Le site des restos du coeur

FOLDING 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.

FOLDING 4x5

Message par alphot » Mercredi 01 Novembre 2017 9:44

Bonjour,
Désireux de m'essayer avec une chambre folding 4x4, j'en trouve sur des sites marchants, mais voila ces dernières sont vendues sans objectif. D'où ma question est de savoir quels objectifs vont avec telles chambres, en plus on parle de planchette ?. Bien sur mon budget n'est pas élastique. D'on deuxième question existe t-il quelques model faciles à trouver à des prix raisonnables. Pouvez vous m'éclairer.
Merci
alphot

Message(s) : 13

Re: FOLDING 4x5

Message par Oriu » Mercredi 01 Novembre 2017 11:08

Sur les chambres il y a une planchette qui sert à changer d'objectif rapidement, chaque objectif utilisé sera monté à demeure sur une planchette.
Les types de planchettes sont nombreux, chaque marque et chaque modèle à une planchette spécifique même si il existe quelques compatibilité, avec par exemple la planchette des Linhof Technika qui est devenu presque un standard.
Sur cette page quelques explications http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm
Malheureusement il y a tellement de modèle que faire une liste complète est très difficile, il faut pouvoir essayer pour confirmer les compatibilités.

Une chambre folding pour quoi faire, quel budget, et est ce que le traitement des PF a été réfléchi :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23161

Message par Alain Allovon » Mercredi 01 Novembre 2017 11:51

Bonjour,
Une chambre 4x4 ? Ne serait-ce pas une 4x5" que vous cherchez ?
Pourquoi une folding ?
Un prix raisonnable, pour vous il se situe dans quelle fourchette ?
Avez-vous établi un "budget investissement" pour votre équipement ?
Sans préjuger de ce que vous possédez déjà, vous devrez penser aux châssis pf, aux optiques bien sûr, une loupe pour la màp sur dépoli, un voile, un trépied adapté à la pratique du 4x5", etc.
Selon que vous souhaitez traiter vous-même vos pf, il faudra vous équiper en matériels dédiés au 4x5". Un agrandisseur.
"Désireux de m'essayer avec une chambre folding" dites-vous, le verbe essayer me gène un peu. Ne serait-il pas préférable d'essayer de rencontrer un grand-formiste pour apprécier les avantages et les contraintes du 4x5".
De mon point de vue, il faut aborder le grand format avec la ferme intention de le pratiquer.
L'investissement personnel et financier est à prendre en considération.
Le matériel sur lequel vous jetterez votre dévolu devra faire partie des marques les plus répandues sur le marché de l'occasion.
En grand format, il se dit que la première chambre n'est jamais la bonne. Cela a été vrai pour moi, je suis passé d'une folding à une monorail.
Alain Allovon
Passionné
Passionné

Message(s) : 188

Message par alphot » Mercredi 01 Novembre 2017 17:39

Je parle bien d'une 4x5. Pourquoi "folding" ,cela me semble plus facile à transporter. Effectivement le terme essayer est innaproprié, je désire pratiquer. Mon budget serait de 1000 € env. Je possède déjà des châssis Fidelity, ainsi qu'un solide pieds photo.
Maintenant vous en savez un peu plus.
alphot

Message(s) : 13

Message par Oriu » Mercredi 01 Novembre 2017 18:14

Ok pour une folding, ça ne me gêne pas, c'est un peu ce que j'ai acheté après avoir eu 2 mono-rail (Sinar F)
Pour les optiques il y a un choix énorme, la majorité des optiques sont montées sur 3 tailles d'obturateurs, copal 0,1 et 3. Il y a d'autres normes de montage mais c'est sur des objectifs anciens ou particuliers.
La focale qui correspond a peu près au 50mm en 24x36, c'est le 150mm, le 35mm c'est le 120mm, le 24mm c'est environ 90mm.......
un tableau de correspondance des formats http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html

En plus de la focale, il faut considérer le cercle image, c'est à dire le cercle que couvre l'objectif focalisé pour l'infini. Si le cercle image est trop petit il n'y a pas possibilité de faire des mouvements car on déborde du cercle image.
Pour la même focale on peut trouver des optiques avec des cercles image différents, c'est la formule optique qui détermine la couverture
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Alain Allovon » Mercredi 01 Novembre 2017 21:26

alphot a écrit :Je parle bien d'une 4x5. Pourquoi "folding" ,cela me semble plus facile à transporter. Effectivement le terme essayer est innaproprié, je désire pratiquer. Mon budget serait de 1000 € env. Je possède déjà des châssis Fidelity, ainsi qu'un solide pieds photo.
Maintenant vous en savez un peu plus.

J'ai choisi ma première chambre (une folding 4x5") parce que je pensais également que c'était plus facile à transporter.
Puis, j'ai acquis une monorail dans le même format et j'ai apprécié la facilité des réglages et la rapidité de mise en ouvre.
Maintenant, j'utilise une monorail 13x18.
Je pense que ne reviendrai jamais à la folding.
J'estime que l'on ne doit pas choisir une chambre par rapport à la facilité de transport mais, sur des caractéristiques techniques, par exemple : le type de bascules, centrales, à la base ou les deux à fois, etc. La précision de construction, la rigidité, la faculté d'utiliser des focales sans être gêné par le tirage ou la compression d'un ou des soufflets.
Pour 1 000€, il est possible d'acquérir une très belle chambre, mais si vous souhaitez traiter vous-même vos pf il faudra vous équiper en conséquence. Dans ce cas, le budget sera encore suffisant, mais il ne faudra pas faire de "fantaisie".
Alain Allovon
Passionné
Passionné

Message(s) : 188

Message par matb » Jeudi 02 Novembre 2017 16:39

à pas cher, pour faire ses premiers pas, et plus si affinité ; https://www.theitaliancamera.com/
matb
Gourou
Gourou

Message(s) : 548

Message par Oriu » Jeudi 02 Novembre 2017 17:11

Dommage que c'est du plastoc et blanc en plus :|
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Dimanche 05 Novembre 2017 11:02

J'avais vu passer sur le forum un vendeur de chambre un peu similaire en lamellé collé...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15154

Retour vers Appareils photo grand format