une Wista?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: une Wista?

Message par Alain Allovon »

"Mais c'est bien moins pratique que je pensais. Le porte-objectif ne reste pas sur le rail si l'on plie l'appareil donc pas moyen de laisser un objectif dessus."
Avec la Wista de mon souvenir, il fallait pousser la platine porte-objectif jusqu'au fond de la chambre pour pouvoir la refermer. Cela fonctionnait bien avec un Symmar-s de 150 mm, mais je ne pouvais pas faire cela avec mon Super-Angulon de 90 mm ni avec des focales plus longues que 150 mm. Peut-être avec un Apo-Ronar 240 mm car ces optiques sont assez compactes. A vérifier.

"Il y a des repères et sortes d'échelles, mais sans indice pourquoi ça sert."
S'il s'agit d'une réglette avec des distances, il faudrait que la position de la platine porte-objectif soit correctement positionnée pour pouvoir faire une màp à l'aveugle en se basant uniquement sur l'échelle des distances. C'est un peu casse-gueule d'autant qu'il faudra sans doute faire appel à monsieur Scheimpflung, et là le contrôle se fait à travers le dépoli. Il faudrait une réglette par focale utilisée.

En règle générale, les dépolis de chambres sont vraiment très sombres comparés à la luminosité des Acute-matte d'Hasselblad par exemple. L'emploi d'un voile de visée est quasi impératif. En fait, c'est le contraste du dépoli qui facilite la màp.
Il faudra vérifier que celui-ci n'est pas sale. Attention si vous entreprenez un nettoyage à l'eau savonneuse, vérifiez bien que les lignes de quadrillage côté dépoli ne risquent pas de s'effacer. L'adjonction d'une Fresnel pourra un peu améliorer la vision dans les angles. Une Fresnel est bien utile avec les grands-angles.

Il faudra aussi une loupe confortable pour bien apprécier la netteté sur le dépoli. Un grossissement de 4 à 6 x est probablement un bon compromis. Le risque avec les forts grossissements, c'est d'être gêné visuellement par le grain du dépoli.

Les boutons de réglage ont des fonctions logiques et il n'est pas besoin de mode d'emploi pour les identifier. La connaissance des mouvements du corps AV et AR déterminera leur utilisation.

"Seule chose qui me trouble c'est que la vis pour le pied et sur la partie qui s'ouvre et pas sur la caisse. Je trouve ça un peu délicat, ça ne me donne pas vraiment confiance."
Ne craignez rien la Wista est bien costaud. On est loin de la fragilité du dos des Rolleiflex lorsqu'ils sont installés sur pied sans Rolleigrip.
La solution proposée par Laurent est excellente, il faut laisser à demeure un rail ou une platine pour faire l'interface avec la rotule. Cela simplifie la mise en œuvre de la chambre. J'utilise exclusivement les platines Arca Swiss Monoballfix avec tous mes matériels (sauf avec la Sinar 13x18) je ne pourrais donc pas vous conseiller dans le choix de marques "dites compatibles" Arca.

Bienvenue dans le monde du grand format. Je ne vous donnerai qu'un seul conseil pour débuter, entrainez-vous "à blanc" à la manipulation de la chambre ; de l'installation sur pied à la pdv après avoir effectué tous les réglages. Vous devez acquérir des automatismes qui vous permettront de limiter les erreurs de manipulations qui sont monnaie courante en GF. Celles-ci peuvent commencer au chargement des pf et sont susceptibles de se manifester tout au long du processus qui prendra fin après le développement.
Entrainez-vous, entrainez-vous régulièrement. Faites-vous une "check-list" des opérations chronologique à respecter. Conservez-la avec vous lors des entrainements et n'y dérogez pas.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la Wista. Les résultats devraient vous plaire.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

Merci pour les infos, J'ai commandé une platine pour le pied de taille appropriée. Pour l'instant j'ai mis celle du 617 mais c'est just.

Je viens de faire la premiére sortie avec l'appareil. Plustot une excursion qu'une sortie... faudrait que ça vient avec un mule. Mais soit, c'est amusant. Il y a quand même quelques problèmes avec l'appareil. Le montage du pied a du jeu. J'ai l'impression que les vis qui tiennent sont pas ferme. Faudra démonter. Alors le shift est très très dure. Ou bien c'est à cause de l'age et d'être dans un placard ou il y a un défaut. Utiliser le shift avec le 75 n'est pas simple, ça marche mais le bouton est mal accessible. Pas trop grave car je dois quand même refaire la mise au point après le shift.

Le plus grand problème reste voire ce que je fais sur le dépoli. Avec des lunettes c'est tout une cirque.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »