Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

j'ai assez peu d'expérience en grand format. j'ai acheté l'année dernière , sur un coup de tête une linhof color, chambre monorail tout metal; je me suis fait plaisir avec mais pour ma pratique, je cherchais quelque chose de plus compact et si possible de plus léger pour faciliter les déplacements. J'ai en effet commencé à apporter une chambre en randonnée dans les Pyrénées et je souhaite prendre une chambre avec moi pour un voyage en Ecosse l'anné prochaine. Après avoir raté une linhof technika 4 sur la baie, un membre du forum ma aiguillé vers une annonce qui proposait à la vente une intrepid camera 4x5 version 2; Il s'agissait d'une occase de moins de 6 mois vendue 200€.
A priori, je n'avais pas du tout envisagé de regarder dans cette direction et j'ai un peu hésité. j'ai fait quelques recherches, lu sur le forum et ailleurs et regardé sur youtube un certain nombre de tests avant de finalement me lancer. j'ai reçu la chambre la semaine dernière. je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée donc le retour ne sera pas super complet et je le compléterais plus tard.

Pour commencer, cette chambre est un vrai poids plume puisqu'elle affiche un poids d'à peine plus de 900g. fermée elle tient largement dans un espace de 20x20x8cm

Image01 by Pierre Lansac, sur Flickr

Image01bis by Pierre Lansac, sur Flickr

cependant elle est livrée sans étui et sans système pour la maintenir en position ferme donc si l'on ne fait pas attention en la sortant du sac, elle peut se déplier toute seule. J'ai prévu de coudre un sac pour la maintenir en position fermée.
La construction est entièrement réalisée dans un contreplaqué de bouleau de bonne qualité. la pièce la plus épaisse, la base, mesure 1,8cm d'épaisseur. l'usage du contreplaqué me semble une bonne idée d'une part, il permet de diminuer le prix par rapport à des bois précieux. D'autre part, étant donné la taille des plaques de contreplaqué, les pièces sont usinées dans la masse ce qui permet de limiter les assemblages, ce qui renforce la solidité et diminue le temps de travail donc les couts. Enfin, de pas son mode de fabrication, le contreplaqué, quand il est de bonne qualité (ce qui est le cas ici) dispose de qualité mécaniques très intéressantes.
Pour diminuer le poids au maximum, les fabricants ont utilisé peu de métal mais on en retrouve sur des éléments importants comme le socle

Image02 by Pierre Lansac, sur Flickr

Du coté du dos. celui ci est équipé d'un dépoli en verre qui est de qualité correcte mais pourrait être plus lumineux. c'est une critique que j'ai lue et entendue à plusieurs reprises. Mon peu d'utilisation de la chambre me permet difficilement de me prononcer. Le dépolis et la pièce qui l'accueille est maintenu en place par des élastiques; c'est un point d'usure qu'il faudra surveiller. Cependant leurs points de fixation sont facilement accessibles et au besoin ils pourront être facilement remplacés. l'usage des élastiques à toutefois un avantage puisque la pièce peut être très facilement retirée pour mettre un dos accueillant du film moyen format par exemple. Les châssis se mettent facilement en place et sont calés par des butées efficaces.

Image03 by Pierre Lansac, sur Flickr

Image03 by Pierre Lansac, sur Flickr

le dos est pivotant et peut passer du format portrait à paysage. Le frottement est assez marqué quand on pivote le dos et la position est verrouillée par quatre aimants (les points que l'on voit sur les cotés) donc pas de risque de se retrouver avec un dos pas exactement en place. On voit sur l'image des velcros, ils ont été mis en place par l'ancien proprio pour fixer une pièce de plastique qui protège le dépoli lors du transport ce qui est une bonne amélioration.

A l'avant la chambre accueille des planchettes linhof technika, ce qui est parfait pour moi, je peux passer mes objectifs d'une chambre à l'autre facilement. L'ancien proprio avait mis du scotch renforcé à la base d'un des éléments je n'ai pas la moindre idée de la raison.

Image06 by Pierre Lansac, sur Flickr


Quand on déploie le soufflet, on peut fixer la partie avant à trois emplacements en fonction de la focale l'ensemble est vissé. Une partie de la visserie dispose de boutons en plastique, en fait tous les éléments avant; peut être pour limiter le poids à l'avant et limiter le porte à faux sur la partie avant?

Image07 by Pierre Lansac, sur Flickr

Pour faire avancer et reculer l'objectif on dispose d'une molette à la droite de la chambre sur la partie avant en tournant celle ci, on actionne une roue dentée en plastique. qui permet de faire coulisser la planche; les surfaces de contact sont très lisses mais le jeu étant absent, le mouvement peut être un peu saccadé quand on est en bout de course; l'usage de plastique qui permet de limiter la masse et le prix rend aussi l'ensemble un peu plus fragile donc c'est une zone à surveiller notamment en termes de vieillissement.

Image08 by Pierre Lansac, sur Flickr

Un maximum de parties ont été évidées pour alléger l'ensemble mais aussi pour limiter les frottements sur les parties mobiles.

Image09 by Pierre Lansac, sur Flickr

déployé au maximum, le soufflet permet une extension de 34cm. Je dispose de mouvements sur la partie avant vers le haut et le bas de 4cm et en latéral de 3cm de chaque coté. Par contre, aucune vis pour les réglages, et pas de butées notamment pour les bascules horizontales et verticales donc il faut faire attention pour bien s'assurer que l'on est bien réglé. De même, il faut bien serrer toutes les vis sinon, les différentes parties peuvent assez facilement bouger notamment lors de la mise en place du châssis avec les acoups que cela peut générer.
A l'arrière les mouvements sont très limités puisqu'on ne dispose que d'une bascule vers l'avant.
Image10 by Pierre Lansac, sur Flickr

En termes de rigidité, il m'est difficile de faire des comparaison avec ma linhof monorail tout en métal. Clairement, cette chambre en bois est plus "souple" noatement quand le soufflet est déplié à fond et que l'on a une focale un peu lourde à l'avant. Je n'ai pas d'expérience avec les folding en bois mais un copain qui a une chambre haut de gamme du même genre(chamonix ou ebony je ne me souviens plus) m'a dit, après examen que la rigidité était comparable....
Au final, cela semble pour le moment être une bonne surprise pour un prix neuf de 250 £ soit 280€ au cours actuel de la livre... A voir à l'usage...

Pour finir une image faite rapidement avec mon télé arton 270mm et le soufflet bien étiré. j'ai déclenché sans déclencheur souple.

Imagetest intrepid by Pierre Lansac, sur Flickr

J'ai probablement oublié plein de choses, et j'en découvrirais de nouvelles à l'usage.
Si vous avez des question, cela permettra de compléter cette présentation
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Oriu »

Pour le pivotement du montant avant il y a des lignes repères c'est un bon point. Pour le décentrement vertical je ne vois pas si il y a des repères, mais c'est plus compliqué car il y a plusieurs positions de trou suivant les marques Linhof a des platines décentrées, la chamonix c'est centré, et sur d'autres chambres ça varie de quelques mm, donc difficile de mettre des repères sur la position verticale du montant avant.

la géométrie est inspirée de la Chamonix 45n1 ou 45n2, elle même inspiré d'une chambre Philips.
les matériaux sont moins nobles certe, mais pour un usage amateur c'est amplement suffisant si l'on est précautionneux
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Gilles88 »

Merci pour cet intéressant compte rendu :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

Je confirme qu'il n'y a pas de repères sur les montants verticaux. Un niveau à bulles voir deux (un à l'arrière et un à l'avant pourraient aussi être utiles.
Il n'est pas impossible que je customise un peu cette chambre petit à petit.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Oriu »

c'est l’avantage de sa simplicité et du faible coût, on hésite pas à la modifier suivant ses besoins.
C'est vrai que des niveaux ne serai pas un luxe, je les apprécie sur la cham
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Réginald »

Merci pour ton retour Pierre.

Elle n'a pas trop fléchie avec le poids du 270 et le soufflet tendu ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

Je n'ai rien remarqué de tel mais le soufflet n'était pas non plus à son extension maximale. De toute façon, je la vois comme une chambre de voyage, je continuerais à utiliser la linhof color qui est bien plus rigide et agréable à régler.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par 3point14 »

Elle est sympa et permet de découvrir la chambre pour un budget relativement peu élevé. Elle me semble plus intéressante que la chambre italienne en plastique.

Ps: On peut utiliser des planchettes sinar?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

3point14 a écrit :Elle est sympa et permet de découvrir la chambre pour un budget relativement peu élevé. Elle me semble plus intéressante que la chambre italienne en plastique.

Ps: On peut utiliser des planchettes sinar?
J'ai continué à parcourir des textes et des vidéos dédiés à cette chambre et visible un certain nombre de photographes ayant déjà un bon niveau l'utilisent aussi parce qu'elle est très légère. J'ai fait une estimation au doit mouillé, grosso modo, entre le poids de la chambre et le fait qu'on peut utiliser un pied et une rotule moins gros, je gagne au moins 3kg sur le sac ce qui est loin d'être négligeable....
Sinon, planchettes linhof technika ou planchettes dédiées qui font 9,5x9,5cm. Après je ne connais pas les dimensions des planchettes sinar.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par 3point14 »

Les planchettes sinar font 14x14 cm.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Oriu »

quelques planchettes http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm mais il y en a plein d'autres malheureusement :? Si seulement les fabricants de chambre se contentaient de surface plane, ça serai bien plus facile pour en refaire, mais c'est pas souvent le cas
Heureusement sur les Folding c'est la Planchette type Linhof Technika qui est généralement utilisé même si la compatibilité n'est pas à 100% (voir lien) et si l'on a une Sinar en plus, on monte les planchettes type Linhof Technika sur la Sinar avec un adaptateur, ça permet d'avoir pour la folding des planchettes moins encombrante et lourde et toutes les optiques de la folding utilisable sur la Sinar.
Par contre il y a des cas où la planchette Linhof Technika est trop petite, c'est les cas des grosses optiques anciennes que l'on montent devant un obturateur Sinar Copal

Pour ma Chamonix j'utilise des Planchettes Chinoise Shen Hao ou équivalent avec le trou centré, les Linhof Technika d'origine sont décentrées, ça me fait perdre un peu en possibilité de décentrement vers le haut et en plus elles sont plus coûteuses, aucun avantages dans mon cas
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

retour d'expérience supplémentaire, j'ai passé mon après midi d'hier à shooter avec le 270mm, à moins de 2m du sujet donc avec le soufflet pas mal déplié. j'ai ressorti le déclencheur souple pour imiter le risque de vibrations sur des poses un peu longues. De plus en plaçant le dos sur la chambre, malgré que j'ai bien serré la platine qui permet de fixer la chambre sur le pied, il est arrivé que celle ci bouge, modifiant mon cadrage. Je m'en suis rendu compte, J'ai repris mon cadrage et j'ai fait plus attention en mettant le dos en place. mais avec ces précautions, les plans films, qui sont en train de sécher, ont l'air nets même s'ils sont globalement sous exposés; Je pense que mon éclairage a trompé ma cellule et que je n'ai pas assez compensé l'allongement du soufflet, mais ceci est une autre histoire....
demain je vais sur l'ile d'Oléron et je teste la chambre pour du paysage...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Gilles88 »

Faut toujours prendre une chambre lorsque l'on va sur une ile ...
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par olivierho »

Intéressant cette chambre. Je suis un peu sceptique sur la durée de vie. L'ensemble semble un peu cheap... Après pour le prix... J'attends de voir les résultats en conditions réelles! ;-)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

olivierho a écrit :Intéressant cette chambre. Je suis un peu sceptique sur la durée de vie. L'ensemble semble un peu cheap... Après pour le prix... J'attends de voir les résultats en conditions réelles! ;-)
Ma linhof doit avoir pas loin de 60 ans, je ne suis pas sur que l'intrepid soit en dans un état comparable dans une soixantaine d'années mais qu'en sera tril d'autres folding en bois...
La seule chose qui me chagrine c'est l'usage du plastique pour les baguettes crantées qui font avancée la platine qui porte l'avant de la chambre. Pour le reste je n'ai que peu de doutes sur la solidité.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Havoc »

J'ai pas très peur de la duré de vie, je crois pas que moi je tiendra encore aussi longtemps qu'une Intrepid. Les baguettes crantées, c'est utilisé dans les imprimantes et là c'est plus sollicité et ça dure longtemps.

Sur un autre forum j'ai lu un long fil sur cette chambre. Et pour l'instant il y a que deux choses qui reviennent:
- tenir les mouvements en position est asses précaire. Ca bouge facilement quand on entre le porte film. Je pense que c'est pour ça que l'ancien propriétaire ici a mis le tape. Aussi manque de repères pour les positions.
- le soufflet est collé sur l'appareil avec une colle contact donc pas facile a remplacer.

Les autres points mineur sont qu'il y a pas de version sans traitement donc on peut pas la peindre en noire, que le soufflet est pas assez légér ou pas assez rigide (ça depends qui parle) etc. Mais pour le reste trés positif. Surtout pour le poids quand on veut faire des promenades avec.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

Pour le moment, je n'ai pas eu de problème avec les mouvement mais ils n'étaient pas très prononcés. Le tape est très lisse au toucher donc au contraire, il a tendance a rendre plus difficile le blocage complet de l'avant de la chambre. Par contre effectivement, il faut faire attention en mettant le châssis. Pour le soufflet et son mode de fixation, je t'avoue que je n'ai pas fait attention.
J'en saurais un peu plus ce soir...
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par Alain Allovon »

Je n'ai pas vu de niveaux à bulle . Y en a-t-il ?
Il sera facile de créer des repaires de mise à 0.
L'accroche de la chambre sur le pied est-elle efficace ?
Le constructeur pourrait proposer sa chambre en option version "noire".
Quand vous évoquez les tiges crantées, je pense que vous faites allusion aux crémaillères. À votre place, je ne serais pas trop inquiet par la matière. Une denture en taille oblique aurait été probablement préférable pour la douceur de la mise au point. Cependant, si la denture droite permet, les petits ajustements de màp de façon onctueuse, c'est parfait.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par PierreL »

Il n'y a pas de niveau à bulle mais j'ai commandé de petits niveaux à bulle sur amazon pour palier à cela. L'accroche de la chambre sur le pied est tout à fait correcte. pour le moment, 'jutilise des plateaux hexagonaux qui vont avec les anciennes rotules supportant de grosses masses chez manfrotto. J'ai une rotule plus légère qui supporte jusqu'à 6kg qui fonctionne avec une platine rectangulaire, il faut que je monte le tout sur le pied et que je fasse le test. cela me permettrait de gagner plus d'1kg sur mon ensemble, c'est important sachant que j'ai acheté cette chambre pour pouvoir l'utiliser en voyage et en randonnée.
Sinon, Hier, j'ai sorti la chambre pour la première fois et avec un 135mm, elle était très agréable à utiliser; j'ai peu marché mais je sentais déjà clairement la différence avec mon set up précédent.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Intrepid camera 4x5 version 2 un retour...

Message par ALambix »

PierreL a écrit :
olivierho a écrit :Intéressant cette chambre. Je suis un peu sceptique sur la durée de vie. L'ensemble semble un peu cheap... Après pour le prix... J'attends de voir les résultats en conditions réelles! ;-)
Ma linhof doit avoir pas loin de 60 ans, je ne suis pas sur que l'intrepid soit en dans un état comparable dans une soixantaine d'années mais qu'en sera tril d'autres folding en bois...
La seule chose qui me chagrine c'est l'usage du plastique pour les baguettes crantées qui font avancée la platine qui porte l'avant de la chambre. Pour le reste je n'ai que peu de doutes sur la solidité.
Vu la discussion que j'avais eu avec le fils du 1er propriétaire, je dirais plutôt max 50 ans.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »