Planchettes type technika

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Planchettes type technika

Message par PierreL »

Bonjour,
Au mois de mai prochain, je pars pour une semaine faire un road trip dans le nord de l'écosse et j'aimerais bien faire des photos à la chambre. La linhof monorail est un peu encombrante pour un voyage en avion via une compagnie lowcost, je me posais donc la question de l’investissent dans une chambre folding et 4x5.
Mon critère principal serait que je puisse utiliser les même objectifs qu'avec ma linhof sans avoir à changer les planchettes. celles que j'utilise sont les modèles technika avec les coins biseautés et l'encoche dans le bas de la planchette. Donc ma question, A part Linhof et Wista quelles autres marques utilisent ce type de plachettes?
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Planchettes type technika

Message par Applejo2000 »

Bonjour,
J'utilise les planchettes Wista sur ma folding Tachihara sans soucis. C'est également possible sur les Shen Hao puisque j'ai monté mon 240 sur planchette Shen Hao
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Planchettes type technika

Message par Réginald »

Sur ma Chamonix aussi ce sont les planchettes Technika.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Planchettes type technika

Message par PierreL »

Merci. Tant que j'y suis, quelqu'un sait il si les planchettes sont les mêmes sur les technika 6x9 et les 4x5? j'ai l'impression que oui mais je n'en suis pas sur.
Je me dis que pour une chambre de voyage du 6x9 pourrait être intéressant en termes de poids et d'encombrement et il y a des tarifs qui ont l'air raisonnables...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Planchettes type technika

Message par Oriu »

Je dirai que les planchettes sont différentes, mais je n'ai pas de documents sous la main, je vais chercher un peu :roll:

edit: je confirme dans le cas de la super technika 6x9, c'est pas compatible https://cameraquest.com/lint369.htm

la planchette Technica 6x9 fait 74x80 la planchette technika 4x5 fait 96,0 x 98,8
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Planchettes type technika

Message par PierreL »

Oriu a écrit :Je dirai que les planchettes sont différentes, mais je n'ai pas de documents sous la main, je vais chercher un peu :roll:

edit: je confirme dans le cas de la super technika 6x9, c'est pas compatible https://cameraquest.com/lint369.htm

la planchette Technica 6x9 fait 74x80 la planchette technika 4x5 fait 96,0 x 98,8
Merci, c'est ce que je craignais, même morphologie mais dimensions différentes.... tant pis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Planchettes type technika

Message par Oriu »

ça ce comprend un peu pour les chambres moyen format, car si les planchettes était aussi grande que pour le 4x5 la chambre au final serai presque aussi encombrante qu'une 4x5
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »