FOLDING 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
alphot
Messages : 18
Enregistré le : lundi 09 octobre 2017 15:59
Localisation : Samatan (près de Toulouse)

FOLDING 4x5

Message par alphot »

Bonjour,
Désireux de m'essayer avec une chambre folding 4x4, j'en trouve sur des sites marchants, mais voila ces dernières sont vendues sans objectif. D'où ma question est de savoir quels objectifs vont avec telles chambres, en plus on parle de planchette ?. Bien sur mon budget n'est pas élastique. D'on deuxième question existe t-il quelques model faciles à trouver à des prix raisonnables. Pouvez vous m'éclairer.
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FOLDING 4x5

Message par Oriu »

Sur les chambres il y a une planchette qui sert à changer d'objectif rapidement, chaque objectif utilisé sera monté à demeure sur une planchette.
Les types de planchettes sont nombreux, chaque marque et chaque modèle à une planchette spécifique même si il existe quelques compatibilité, avec par exemple la planchette des Linhof Technika qui est devenu presque un standard.
Sur cette page quelques explications http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm
Malheureusement il y a tellement de modèle que faire une liste complète est très difficile, il faut pouvoir essayer pour confirmer les compatibilités.


Une chambre folding pour quoi faire, quel budget, et est ce que le traitement des PF a été réfléchi :roll:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: FOLDING 4x5

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Une chambre 4x4 ? Ne serait-ce pas une 4x5" que vous cherchez ?
Pourquoi une folding ?
Un prix raisonnable, pour vous il se situe dans quelle fourchette ?
Avez-vous établi un "budget investissement" pour votre équipement ?
Sans préjuger de ce que vous possédez déjà, vous devrez penser aux châssis pf, aux optiques bien sûr, une loupe pour la màp sur dépoli, un voile, un trépied adapté à la pratique du 4x5", etc.
Selon que vous souhaitez traiter vous-même vos pf, il faudra vous équiper en matériels dédiés au 4x5". Un agrandisseur.
"Désireux de m'essayer avec une chambre folding" dites-vous, le verbe essayer me gène un peu. Ne serait-il pas préférable d'essayer de rencontrer un grand-formiste pour apprécier les avantages et les contraintes du 4x5".
De mon point de vue, il faut aborder le grand format avec la ferme intention de le pratiquer.
L'investissement personnel et financier est à prendre en considération.
Le matériel sur lequel vous jetterez votre dévolu devra faire partie des marques les plus répandues sur le marché de l'occasion.
En grand format, il se dit que la première chambre n'est jamais la bonne. Cela a été vrai pour moi, je suis passé d'une folding à une monorail.
alphot
Messages : 18
Enregistré le : lundi 09 octobre 2017 15:59
Localisation : Samatan (près de Toulouse)

Re: FOLDING 4x5

Message par alphot »

Je parle bien d'une 4x5. Pourquoi "folding" ,cela me semble plus facile à transporter. Effectivement le terme essayer est innaproprié, je désire pratiquer. Mon budget serait de 1000 € env. Je possède déjà des châssis Fidelity, ainsi qu'un solide pieds photo.
Maintenant vous en savez un peu plus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FOLDING 4x5

Message par Oriu »

Ok pour une folding, ça ne me gêne pas, c'est un peu ce que j'ai acheté après avoir eu 2 mono-rail (Sinar F)
Pour les optiques il y a un choix énorme, la majorité des optiques sont montées sur 3 tailles d'obturateurs, copal 0,1 et 3. Il y a d'autres normes de montage mais c'est sur des objectifs anciens ou particuliers.
La focale qui correspond a peu près au 50mm en 24x36, c'est le 150mm, le 35mm c'est le 120mm, le 24mm c'est environ 90mm.......
un tableau de correspondance des formats http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html

En plus de la focale, il faut considérer le cercle image, c'est à dire le cercle que couvre l'objectif focalisé pour l'infini. Si le cercle image est trop petit il n'y a pas possibilité de faire des mouvements car on déborde du cercle image.
Pour la même focale on peut trouver des optiques avec des cercles image différents, c'est la formule optique qui détermine la couverture
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: FOLDING 4x5

Message par Alain Allovon »

alphot a écrit :Je parle bien d'une 4x5. Pourquoi "folding" ,cela me semble plus facile à transporter. Effectivement le terme essayer est innaproprié, je désire pratiquer. Mon budget serait de 1000 € env. Je possède déjà des châssis Fidelity, ainsi qu'un solide pieds photo.
Maintenant vous en savez un peu plus.
J'ai choisi ma première chambre (une folding 4x5") parce que je pensais également que c'était plus facile à transporter.
Puis, j'ai acquis une monorail dans le même format et j'ai apprécié la facilité des réglages et la rapidité de mise en ouvre.
Maintenant, j'utilise une monorail 13x18.
Je pense que ne reviendrai jamais à la folding.
J'estime que l'on ne doit pas choisir une chambre par rapport à la facilité de transport mais, sur des caractéristiques techniques, par exemple : le type de bascules, centrales, à la base ou les deux à fois, etc. La précision de construction, la rigidité, la faculté d'utiliser des focales sans être gêné par le tirage ou la compression d'un ou des soufflets.
Pour 1 000€, il est possible d'acquérir une très belle chambre, mais si vous souhaitez traiter vous-même vos pf il faudra vous équiper en conséquence. Dans ce cas, le budget sera encore suffisant, mais il ne faudra pas faire de "fantaisie".
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par matb »

à pas cher, pour faire ses premiers pas, et plus si affinité ; https://www.theitaliancamera.com/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FOLDING 4x5

Message par Oriu »

Dommage que c'est du plastoc et blanc en plus :|
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: FOLDING 4x5

Message par daouar »

J'avais vu passer sur le forum un vendeur de chambre un peu similaire en lamellé collé...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par Réginald »

Tu peux aussi l'avoir en noir à priori.



Edit : j'ai dit une connerie, ce n'est que pour la couleur du soufflet que tu as le choix
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: FOLDING 4x5

Message par AlexandreD »

J'ai vu cette Intreprid 4x5" :

https://intrepidcamera.co.uk/products/intrepid-camera

$ 250 en neuf, je trouve ça abordable.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: FOLDING 4x5

Message par Alain Allovon »

AlexandreD a écrit :J'ai vu cette Intreprid 4x5" :

https://intrepidcamera.co.uk/products/intrepid-camera

$ 250 en neuf, je trouve ça abordable.
C'est abordable en apparence, mais je ne suis absolument pas convaincu par cette chambre.
Si je devais m'équiper en 4x5 aujourd'hui, je m'orienterais sur autre chose pour un budget légèrement supérieur.
La présentation de cette chambre sur le site intrepid camera montre bien les limites du concept.
Cela ressemble à une chambre, c'est tout ce que je peux en dire.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par PierreL »

AlexandreD a écrit :J'ai vu cette Intreprid 4x5" :

https://intrepidcamera.co.uk/products/intrepid-camera

$ 250 en neuf, je trouve ça abordable.
Je viens d'en acheter une d'occase, mes premiers retours ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 44#p881644 Je n'ai pas une immense expérience de la chambre, mais j’utilise beaucoup depuis 1 an ma linhof color monorail, tant pour de la photo posée en intérieur que pour de la photo en extérieur dans des conditions parfois un peu scabreuses (randonnée, mascaret, plage,...). l'intrepid me semble une bonne chambre, c'est aussi un poids plume ce qui est un gros atout en déplacement. Si tu veux te faire une idée et que tu comprends l'anglais, vas faire un tour sur youtube, tu verras pas mal de vidéos dans des conditions d'utilisation variées et entre les mains de pros.
par contre, sur l'une de ces vidéos, le photographe qui la testait disait que ce n'était pas forcement une chambre pour débutant, je ne suis pas loin de penser comme lui. Il faut être méticuleux dans ses réglages si on ne veut pas courir le risque que quelque chose bouge au moment de la prise de vue en fasse foirer la photo....
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: FOLDING 4x5

Message par Alain Allovon »

L'Intrepid a pour elle son poids. C'est un atout indéniable, mais pas fondamental.
Il faudra vous habituer aux manipulations pour éviter de dérégler une mise au point faite aux petits oignons avec monsieur Scheimpflung.
Vous devrez contourner les difficultés d'utilisation inhérentes aux solutions techniques de fabrication, mais rien ne s'oppose à ce qu'elle fournisse de beaux négas.
Ce n'est qu'un outil, in fine c'est ce que vous en ferez qui est primordial.
Bonnes photos ou plus précisément bons plans-films.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par numérix »

matb a écrit :à pas cher, pour faire ses premiers pas, et plus si affinité ; https://www.theitaliancamera.com/
le matériau utilisé est du PLA ils utilisent de l'imprimante 3D ? pourquoi pas c'est pas une mauvaise idée :D
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par matb »

oui, exactement. J'ai la version en 8x10.

En intérieur tout va bien, plus qu'à trouver du temps pour la trimballer dehors pour voir comment le matériau réagit.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par numérix »

le PLA n'est pas fait pour résister a l'humidité, mais bon on n'utilise pas une chambre sous l'eau
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par matb »

normalement, non :wink: ou alors très bien protégée.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par stormpetrel »

Mouais, le PLA je suis absolument pas convaincu.

Toutes les pièces que j'ai pu imprimer en 3D en PLA sont mécaniquement faibles et c'est un matériau qui fatigue très rapidement, alors faire une chambre tout en PLA, j'aurais l'impression d'investir dans une chambre jetable. Avec une telle chambre, je trouve qu'on reste dans le concept et c'est a peu près tout.

On peut faire tellement de belle chose avec le bois et l'alu qui sont des materiaux beaucoup plus rigides, qui tiennent mieux dans le temps, et qui se travaillent super bien....

L'Intrépid en est un exemple. Cependant le problème de l'Intrepid, n'est pas l'Intrepid en soi, ni son prix qui est correcte, mais que pour quelques euros de plus on peut avoir une belle chambre pro d'occase.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: FOLDING 4x5

Message par PierreL »

stormpetrel a écrit :
L'Intrépid en est un exemple. Cependant le problème de l'Intrepid, n'est pas l'Intrepid en soi, ni son prix qui est correcte, mais que pour quelques euros de plus on peut avoir une belle chambre pro d'occase.
J'ai acheté mon intrepid d'occase pour 200€, elle a moins d'un an. Ma linhof color m'a couté 150€ avec de nombreux accessoires mais j'ai vraiment eu de la chance de tomber sur un vendeur inconscient... ou philanthrope (qui se reconnaitra et qui appréciera :lol: ). Par contre, quand j'ai voulu me payer une folding d'occase, les tarifs étaient largement au dessus de 200€ pour des chambres dont certaines n'étaient plus vraiment de première fraicheur. Cependant, j'ai cherché pendant moins d'un mois donc j'aurais peut être pu, avec plus de persévérance trouver des tarifs plus intéressants.
De plus quand on achète du matériel d'occasion, et à plus forte raison sans l'avoir eu en main, ce qui est tout de même le plus fréquent aujourd'hui, on court toujours le risque d'avoir des déconvenues et cela peut refroidir notamment pour un premier achat.
Au moins en achetant neuf, tu es sensé avoir une qualité garantie et tu n'est pas sensé courir le risque d'avoir de mauvaises surprises. je pense que c'est la que des boites comme intrepid et d'autres qui proposent des chambres neuves à faible tarif, ont une carte à jouer. Enfin et après promis j'arrête de faire du prosélytisme pour intrepid :lol: dans le cas de cette marque, j'y ai trouvé un intérêt certain à savoir que quand je pars avec mon sac photo sur le dos, mon ensemble à perdu près de 3kg ce qui est loin d'être négligeable...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »