Voile et grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par PierreL »

Je me souviens que tu avais montré ce montage dans un autre sujet. J'y avais bien pensé mais, à priori, ça ne correspond pas à mon matos (sac) et à mes contraintes.
Faudra que je poste des photos de mon matos et de son stockage.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par patrickJJ »

Hello !
il y a un truc superbe pour cloisonner c'est agréé par les musées Français,
ça brûle sans rien dégager de nocif,
Le polypropylène avéolaire !
léger mais costaud et un peu moins rigide que le CTP , en plaque de plusieurs tailles et plusieurs épaisseurs,nombreuses couleurs,
les sérigraphes s'en servent pour y imprimer les panneaux de chantiers, on fait de la PLV avec.
J'ai un ami sculpteur qui fabrique avec ça de grands structures type robots bizarres qui s'assemblent par emboitement, c'est lui qui m'as connaitre ce truc.
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile et grand format

Message par Oriu »

c'est peut être du Dibond :roll: j'avais des chutes de CP le cadres n'est pas très lourd, par rapport aux châssis par exemple
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par patrickJJ »

Le PPA, les musées en utilisent pour toutes les caisses contenant les objets fragiles en réserves,
facile à mettre en oeuvre , on coupe au cutter, une demie coupe et on plie à 90° etc.
en brulant il ressort de l'eau :mrgreen:
en cas de pression plus forte sur l'ensemble ça se déforme au lieu de casser (le cas du contreplaqué)
j'en ai utilisé en plusieurs épaisseurs c'est beaucoup moins la galère à façonner que du contreplaqué , pas de poussières, rien à scier,
aucuns résidus dans le sac de transport etc...
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Voile et grand format

Message par Havoc »

Ou trouver ça en quantitées raisonnables? Le seule que je trouve c'est du PPA avec un noyau de PS en 2mx3m...

Autre chose, comment tu fait les coins? Ok, un V puis plier.Et alors? Le PP est galère pour coller.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Voile et grand format

Message par Armand29 »

Pas de cloisons , ce sont les planchettes elles m^mes qui calent les objectifs .
Chapeau chef :bienjoue:
..... perso ayant le cerveau un peu lent :roll: :roll: j'ai fabriqué des moules en mousses de latex ..... ce qui n'apporte rien de plus , au contraire .

Pour le polypropylène avéolaire j'ai travaillé avec pour d'autres raisons ..... mais à moins que le mien était de qualité moyenne .
Je le trouve fragile à l'usage .... et pour le pliage pas évident du tout .
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par patrickJJ »

J'en ai acheté dans une zone industrielle pour le batiment du blanc et jaune pour de la signalétique 5 mm ou 6 mm environ,
avec les restes j'ai fait des envois de produits fragiles en clis internationaux, litho, livres, disques vinyles etc.
j'ai pas collé, je fais de l'assemblage, sinon gros scotch ? colle néoprène, voir site des musées...
On trouve du plus fin et plus travaux amateurs sur d'autres sites type beaux-arts décoration etc.
Patrick JJ
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Voile et grand format

Message par Havoc »

Si c'était pour le signalétique, c'était alors pas du PVC avéolaire? Souvent connu sous le nom Forex? Je sais qu'on utilise ça pour faire des panneaux pub, ils ont ça au magazin/copyshop/imprimerie dans le village.

Le PPA je retrouve sous le nom de "Paulownia"... Dans le matèriel pour le bâtiment je trouve par contre du PEA sur rouleau (de 20cm de large).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par patrickJJ »

"PEA sur rouleau"
je connais pas cette version.
Le PPA que j'ai utilisé est facile comme tout à mettre en oeuvre et surtout léger dans nos bagages...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Message par Oriu »

j'ai regardé le PPA ça ressemble à la structure d'un carton d'emballage mais en plastique.
Dans mon cas comme mes cloisons forment un casier de rangement pour les objectifs montés sur leur planchette, il faut une certaine rigidité, j'ai pas envie d'avoir les otiques jouer les maracas dans le sac :?
Après chacun aménage sont sac en fonction du matos, du mode de transport, et du type de pratique photographique, on a tous nos petites manies 8)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par patrickJJ »

C'est un truc rigide, suffit de choisir l'épaisseur optimale,
à mon avis bien mieux que le contreplaqué qui sert lui à bien d'autres choses..;
Pjj
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par PierreL »

Quelques news, après avoir regardé un certain nombre voiles sur internet, j'ai acheté du tissu et une amie couturière est en train de me faire un voile sur mesure. Normalement des photos à venir dans quelques jours....
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Voile et grand format

Message par Toulin »

PierreL a écrit :Quelques news, après avoir regardé un certain nombre voiles sur internet, j'ai acheté du tissu et une amie couturière est en train de me faire un voile sur mesure. Normalement des photos à venir dans quelques jours....
Pas trop grand le voile, parfois en borde mer, la séance de photos peut se terminer en voltige de parapente, pour peu que Beaufort s'en mêle. :lol:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile et grand format

Message par Oriu »

c'est l’inconvénient des chambres, le soufflet fait aussi une sacré prise au vent :|
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par PierreL »

Toulin a écrit :
PierreL a écrit :Quelques news, après avoir regardé un certain nombre voiles sur internet, j'ai acheté du tissu et une amie couturière est en train de me faire un voile sur mesure. Normalement des photos à venir dans quelques jours....
Pas trop grand le voile, parfois en borde mer, la séance de photos peut se terminer en voltige de parapente, pour peu que Beaufort s'en mêle. :lol:

:hello:
même si j'ai perdu du poids, je fais encore une une gueuse plus que convaincante... :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par Fujicator »

Lors de ma dernière sortie grand format avec un copain, il s'est moqué de mon voile fait maison et trop petit. Du coup j'ai commandé un voile chinois métallisé à l'extérieur (celui là même conseillé par Stormpetrel) pour réfléchir les rayons du soleil et donc ne pas mourir étouffé dessous.

Quoique j'étouffe tout de même quand je me plie vu que mon bide trop généreux bloque ma respiration.

Je devrais me mettre au 8x10 histoire de me ruiner de n'avoir plus rien à manger et donc de maigrir... :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Voile et grand format

Message par Gilles88 »

Autrement, tu peux essayer commejaime....
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Voile et grand format

Message par antipatr »

Je n'avais jamais remarqué ce fil auparavent et je me suis précipité dessus car j'ai mal interprété le titre. Je me suis dit : faut être courageux pour faire du grand format en faisant de la voile... :D :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par PierreL »

antipatr a écrit :Je n'avais jamais remarqué ce fil auparavent et je me suis précipité dessus car j'ai mal interprété le titre. Je me suis dit : faut être courageux pour faire du grand format en faisant de la voile... :D :mrgreen:
Tout dépend de la taille du bateau...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Voile et grand format

Message par Armand29 »

Tu préférerais faire sur un bateau moteur :shock: ... :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »