Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

ALambix a écrit :
PierreL a écrit :
olivierho a écrit :Intéressant cette chambre. Je suis un peu sceptique sur la durée de vie. L'ensemble semble un peu cheap... Après pour le prix... J'attends de voir les résultats en conditions réelles! ;-)
Ma linhof doit avoir pas loin de 60 ans, je ne suis pas sur que l'intrepid soit en dans un état comparable dans une soixantaine d'années mais qu'en sera tril d'autres folding en bois...
La seule chose qui me chagrine c'est l'usage du plastique pour les baguettes crantées qui font avancée la platine qui porte l'avant de la chambre. Pour le reste je n'ai que peu de doutes sur la solidité.
Vu la discussion que j'avais eu avec le fils du 1er propriétaire, je dirais plutôt max 50 ans.
ça reste bien plus vieux que moi :lol:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

Quelques retours supplémentaires...
l'idée derrière l'achat de cette chambre est de pouvoir voyager léger et de pouvoir l'emporter en rando s'il le faut. je viens de passer 4 jours dans l'est des Pyrénées avec pas mal de ballades; le tout n'était pas trop intense (4 ou 5km à chaque fois) mais avec toujours un bon petit dénivelé. je suis parti avec contrepied, 6 châssis, un angulon 90mm, le boyer 135mm et un pied mefoto globetrotter. le tout était chargé dans un sac de rando décathlon treking escape de 50l qui permettait de transporter de l'eau de la nourriture, quelques vêtements et un minolta X300 avec un 28mm, un 50mm et un 135mm. Le sac pesait son poids, mais ça allait bien. j'ai utilisé la chambre dans le vent et même sous la pluie (légère hein, faut pas abuser non plus...)
Tout s'est très bien passé pour autant que je puisse en juger à partir des quelques plans films que j'ai déjà développé.
La chambre est bien moins stable qu'une monorail tout métal mais en serrant bien les vis , je n'ai pas eu de surprises. de plus, le bois n'a pas été marqué par la pluie tout comme le soufflet. il a suffit de déplier la chambre une fois rentré à la maison pour que le tout sèche rapidement.
Donc la chambre demande un temps d'adaptation par rapport à ma linhof monorail, je ne pense pas que ce soit forcement l'appareil le plus adapté pour faire du portrait avec un gros téléobjectif mais elle me plait bien.
Maintenant, je n'ai plus qu'à continuer à m'entrainer avant le voyage en Ecosse au mois de mai prochain....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par julius23 »

Content que ça te convienne Pierre, je t'ai pas envoyé contre un mur !! ;)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

julius23 a écrit :Content que ça te convienne Pierre, je t'ai pas envoyé contre un mur !! ;)
Oui, je te remercie d'ailleurs de m'avoir aiguillé vers cette annonce. Bon je t'avoue que j'aurais tout de même préféré la technica mais celle la à l'air de bien faire son office. Et puis je pense que j'aurais pu la revendre au prix d'achat si jamais elle ne m'avait pas convaincu.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Luc »

Rhooo, elle a l'air géniale cette chambre! :shock: Pour le genre de photos que je fais la chambre n'est pas le plus indiqué (et puis le coût en film... :roll:, et puis la possibilité pour moi de ne tirer que par contact mes agrans n'allant que jusqu'au 6x7... ), mais j'avoue qu'elle est très tentante cette chambre! En tout cas elle règlerait un des plus gros problème pour moi: le poids! (Faut dire que je me suis pesé hier car ça faisait un bail, je suis à 56,4 kgs... :lol: )
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

Après plusieurs mois d'utilisation, j'en suis très satisfait. Il faut faire attention à tout bien serrer une fois la mise au point faite pour que ça ne bouge pas et aussi éviter les optiques trop lourdes (pour le moment je l'utilise avec mon 90 et mon 135mm, j'ai laissé le 270mm de coté) mais elle est légère et compacte et en déplacement cela pèse moins lourd qu'un reflex numérique et ses optiques. j'ai beau peser plus de 100kg je sens la différente en rando dans le sac...
Sinon, le dépoli n'est pas hyper lumineux mais je viens juste de recevoir une lentille de fesnel acheté par cher sur la baie qui semble largement compenser ce problème...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Abdelkrim13 »

intéressant comme matos
Je garde ça de côté pour plus tard, j'aimerais bien réaliser un jour des portraits, paysages ou nature morte en grand format :)
Avatar du membre
antony
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2007 22:37
Localisation : Braine Le Château/ Belgique

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par antony »

Bonjour,
Merci pour votre retour :bienjoue:
Je souhaiterais aussi découvrir le grand format....et voilà une bien sympathique façon de mettre le pied à l'étrier sans trop se ruiner :D
Ne dit-on pas que la première chambre n'est pas la dernière ? :wink:
Je vais sérieusement me documenter.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

Retour sur la lentille de fresnel et son utilisation.
je trouvais le dépoli pas très lumineux donc j'avais acheté une fresnel sur ebay pour une trentaine d'euros. j'ai placé celle ci entre le dépoli et moi de manière à ne pas changer le plan de mise au point. L'image projetée était plus lumineuse mais j'ai par contre trouvé que les stries de la lentille me gênaient pour la mise au point. Cela s'est confirmé sur plusieurs plans films ou la mise au point était ratée légèrement décalée et ou le sujet était flou.
j'ai fini par revenir à la configuration initale ou les bords du dépoli sont plus sombres mais ou la mise au point me semble plus facile. Cela a payé. vendredi après midi, j'étais sur Paris pour un reportage, Au moment de réaliser le portrait de la personnes présentée, j'ai d'abord travaillé au numérique pour assurer le coup puis j'ai sorti la chambre et j'ai réussi une belle image avec une chouette bascule que je vais finalement utiliser pour l'article.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »