continue à le faire parce que j'aime ça, donc s'il y a des gens qui en ont besoin, je continuerai à faire de petits détails. "


Keiichiro Nagaoka
Né à Tokyo en 1938. Pendant la guerre, il a évacué vers la ville natale de son père, Sakata, préfecture de Yamagata. La guerre s'est terminée à l'âge de sept ans. Après avoir obtenu son diplôme du lycée, a rejoint "Tanaka Seisakusho", un grand appareil photo en bois. Fondé "Nagaoka Seisakusho" à l'âge de 25 ans en 1958. Après la prospérité, avec l'avènement des appareils photo numériques, les entreprises d'appareils photo en bois ont été détruites, y compris à l'étranger. Finalement, les commandes de production des passionnés nationaux et étrangers qui n'étaient pas satisfaits de la commodité des appareils photo numériques ont augmenté. Je garde toujours la dernière base solitaire de la caméra en bois.

* Cet article a été réimprimé du numéro de septembre 2020 du magazine "Sarai". L'âge, le titre, etc. sont à la date de publication. (Interview / texte / Shunichi Sato shooting / Shinzo Ota)
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

Merci :bienjoue:
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Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
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Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par sinbad »

Merci pour ce poème, Ptit Pifou :D
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