Pb de mise au point sur chambre 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Bonjour
Je viens de récupérer une vieille chambre 4x5 type press (Burke and James) avec lesquelles je fais mes premiers pas en grand format.

Dans un premier temps, j'ai fait des test avec un dos 6x7 Calumet, et pas de soucis de mise au point (d'autres pb mais pas ça :wink: ).
Ensuite, j'ai acheté des châssis 4x5 et j'ai fait des tests en négatif papier (pour éviter de bruler des plans films pour rien!).

Après avoir surexposé quelques feuilles ( :wink: ), je me rends compte sur les premières images où je vois quelque chose que ma mise au point n'est pas bonne.
Sur le dépoli, mon sujet au premier plan (à environ 2m de moi) est bien net, et sur le papier, le point est facilement 2-3m derrière??
Objectif ouvert à 4,7.

A quoi cela est-il dû? Cela peut venir des châssis? (vu que le dos 6x7 est juste). Il me semblait que c'était standard pourtant.

Et lorsque je mesure l'écart que cela représenterai sur le réglage de ma chambre pour passer d'une mise au point sur le premier plan à 3m derrière, je dois jouer d'environ 0,5cm, ce qui serait énorme pour un pb de compatibilité de châssis...

Je ne vois pas d'autres solutions...
Des idées?

Merci à vous...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par 3point14 »

Salut,
Tu devrais fermer beaucoup plus ton diaf, la profondeur de champ est beaucoup plus en gf que en 24x36.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par Oriu »

il y a un os quelque part, si c'est net sur le dépoli, ça doit être net dans le châssis.
Peut être qu'une vue du dos de la chambre permettrai d'imaginer le problème
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par Montsouris »

Pour obtenir ce résultat il faudrait que le tirage avec le dépoli soit plus grand qu'avec le chassis, cela est possible si le porte depoli est plus épais que les chassis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par Oriu »

oui ça se mesure, je le fait à chaque fois que je bricole une chambre, j'ai monté un pied à coulisse chinois sur un profilé et je mesure la distance appui/dépoli et pareil sur les châssis avec un film en place, les châssis qui sont normés
cotes exprimées en pouce http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par Havoc »

Est-ce que c'est aussi flou sur toute la surface? Je demande car j'ai eu une gaffe en positioner mal mon chassis (en vitesse). Sur le chassis il y a un ergot sur toute la largeur côté volet. Si celui-là n'est pas dans sa rainure, le film est incliné. Mais alors c'est pire un côé que l'autre.
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Mea culpa!
Bon j'ai trouvé la solution qui comme souvent vient d'une grossière erreur. Je glissais le papier dans la rainure du volet... Le mystère n'en était pas un... Désolé pour le dérangement! :wink:

Cependant cela appelle une autre question (c'est d'ailleurs ce qui m'a induit en erreur). Pour glisser le papier dans la bonne rainure, je suis obligé de le couper au format 12 x 8,9cm.
Et j'ai lu que les plan film font plutôt 10cm de large (je n'en ai pas encore eu dans les mains).

Ce sont des châssis en bois, la partie exposée du papier fait 11,2 x 8,2cm

Est-ce normal pour du 4x5?
Modifié en dernier par cyrbec2 le samedi 17 mars 2018 10:12, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par 3point14 »

Tu n'as pas acheté des châssis 9x12 par hasard ?
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Ils étaient donnés pour du 4x5 mais n'en ayant jamais eu, je ne sais pas. Les dimensions correspondraient à cela?

Et par ailleurs ils se calent parfaitement derrière le dépoli.
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Oui, bon ce sont des châssis 9x12...

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à ces questions de haut niveau! Ahah
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par Jean-Claude.B »

cyrbec2 a écrit :Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à ces questions de haut niveau! Ahah
Ta question n'est pas stupide, et tu n'es pas le seul à être tombé dans ce piège. Les châssis 9x12cm ont exactement les mêmes dimensions extérieures que les 4x5", et le marquage est tout petit et souvent effacé. Il faut ouvrir un volet pour bien vérifier la largeur des glissières, mais un débutant qui n'en a jamais vu peut se tromper. Ce qui m'étonne c'est que tu aies pu replacer les volets du châssis dans la glissière où il y avait déjà le papier, ça devait forcer un peu ?
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Merci!
J’avais un peu de mal à rentrer le papier entièrement surtout s’il n’etait pas bien plat.
Par contre non le volet rentrait sans pb.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb de mise au point sur chambre 4x5

Message par Oriu »

les châssis sont prévu pour du film, c'est plus fin que le papier. Il y a des châssis permettant de mettre des supports sensible plus épais (papier, plaque photo) mais ils sont souvent anciens ou couteux
les châssis Linhof ont un fond monté sur ressort ce qui permet de rentrer des supports relativement épais
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »