une Wista?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

une Wista?

Message par Havoc »

En lisant le fil de clicklak je pensais que j'avais dans mes boites quand même du matériel 4X5. Et bien je viens de trouver un dos Sinar Zoom, 3 dos Fidelity, un Fujinon SWD 75/5.6 et un Symar 180/5,6 (315/12). Les dos j'ai déjà utilisé pour mon pinhole donc il y a encore du film et une cuve Jobo 2509n. Tout des pièces que j'ai trouvé ici-là sur des bourses.

Seule chose qui manque c'est un appareil :D

Une vraie chambre m'interesse pas trop. Donc je pense à un "field camera". Les exemplaires en bois sont très jolie, mais j'ai plus d'affinité avec le métal. J'ai passé un peu de temps sur le net et les appareils Wista me tentent. Un peu moins connu peut-être.

Je comprends qu'avec un appareil pareil les mouvements sont limité. Mais c'est la transportabilité que je trouve interessante. Par contre je sais rien de ce genre d'appareils. J'ai l'impression que Wista n'est pas mal, mais il y a quelqu'un avec de l'expérience avec? C'est compatible avec mes trouvailles de fond de caisse?

Est-il possible de mettre un objectif dessus et utiliser ça comme un gros point-and-shoot? :D Ou faut-il toujour démonter l'objectif avant de plier l'appareil pour le transport?

Ca vaut la peine de chercher un avec un télémétre ou pas? Ici je me sens pas sûre du tout. J'ai peur que ce télémétre ne marche pas qu'avec certains objectifs donc qu'il a peu de valeur ajouté.

Un trouve surtout au Japon mais on entends des rumeurs de toute sorte, qu'ils sont très fiable et correcte mais aussi bien des ennuis comme de choses envoyé qui correspondent pas du tout. Des epériences avec l'achat au Japon?

On lit aussi beaucoup sur les fameus planchettes. Bon, les deux objectifs dans ma boite sont sur une planchette. C'est pas plus qu'une pièce de métal peint avec un trou dedans. Si on fait un dessin de ça un fabriquant de tôles en fait pour un euro ou deux. Je me trompe si fort ou je vois pas l'essentiel?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: une Wista?

Message par Fujicator »

Salut :)

Déjà Wista c'est compatible avec Linhof pas Sinar donc les planchettes (si tes objectifs sont montés sur planchettes) sont bien plus petites. Pour le reste si par dos tu veux dire châssis, pour simplifier c'est universel ça va sur toutes les chambres 4x5. Pour ton 75mm sur une wista field tu auras besoin d'une planchette rentrante profonde. Ce type de chambre n’est pas fait pour se balader toute montée, dans cette configuration c'est bien plus embarrassant qu'une monorail pliée. Sinon pour le Japon le seul risque c'est les taxes, c'est ce qui me freine d'acheter des optiques onéreuses... :)

Je laisse les autres compléter car là je vais manger... :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Pour le reste si par dos tu veux dire châssis, pour simplifier c'est universel ça va sur toutes les chambres 4x5.

Je laisse les autres compléter car là je vais manger... :mrgreen:
Je veux dire ces pièces ou tu mets à chaque côté un plan film derrière un volet. Si ça est un chassis, alors je veux dire des chassis.

Désolé, le français c'est pas ma langue maternelle. Ca va pour aller chercher du pain (et une bière) mais pour les termes techniques c'est parfois pas facile.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: une Wista?

Message par Jean-Claude.B »

Havoc a écrit :Je veux dire ces pièces ou tu mets à chaque côté un plan film derrière un volet. Si ça est un chassis, alors je veux dire des chassis.
Oui c'est bien ça. T'inquiète pas pour ton français, on le comprend très bien, et pour les termes techniques on peut t'aider.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: une Wista?

Message par Yael »

J'en ai une de Wista 45. Très facile à transporter avec un objectif "standard" (150mm).

C'est robuste, bien construit et je ne me sens pas limiter par les mouvements, mais je fais principalement du portrait. C'est sur que pour de l'architecture c'est un peu léger.

Si tu as des questions, n'hésites pas !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Déjà Wista c'est compatible avec Linhof pas Sinar donc les planchettes (si tes objectifs sont montés sur planchettes) sont bien plus petites. Pour le reste si par dos tu veux dire châssis, pour simplifier c'est universel ça va sur toutes les chambres 4x5. Pour ton 75mm sur une wista field tu auras besoin d'une planchette rentrante profonde. Ce type de chambre n’est pas fait pour se balader toute montée, dans cette configuration c'est bien plus embarrassant qu'une monorail pliée. Sinon pour le Japon le seul risque c'est les taxes, c'est ce qui me freine d'acheter des optiques onéreuses... :)
Compatible Linhof dans quel sens? Juste les planchettes ou est-ce qu'il y a plus d'accessoires qui peuvent être utilisé? Bien que Linhof est plus haut comme prix, avoir des options reste un plus. Mon 75 est bien monté sur une petite planchette d'environs 10x10cm mais il y a pas de marque dessus.

Les taxes on doit vivre avec. Même avec les taxes ça reste interessant car Wista n'est pas très répendu en europe, et pas bon marché non plus. J'ai l'avantage qu'il me faut que l'appareil comme j'ai déjà des objectifs et chassis. Peut-être pas haut de gamme mais je crois bien utilisable.
Yael a écrit :J'en ai une de Wista 45. Très facile à transporter avec un objectif "standard" (150mm).

C'est robuste, bien construit et je ne me sens pas limiter par les mouvements, mais je fais principalement du portrait. C'est sur que pour de l'architecture c'est un peu léger.

Si tu as des questions, n'hésites pas !
Donc on peut laisser un 150 dessus quand on replie l'appareil? Bon a savoir, mais si je regarde le 180 il est beaucoup moins profonde que le 75, sans doute un 150 sera aussi moins profonde.

Ca serait plustôt pour le paysage et architecture. Donc j'aimerais quelque chose un peu grand angle, comme un 35mm en format 135. Si tu dit "léger" c'est dans le sens pas assez stable en construction pour ce balader avec ou les limites de mouvements?

Et la version avec télémétre, quelqu'un a une opinion là dessus?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: une Wista?

Message par Fujicator »

Bon...

D'abord pour que tu comprennent bien, pour un 75mm sur une folding il te faut une planchette spéciale, une planchette rentrante.
Voici la photo de mon 75 sur planchette rentrante, regarde comme c'est différent.

Image

Sur une monorail ça passe mais sur une folding WISTA je ne sais pas je ne connais pas ce genre de chambre.

Pour un achat au Japon voici un exemple de taxes : Wista 45 SP, sans accessoire, très bon état, 550€, dédouanement 25€, TVA 140€. donc une Wista à 550 euros revient à 715 euros ! presque 200 euros de plus... Sur GP il y a quelqu'un qui en vend une à 600 euros.

Sinon utiliser une chambre avec un télémètre ce n'est pas comme un télémétrique 35mm... Tu dois à chaque fois avoir une came différente pour régler la chambre et de plus il te faut travailler sur trépied ou sur des sujets proches avec un gros flash.

Si tu veux une chambre point and shoot pour du paysage, pourquoi ne pas prendre une chambre de presse américaine réglée pour un petit 135mm qui tient dans la chambre ? Tu peux aussi utiliser un petit 150mm du genre Sinaron qui lui aussi tient dans la chambre repliée, je l'ai fait ça marche très bien.

Sinon l'architecture et la photo d'architecture n'est pas compatible avec le point and shoot et très peu avec les foldings qui ont peu de mouvements. La photo d'archi c'est avec une monorail !

Tu as déjà un très bon 75mm alors si vraiment tu veux faire de l'architecture et du paysage, prends une monorail ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: une Wista?

Message par Oriu »

Wista est une bonne marque, c'est un peu le Linhof Japonais, d'ailleurs la 45SP s'inspire des Tecknika de Linhof. avoir un 75mm SWD et un 180mm et le dos Sinar Zoom, c'est de beaux fond de tiroir 8)

En format 4x5, la focale équivalente au 35mm est le 120mm
http://www.galerie-photo.com/wista.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

OK, je commence a comprendre mieux.

Wista n'est pas du brol, donc on peut s'en servir sans beaucoup soucis. C'est du solide, bien pensé. Selon ce que je trouve, le Wista peut utiliser de 65 à 300mm avec le soufflet standard. Donc là ça passe déjà, même si que de justesse. Si un 35mm en 135 correspond à un 120mm en 4x5, et vu qu'un 135 peut rester sur l'appareil j'ai mis ça sur ma liste de "choses à trouver un jour". La planchette rentrante, on verra. Mon 75 est monté sur un planchette comme dans la photo de Fujicator (mais juste une platte). Comme ils disent que l'appareil prends du 65 avec le soufflet standard, je perds rien si j'essaye. Et j'oublie le télémétre. Le fait que le Wista a un dos tournant 360° me parrait aussi un plus.

Maintenant, "l'architecture"... c'est peut-être trop spécifique. Je prends surtout des photos en ville, des bâtiments, ensembles, intérieurs etc. Maintenant il faudra aussi voire comment se comportent le cercle d'image du Fuji et les mouvements du Wista. Le Wista est "reputé" d'avoir des mouvements assez important pour un appareil field. Bon, ça veut tout dire et rien dire car ça dépend. Mais un petit calcul donnera quand même une idée.

J'avoue que la différence entre achter en europe et au japon n'est pas si claire. Mais le choix est beaucoup plus large au japon et aussi les déscriptions sont plus précis. Hônnétement, je connais pas "GP" et "le bon coin" je connais mais je sais pas si ça marche de la belgique. Mais bon, j'ai le temps, rien qui presse. Faut juste que je sais quoi regarder. Et les prix que je vois pour une chambre de presse ne sont pas si différent d'une Wista et comme on peut utiliser le Wista comme une chambre de presse mais pas l'inverse je vois pas tellement d'interêst dans une chambre de presse. (j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui cherchent le chambres de presse mais peu qui cherchent les Wistas)

Ben oui, tout ça sont des "fond de tiroir". Ou plustôt "fin de la bourse" :D Faut juste attendre la fin de la bourse, puis aller chez des vendeurs pour qui ça n'est pas le matériel courant et allors jouer un peu l'imbécile qui sait pas faire quoi. C'est aussi une bourse ou ce genre de matériel n'est pas cherché. Surtout il faut avoir de la patience, ces pièces sont collectionné sur une année ou 5-6. Par contre avec ce système on amase pas mal de choses... Mais je suis déjà content que vous deux considére le Fuji 75 comme un bon objectif (pour les 200 euros qu'il a coûté).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: une Wista?

Message par Oriu »

le 75 SWD a un cercle image de 209mm à f22, plus la focale est courte et plus l'amplitude des mouvements est faibles pour obtenir les bons réglages

A surveiller http://www.ebay.com/itm/Wista-45-/29229 ... SwtZ5Z374M

Par contre avec les chambres à boite comme la Wista SP ou VX les courtes focales peuvent poser problème en décentrement car le montant avant peut venir buter dans la boite
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: une Wista?

Message par Alain Allovon »

J'ai eu simultanément une Wista 45 et une Master Technika linhof. J'ai préféré la Wista qui est vraiment très bien conçue. La Technika fait usine à gaz à côté. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Pour faire du paysage ou de l'architecture, ces chambres feront le job, mais il faudra jongler avec les contraintes inhérentes au concept folding.
Ces chambres sont pratiques à transporter, mais elles n'offrent pas l'ergonomie des monorails.
Les foldings avec télémètre sont contraignantes en matière de calage. Si l'on souhaite faire un "scheimpflung", le télémètre ne servira à rien.
Mon parcours "grand format" a débuté avec des foldings puis je suis passé aux monorails bien plus confortables sur le terrain.
J'ai délaissé le 4x5" pour le 13x18 parce que mon agrandisseur accepte ce format. Par contre l'offre films est plus restreinte en 13x18 qu'en 4x5" et 8x10".
Il faut parfois recouper du 8x10" pour obtenir 2 pf 5x7".
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

Bon, le Wista est en route et une commande chez Caddy pour du plan film (avec un petit souci avec paypal). L'aventure commence!!!!

J'ai trouvé une doc de Fuji ou ils disent que le cercle d'image du 75/5.6 à f/22 n'est de 196mm. Selon la liste chez largeformatphotography.info les mouvements sont possibles pour le 75 mais pas pour le 180. Par contre 65mm de shift est quand même énorme.

Maintenent trouver un petit 120 ou 135. La Jobo va tourner...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: une Wista?

Message par Réginald »

Du coup tu as pris la Wista 45 du lien d'Oriu ?


C'est un système coulissant sur celle ci ?
https://www.ebay.com/itm/Wista-4X5-45-F ... 0011.m1850
Tu glisses le dos à la place du dépoli une fois que tu as visé ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

Oui c'est celui là. Je l'avais vu, mais c'est le calcul de fujicator qui m'a convaincu d'essayer le coup. Mais le système avec dos coulissant est une option. La version en brun comme dans ton lien est bien séduisante mais difficile de trouver des accessoires dans ce ton sauf qu'au Japon.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: une Wista?

Message par Réginald »

C'est clair que ça change tout ce plaquage imitation bois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: une Wista?

Message par Oriu »

Une remarque concernant les dos roll film sur chambre, c'est un accessoire séduisant sur le papier, mais peu utile en pratique, à part pour le format panoramique 6x12 intéressant avec les courtes focales comme le 65mm. Pour les autres formats MF plus le format est petit est moins les focales GF et la chambre sont adaptés. Plus le format est petit et plus il faut des réglages précis. Qui accepterai d'avoir un Rolleiflex avec une platine porte objectif dont orthogonalité est moins bonne que 0,1mm
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

Le Wista vient d'arriver hier et je l'ai déballé le soir. C'est un peu plus grand que j'avais envisagé, aussi un peu plus lourd.

Bon, l'appareil a besoin d'un peu de travail. Il y a une vis qui manque mais ça c'est pas grand chose. Le shift est très dure, les boutons qui servent à le manipuler se dévissent en utilisant. Là il y a un peu plus de travail. Mais tout y est, rien cassé, dépoli propre etc.

Mais c'est bien moins pratique que je pensais. Le porte objectif ne reste pas sur le rail si on plie l'appareil donc pas moyen de laisser un objectif dessus. Le manuel n'aide pas pour trouver quel bouton sers à quoi, c'est un peu en aveugle là. Il y a des repères et sorte d'échelles mais sans indice pourquoi ça sert.

Et surtout je vois rien, mais rien sur ce dépoli (et oui, l'objecttif est plein ouvert et l'obturateur aussi). Il y a une sorte de viseur cheminée dépliant mais c'est si sombre que je dois m'approcher trop et alors je suis hors la bonne plage pour mes lunettes et ça reste trop loin pour le faire sans lunettes. Là je suis un peu perdu. Je vais chercher à me faire une de ces drapperies noirees

Seule chose qui me trouble c'est que la vis pour le pied et sur la partie qui s'ouvre et pas sur la caisse. Je trouve ça un peu délicat, ça me donne pas vraiment confiance.
Oriu a écrit :Qui accepterai d'avoir un Rolleiflex avec une platine porte objectif dont orthogonalité est moins bonne que 0,1mm
0,1mm sur quelle distance? C'est l'angle qui compte, n'est ce pas? Mais je crois que qui pense que ça plus petit que 0,1mm est un peu optimiste sur un appareil qui a veçu un peu.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: une Wista?

Message par Fujicator »

Havoc a écrit :Seule chose qui me trouble c'est que la vis pour le pied et sur la partie qui s'ouvre et pas sur la caisse. Je trouve ça un peu délicat, ça me donne pas vraiment confiance..
Utilise un plateau rapide, c'est ce que je fais sur ma Pacemaker, j'en ai choisi un de qualité qui fait toute la largeur de ma pacemaker c'est stable et sûr.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: une Wista?

Message par Oriu »

la vis de pied est sur l'abattant car pour un usage courant on considère que l'abattant doit être à niveau et on règle ensuite le cadrage, en étant à niveau par la position du montant avant (décentrement direct)
ça permet aussi les mouvements arrière si la chambre le permet (shift, tilt, pivotement....) sans toucher à la tête du trépied
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: une Wista?

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Utilise un plateau rapide, c'est ce que je fais sur ma Pacemaker, j'en ai choisi un de qualité qui fait toute la largeur de ma pacemaker c'est stable et sûr.
Quelque chose comme ça? http://www.sirui.eu/en/products/wechsel ... uni-serie/ J'ai une petite comme ça sous mon ProTl et le G617. Ou plustôt la version longue? http://www.sirui.eu/en/products/quick-r ... ph-series/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »