lampe pour agrandisseur durst 138s

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Ou pourrais-je trouver ce dissipateur?
La base led peut-elle etre seulement vissee?
Ou une graisse thermique est-elle necessaire?
Son but est-il de servir de vecteur pour une meilleure absorbsion calorifique par le dissipateur
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

Pour les hobbyistes il y a http://www.conrad.fr
Cote pro, il y a mouser, digikey, farnell, RS....
Il faut que le couplage radiateur / LED soit impec sinon les LEDs vont chauffer et leurs performances vont rapidement se dégrader jusqu’à ce que mort s'en suive.

Pour le couplage, il existe les solutions suivantes:
* pâte thermique (conductive ou non conductive)
* colle thermique (conductive ou non conductive)
* mastic thermique collant (conductive ou non conductive)
* pad thermique auto-collant ou pas. Dans votre cas je partirai sur cette solution (version collante)

Même si la solution choisie est collante, il faudra trouver une solution pour que la LED soit correctement attache au radiateur (boulonnerie)...

En fonction des LEDs, la partie exposée de la LED qui sera au contact du radiateur peut être au potentiel de l'anode, de la cathode de la LED, ou bien non connecte. Dans l’inconnu et pour éviter tout problème, il vaut mieux que le radiateur ne soit pas au contact du châssis.

Si vous achetez un projecteur LED dans un magasin de bricolage, les LEDs seront forcement monte sur un dissipateur.

Dans le cas d'un agrandisseur a condensateur, le role du condensateur est de projeter l'image de la lampe sur l’épreuve, c'est pour cela que la taille de la source lumineuse est importante. Pour la theorie, tout est bien explique sur le site Durst USA http://www.durst-pro-usa.com/world_images/theofcon.htm
Dans le cas des LED, comme la lumière est dirigée, il suffit de mettre un morceau de plexi transluscide en aval de la lampe pour créer une source lumineuse de taille adéquate (110mm). Évidemment plus la surface de LED sera grande, plus près de la source pourra être positionné ce plexi diffuseur. Si le reseau de LED est > 110mm de diam (carre ou rond), alors pas besoin de rajouter le plexi diffuseur devant la lampe, on peut en placer un plus petit dans le tiroir a filtre a la place du filtre calorifique. C'est ce que j'ai fait, ca marche nickel.


Une autre solution est de chercher "LED PANEL" sur ebay
Il y a des solutions déjà toutes faites, montées sur radiateur avec verre diffuseur... Il y a qu'a brancher le 220V

https://www.ebay.com/itm/7W-9W-15W-21W- ... 08Wau_oVxQ
La 21W a une dalle qui fait 135mm. En enlevant un peu de matière sur les bords, ca devrait rentrer dans la tete du Durst 138 ( a confirmer bien sur)

Il suffit de trouver la bonne dimension/puissance et de préférence lumière du jour/daylight et si possible des LEDs de qualité (CREE par exemple)

Pour info une lampe de 21W LED est ~ a une ampoule incandescente 120W.

Bonne chance!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

j'ai fait l'expérience de l'éclairage dirigé sur mon rustique Ahel 12/45, je suis vite repassé en semi-dirigé.
C'est en faisant cet essais que j'avais vu qu'il fallait enlevé tout ce qui existe entre les condenseurs et le film. Si on a par exemple un verre anti anneau de Newton pour plaquer le film et bien on retrouve sur l'image projetée des artefacts causés par les micro relief du verre anti Newton, ainsi que la structure des filtres multigrade en gélatine.
Ahel vendait un kit avec une lampe spéciale 12V 75w, lampe à filament plat et petit et verre clair.
L'agrandisseur Houpé pouvez être utilisé de cette façon je crois, avec un réglage de la lampe par un rhéostat pour faire varier l'intensité lumineuse
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

Lors de mes premiers essais c etait l image du chip des leds que je voyais sur le tirage. J ai vite corrige le tir en ajoutant le plexi diffuseur et en decalant la source du plan source (optiquement parlant) comme recommande sur la page du durst usa mentionne precedement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »