lampe pour agrandisseur durst 138s

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Bonjour;
J'avais acheté la chambre photographique cela doit bien faire 4ans...
Avant que je ne déniche un laborator 138s qui ne me donne plus aucune excuse pour me mettre à ce type de photo.
... Mais voilà
Le tableau présent sur l'agrandisseur indique une lampe de diamètre 90 ou 100mm de diamètre pour les grands formats
Et je ne dispose que lampe de petit diamètre...
Quelle solution pourriez-vous apporter à ce problème?
Je dispose des lentilles de condenseur latico 240 (x2) latico H 240 (x1) latico 130 et latico 85
A quoi sert le latico H240? Pourquoi ce H?
pour le 4x5"... le tableau propose le 240-200... mais pour un bien meilleure performance d'éclairage qu'avec un 240-200? Ou le gain est-il minime?
idem pour le 240-130 pour le 6x4.5.... au lieu du 200-130

Très belle journée à tous
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

les lampes pour le 138 ne sont plus disponible, sauf stock perdu dans un coin.
Plusieurs utilisateur de Durst 138 remplace cette lampe par un dispositif à led de puissance
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par numérix »

j'en ai fait un pour quelqu'un,il en a l'air très satisfait
20W en RGB (environ 12W d'éclairage actinique Vert et Bleu) c'est si puissant qu'il faut utiliser des filtres ND si le négatif n'est pas très dense
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

comment procéde-t-on pour réaliser un dispositif en led?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par numérix »

ce n'est pas aussi simple qu'une lampe, il faut un driver de Led et du contrôle commande
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par antipatr »

La lampe du 138, c'est la même que celle du Laborator 1200 ??? Dans l'affirmative, j'en ai et je pourrais en céder une (ou 2)...
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

ce sont des lampes opales de diametre 90 ou 110 mm
je serais preneur... si jamais
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par antipatr »

alexandrinoph a écrit :ce sont des lampes opales de diametre 90 ou 110 mm
je serais preneur... si jamais
Regarde un peu là : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782

C'est ce modèle là que j'ai...et elle est toujours disponible
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Hum le site n.indique rien sur le diametre...
Pour du 4x5 faudrait du diam 90mm au min
Les ampoules standard genre photicrochenta philips n.ont qu.un diametre de 60mm
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Gilles88 »

Pas certain , mais il me semble avoir vu une annonce pour une ampoule de ce genre sur GF
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par antipatr »

alexandrinoph a écrit :Hum le site n.indique rien sur le diametre...
Pour du 4x5 faudrait du diam 90mm au min
Les ampoules standard genre photicrochenta philips n.ont qu.un diametre de 60mm
Je viens d'aller voir sur mon L1200 et c'est une Photocrescenta qui fait un diamètre de 60mm. Mes 4x5 n'ont jamais crié au scandale.....
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Les lentilles du condenseur sont beaucoup plus grandes que pour le 1200...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

la notice du 138S ça peut servir http://www.galerie-photo.com/manuels/du ... notice.pdf
il y a quelques indications sur la lampe en fonction du format, l'utilisation des condenseurs de 240 pour le 13x18cm demande une lampe à gros bulbe pour avoir un éclairage homogène.
Durst était une maison sérieuse il est bon de suivre au mieux les indications de la notice.
Je crois me souvenir que les combinaisons de condenseurs sont marquées sur la tête de l'agrandisseur
Concernant la transformation avec un éclairage à led il existe plusieurs exemples de réalisation
-Par remplacement de la lampe en conservant les qualités de l'éclairage à condenseurs https://www.flickr.com/photos/stormpetr ... 6509898233
- Par la suppression des condenseurs et le remplacement par un éclairage diffus à led http://www.trippingthroughthedark.com/c ... urst-138s/

Dans les deux cas il faut mettre les moins dans le cambouis

un ancien fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&t=52772
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

Ma source LED DIY pour mon durst 138/139. La source est composée d'une superposition de reseaux de LED vertes, bleues, cyan et quelques LEDs rouges ce qui permet de simuler les filtres multigrades. La source ne chauffe pas et elle est parfaitement homogène, chaque canal est réglé indépendamment numériquement. Note que le diamètre de ma source LED correspond au diamètre de la source originale qu'on peut voir a droite de la 2eme photo (dans le cas de mon durst ce n'etait pas une lampe opaline de grand diamètre mais une source xenon avec réflecteur parabolique et un depoli mais le diamètre est ~ au diamètre de la lampe opaline)


ImageMultigrade LED head for durst 138 /durst 139 enlarger by Dominique Filippi, on Flickr

ImageMy DIY B&W proportional LED head for my Durst 139/138 enlarger by Dominique Filippi, on Flickr


La nouvelle tête a été calibrée, elle se contrôle au pouillème de grad via un PC.
Fini les filtres multigrades, fini les lampes qui chauffent, les LEDs c'est le top du confort!


De plus le durst 138 est un agrandisseur parfait pour une reconversion LED. :bienjoue:

PS: Une petite video de la tete en cours de la calibration ou on peut voir le PC qui contrôle la tête du Durst. en pratique je sélectionne sur le PC le grad que je souhaite utiliser et j'utilise la petite télécommande ci-dessus pour lancer l'exposition ImageAuto-Calibration device at work - Durst 138 multigrade LED head by Dominique Filippi, on Flickr

Il n'est évidement pas nécessaire d'avoir une telle artillerie pour calibrer un agrandisseur, mais c'est pour un projet en cours....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par numérix »

l'éclairage Led une fois qu'on y goûte, on a du mal à repasser avec une lampe à incandescence

il est sympa ton montage, tu à combien de watt en tout ?
en fait tu avais déjà répondu sur le fil que mentionne Oriu :D
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Bah oui ca a l.air bien...
Mais cela peut-il equivaloir a une ampoule a incandescence de 250w?... si l.on veut agrandir ... sur de grands formats papier?
Et bon quand on n.y connait rien en electronique... le montage led semble complexe... voir onereux...ou me tromperais-je?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par numérix »

il existe un constructeur en allemagne
http://heilandelectronic.de/led_durst_1 ... ch/lang:en
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

alexandrinoph a écrit :Bah oui ca a l.air bien...
Mais cela peut-il equivaloir a une ampoule a incandescence de 250w?... si l.on veut agrandir ... sur de grands formats papier?
Et bon quand on n.y connait rien en electronique... le montage led semble complexe... voir onereux...ou me tromperais-je?
Quand on parle de Watt pour une ampoule incandescente, une grande partie de ces Watt sont dans l'infra rouge donc inutile au tirage photo.... au final il n'y a pas grand chose entre le bleu et le vert autrement dit la lumière utile au tirage du papier multigrade et le rayonnement infra rouge fait chauffer inutilement le negatif ce qui cree des problèmes de planéité lors du tirage

Les puissances annoncées pour les LEDs de couleur sont pour la bande spectrale de la LED. Ca fait beaucoup de lumière....

Ma tête LED est sur-dimensionnée pour mon usage (tirage de moyen format sur du papier 10"x12" / 11"/14"), je dois l’utiliser a 5% de sa puissance.... Mais elle pourrait parfaitement convenir a n'importe quel tirage réalisable avec le 138 voire du tirage mural.

Après il y a deux options LEDs
* LED blanches + filtres multigrades. C'est la plus simple a mettre en œuvre. On remplace la source incandescente par un réseau de LED blanche 220V et on met un ecran translucide de meme diametre que la lampe originale pour homogénéiser la lumière, on peut éventuellement hacker une lampe du commerce (projo LED d'exterieur). Au final c'est plus un problème mécanique qu'electronique...

* LED colorées. La c'est le luxe car plus besoin de filtre multigrade. Par contre il faut des drivers pour ajuster la puissance de chaque couleur. Ca implique de mettre les mains dans le camboui de trouver les drivers de LEDs (ebay), de jouer un peu du fer a souder (cf agrandisseur de copains).
Mais je ne peux que plussoyer sur les copains, jamais je ne reviendrais en arrière....

Le prix s'oublie, la qualité reste...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par numérix »

mon système est légèrement différent du tiens et complètement diffèrent du système Heiland
c'est un pavé Led RGB 20W avec un réflecteur diffuseur simulant une lampe opaline, je l'ai installé sur Durst M605 M805 Laborator 138 et 1200
et la puissance est "suffisante" un peu comme une célèbre marque de voiture :D :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :mon système est légèrement différent du tiens et complètement diffèrent du système Heiland
c'est un pavé Led RGB 20W avec un réflecteur diffuseur simulant une lampe opaline, je l'ai installé sur Durst M605 M805 Laborator 138 et 1200
et la puissance est "suffisante" un peu comme une célèbre marque de voiture :D :D
:bienjoue:

J ai prevu pour les cas extremes.. c est mon cote ingenieur :roll:
Quand j envoie la puree il faut mettre les lunettes de soleil.... le radiateur devient a peine tiede apres 5 min d usage continu. C est le pied. J ai fait aussi une tete UV pour les procede alternatif mais ca ne marche qu avec les objectifs nikkor qui coupe a 380nm alors que les autres marques coupent a 400nm voire 410nm autrement dit il ne laisse pas passer l uv. La il faut les lunettes car ca peut etre mechant 8). Reste a voir si 380nm c est toujours ok pour la plus part des procedes alternatif. On verra a l usage
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »