Voile et grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile et grand format

Message par Oriu »

antipatr a écrit :Je n'avais jamais remarqué ce fil auparavent et je me suis précipité dessus car j'ai mal interprété le titre. Je me suis dit : faut être courageux pour faire du grand format en faisant de la voile... :D :mrgreen:
je suis presque sûr qu'à l'époque des premières America Cup les photos été réalisées en grand format, probablement des graflex https://en.wikipedia.org/wiki/America%27s_Cup
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par eric.c »

Il y a une photo du créateur de la dynastie "Beken of Cowes" ou on le voit avec une énorme boite qu'il tient à deux mains avec la poire du déclencheur dans la bouche
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par Daviddusud »

Je pense que je vais utiliser du " coton gratté " noir, celui que l'on utilise en prestation pour les bords de scène et pour rendre " propre une régie ( vidéo ou autre ) , je repars des fois avec des chutes pour faire un fond ... et un coup de machine à coudre et un élastique ça devrait le faire .... bon c'est vrai c'est noir .....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile et grand format

Message par Oriu »

j'ai trouvé du tissu blanc occultant mais je ne l'ai pas encore mise en forme et essayé :oops:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par Fujicator »

Quant à moi et bien je suis très content du voile conseillé par notre camarades du bout du monde ! Il est vraiment bien fait et le système de velcro est génial surtout en cas de vent. Velcros assez longs pour ne pas lâcher quand le vent est trop fort. :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par PierreL »

J'ai récupéré le mien, probablement un peu lourd avec les deux épaisseurs de tissu mais du coup, il bouge moins avec le vent. je te teste en long en large et en travers la semaine prochaine en écosse!
Modifié en dernier par PierreL le mercredi 09 mai 2018 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Voile et grand format

Message par gigibertcha »

De toute façon, quand il y a trop de vent, la chambre...faut oublier!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par Fujicator »

Oh que oui, et plus on monte en format plus le vent et les autres facteurs produisent des effets néfastes. Raison de plus pour rester au 13x18 pas plus loin ! :-**
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Voile et grand format

Message par hb-aim »

Perso j'utilise ma veste. Mais vu que ma tante cherche toujours des idées pour s'occuper en couture faudra que je songe à l'y employer :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Voile et grand format

Message par PierreL »

je suis rentré samedi, le temps de récupérer un peu, de commencer à développer, etc... voici une photo de ma chambre intrepid avec son voile. Il fait 118cm de large pour 90cm de long pour un poids de 500g. il est composé à l'intérieur d'un tissu occultant noir et à l'extérieur d'un tissu en coton dont appréciais le motif. la partie avant contient une sangle élastique ainsi qu'un velcro, je vais probablement y apporter une petit modification pour que l'ensemble soit un peu plus simple d'utilisation; je l'ai traitée avec du produit déperlant avant de partir mais il n'a pas plus du tout durant le séjour....
Je l'ai utilisée soit comme sur la photo quand il n'y avait pas de vent, soit à l'envers avec la partie élastique calée derrière la tête et le voile simplement posé sur le dessus de la chambre et retenu avec mes mains quand il y avait du vent; cela permettait alors de retirer le voile une fois la mise au points effectuée et donc de limiter la prise au vent et les vibrations.
J'en suis très satisfait même si il est un peu lourd. je ferais probablement un autre voile avec des tissus plus légers par la suite.

Image
voile par Pierre Lansac, sur Flickr

Photo prise au smartphone sur le Loch Leven, à l'ouest de Fort William vers 9h le matin.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Voile et grand format

Message par Havoc »

Bon, j'ai essayé un peu avec un bout de tissu occulante de 140x140 et un élastique. C'est beaucoup plus claire pour faire la mise au point et le cadrage, mais c'est peu convaiquant côté pratique. Donc deux question pour vous, les gourous:

1: est il possible de faire une fois une photo d'une voile étallé sur le sol? Ma soeur est très bonne dans la couture mais il faut avoir une idée de quoi on parle. Par exemple on le ferme comme un tube ou on mets l'élastique et ferme le côté élastique avec du velco?

2: où attachez vous et comment à l'appareil? Sur la photo de PierreL j'ai l'impression que l'élastique ce trouve autour du soufflet. Ca me paraît bizarre car le soufflet c'est un peu le point faible de l'appareil. J'ai essayé autour du corps (c'est une Wista) mais alors avec tout les boutons et leviers... aussi presque impossible d'inserrer le chassis sans démonter la voile. Et manipuler les mouvements?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »