Besoin de conseils sur le grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Besoin de conseils sur le grand format

Message par buchsg »

bonjour,

j'aimerais me mettre un peu au grand format pour du portrait en studio, j'ai l'occasion d'avoir une vieille Plaubel 13*18 dans son "jus" mais qui semble encore utilisable...

Le soucis celle ci possède un 90mm ce qui de ce que j'ai pu lire, semble beaucoup trop grand angle pour mon utilisation, j'ai donc commencé à regarder du coté des optiques, et je ne peux clairement pas me permettre d'acheter un 300mm avec un obturateur moderne, mon choix se porterais donc vers un vieil industar 37 sans obtu...

Ma question étant, je travail presque exclusivement avec des flashs de studio, dans mon studio donc, et sans obturateur aucun moyen d'obtenir une synchro quelconque avec le flash, est il possible dès lors d'utiliser la technique de l'open flash ? Faut il être dans un noir total ou la peine ombre peut suffire ?

autre précision, j'utiliserais surement des films radiologiques ou du papier comme négatif (par manque de moyen et le temps d'apprivoiser un peu la bête)

Une autre question qui me viens en écrivant ces lignes, si toutefois je souhaitais faire d'autre type de photos, paysage ou autre, l'expo au "bouchon" est elle envisageable ? si oui quelle en sont les contraintes ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par buchsg le lundi 27 novembre 2017 16:50, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par vdragon76 »

Il est toujours possible de travailler en open-flash bien sur. Mais le portrait à la chambre est déjà assez compliqué: entre le moment ou pon insère le chassis, qu'on l'ouvre, et qu'on déclenche, c'est déjà galère pour que le sujet reste en place quant à sa distance avec la caméra. Quelques centimètres ou la personne se positionne vers l'avant ou vers l'arrière, et c'est loupé (latéralement c'est moins grave, mais bon...). De plus, travailler en lumière TRES atténuée, ce n'est pas toujours évident. Perso, plutôt qu'un 300 dans ces conditions, je me dirigerais plutôt vers un 210 ou un 240, qui sont plus tolérants.

Dans le noir absolu ou en lumière atténuée tout dépend de la puissance de tes flashes. Si ils sont puissants, que ton film est lentet ton diaph très fermé, aucun souci (dans des normes acceptables) pour travailler en ambiante ou en lumière atténuée. Par contre, avec un réglage à 1:3.5, dans une pièce ensoleillée avec du 400 asa... oublie. Tu auras au mieux un flou de bougé, au pire des images superposées.
Pour le paysage ou la nature morte, bien diaphragmé, avec un très bon pied, ça se joue bien.

Je te joins un lien vers quelques images que j'ai réalisé à la chambre ( il faut explorer un peu) au flash ou en ambiante:

http://patrick-doutreligne.com/portrait ... rtraits01c
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par buchsg »

Mon idée pour éviter que le modèle ne bouge d'avant en arrière étais d'avoir un sorte de support ou celui ci pourrait appuyer sa tête dans l'espoir de pouvoir le garder dans le bon plan focal le temps de tout préparer, est ce une bonne idée ça je n'en sais rien

Je note pour la focale de 210/240 mais en 35mm je travail toujours au 85mm, j'en ai pris l'habitude et j'ai peur qu'un équivalent 50mm soit un peu large pour mes goûts et surtout mon studio
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par numérix »

ce genre de matériel était utilisés du temps de la daguerréotypie, donc oui ce n'est pas une mauvaise idée :D

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par vdragon76 »

buchsg a écrit :Mon idée pour éviter que le modèle ne bouge d'avant en arrière étais d'avoir un sorte de support ou celui ci pourrait appuyer sa tête dans l'espoir de pouvoir le garder dans le bon plan focal le temps de tout préparer, est ce une bonne idée ça je n'en sais rien

Je note pour la focale de 210/240 mais en 35mm je travail toujours au 85mm, j'en ai pris l'habitude et j'ai peur qu'un équivalent 50mm soit un peu large pour mes goûts et surtout mon studio
L'équivalent au 50mm en 4/5 inches est le 150mm
le 210/240 se rapproche plus du 80mm.

Pas sur que ce genre d'installation avec support de tête soit très intéressant pour avoir une certaine spontanéité du modèle dans l'expression.

V.

PS: je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une 13/18. Apologises.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par buchsg »

Oui je me doute bien que niveau spontanéité ce ne doit pas être la panacée mais j'ai regardé pas mal de photos faites à la chambre sur le net depuis quelques jours et j'avoue en avoir vu peu qui semble l'être...

Le mieux serais d'avoir un obturateur c'est certain mais je n'est malheureusement pas les finances pour ce genre d'objet en tout cas pour le moment

Ps: Merci Bruno_I pour la photo ;)
Modifié en dernier par buchsg le lundi 27 novembre 2017 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par gigibertcha »

Le portrait en open-flash est tout à fait possible!
Enlever bouchon-déclencher flash-remettre bouchon peut être assez rapide.
J'en ai fait quelques-uns avant de m'offrir un caillou avec obtu...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par Oriu »

oui surtout avec des surfaces peu sensible comme du papier photo ou du film radio.
Concernant le film radio, il parrait que les films pour mammographie sont ceux qui s'approche le plus d'un film classique, une seule surface sensible alors qu'il y a pas mal de film dont les deux faces sont couchées
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par azu19 »

Je peux filer quelques feuilles pour ceux que ça interesse mais faut voir comment envoyer ça , c'est pas pour la mammographie parce que c'eqt pas ma spécialité :mrgreen:
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par buchsg »

Alors alors, de ce que j'ai pu voir sur le net, le film radiologique conventionnel est effectivement sensibilisé sur les deux faces, et le film mammographie sur une seule... le soucis étant le coût de ce dernier, 3 fois plus cher que le conventionnel

j'ai aussi vu que certains exposaient ce type de film à iso 6 ou 12 comme pour le papier mais d'autres à iso 100 ou 200 et enlevaient ensuite la couche au dos du film avec du "bleach" dont je ne connais pas la traduction française mais qui doit être de l'eau de javel ou de l’ammoniaque, et ce après développement.

Le coût pour du 13x18 conventionnel est d'environ 22€ la boite de 100 plans film, c'est un film sensible au bleu (il en existe aussi sensible au vert) donc orthochromatique ce qui me permettrait le chargement et le développement à vue sous lumière inactinique.

Reste à voir la puissance de mes flashs, qui j'espère auront assez de réserve pour l'open flash avec des ouverture assez faible...
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par Small-Trench »

Perso j'utilise la lampe pilote du flash, que je module sur le generateur, et avec des boites ou des bols. On gros j'utilise les flash comme de simples lampes. Avec 2 lampes, ça m'a permis de faire des photos avec des poses de 10 A 30 secondes environ.

Par contre dans ces conditions, le papier fait plutôt 1 ou 2 iso que 6. C'est en tout cas ce que j'ai constaté avec le temps.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par buchsg »

Tu utilisais cette technique pour du portrait ? car 20 ou 30 seconde de pose c'est peut être beaucoup, le modèle à le temps de bouger ou cligner des yeux etc.

j'ai sinon des mandarines de 800w mais ce sont donc des ampoules tungstène pas sûr que sur du papier ou du film ortho, deux medium insensible au rouge, ce soit une bonne idée car du coup oui je pense que la sensibilité en prend un coup...

Sinon j'ai essayer avec une boite à pixel la méthode de l'open flash, je n'ai pas de mode T sur mon sony A7 uniquement le mode B mais même en faisant ça "à l'arrache" avec la main comme bouchon, le flashmêtre dans l'autre pour déclencher le flash et un doigt pour appuyer sur le déclencheur, j'arrive à avoir une bonne expo, même à iso 200 f4.5 et tout ça avec les plafonniers et lampe pilote allumés donc ce doit être gérable avec une chambre :) et la sensibilité plus faible du papier ou film radio
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Besoin de conseils sur le grand format

Message par Small-Trench »

Pour du portrait et du nu :)

Sur 10 ou 20 secondes, même si le modèle cligne des yeux, ça ne change pas grand chose. Quelques clignements n'auront que peu ou pas d'effet, compte tenu du très long temps d'expo.

Mais effectivement il faut prévoir des poses facilement tenables sur une aussi longue période de temps. Ça ne permet pas trop de faire des photos avec des expressions très spontanées ou des poses très dynamiques.

Maintenant je préfère faire ça en lumière naturelle, directement chez moi ou chez le modèle, je suis globalement plus satisfait de ce que je sors. Mais ça tient aussi au fait que je ne maîtrise pas du tout le matériel studio.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »