PB VITESSE OBTURATION BLOQUEE CANON NEW F1

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
fillecheveuxjaunes
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 19:41

PB VITESSE OBTURATION BLOQUEE CANON NEW F1

Message par fillecheveuxjaunes »

Bonjour

alors voilà, j’utilise un canon new f1 depuis qlq temps en parfait état, et je me rends compte il y a quelques jours que la vitesse d’obturation est tjrs la même quelles que soient les réglages (elle semble rester aux environs d'1/60) alors même qu’elle change effectivement dans le viseur.
J’ai essayé à plusieurs vitesses, c’est tjrs la même chose, sauf en B, ou ça reste vraiment ouvert le temps que je veux.
j’ai essayé de changer les piles, mais rien à faire...
Je me demande d’ou vient le problème et quelles solutions s’offrent à moi,
il faut absolument que je puisse m’en servir a nouveau, besoin de votre aide !

K.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: PB VITESSE OBTURATION BLOQUEE CANON NEW F1

Message par F-1 for ever »

Bonjour,

Déjà ta question est dans la mauvaise section. Ici c'est pour le matériel grand format!

Sinon pour répondre à ton problème, ton boitier possède un obturateur mixte, à la fois électronique et mécanique. La partie électronique est alimentée par la pile et permet le réglage des vitesses lentes. En cas de panne ou l'absence de pile, l'obturateur passe en mécanique et tu as accès à toutes les vitesses rapides (1/2000 à 1/125ème plus le 1/90 de la synchro flash et la pose B). Si ton boitier reste bloqué au 1/90, enlève complétement la pile, tu devrais retrouver les vitesses rapides. Si même en changeant la pile ça ne varie pas c'est qu'il y a un problème sur l'électronique. Tu pourras toujours utiliser ton boitier mais uniquement sur les vitesses rapides.

Question subsidiaire, tu as quel viseur sur ton New F1?
fillecheveuxjaunes
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 19:41

Re: PB VITESSE OBTURATION BLOQUEE CANON NEW F1

Message par fillecheveuxjaunes »

J’ai essayé et c’est pareil, sauf que je viens de réaliser, que ce n’est même pas la même vitesse d’un réglage à l’autre,
peut être que le problème vient du miroir qui semble ne pas réussir a se relever, comme « fatigué » ... est ce que tu as un réparateur à me conseiller?

je ne sais pas comment répondre à ta question du viseur, tout ce que je peux dire c’est qu’il y a un cercle dans un carré au centre de l’image, et que le cercle grésille quand le sujet est flou...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: PB VITESSE OBTURATION BLOQUEE CANON NEW F1

Message par F-1 for ever »

Le viseur c'est le prisme sur le dessus de l'appareil. Sur le F1 et new F1 il est interchangeable. Sur le new F1 tu as le viseur standard à prisme FN (l'appareil fonctionne en mode semi automatique) ou le AE-FN qui permet de mettre l'appareil en automatique à priorité ouverture et (avec le moteur AE FN) en automatique à priorité vitesse. En fonction du viseur l'appareil se comporte différemment.

Après c'est confus tes explications! Pour vérifier si ton boitier fonctionne correctement, tu enlèves l'objectif et tu testes toutes les vitesses en regardant comment se comporte le miroir et l'obturateur.

je te conseille de lire l'excellent site de Marc Henri (membre du forum) où tu trouveras beaucoup d'explications sur le F1 et notamment le mode d'emploi:
http://www.fou-du-canon-f-1.net/materie ... n-new-f-1/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »