GF, premier épisode

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

GF, premier épisode

Message par clicklak »

Suite aux conseils d'éminents grands formistes, j'ai craqué pour une chambre grand format. Au départ, je n'avais pas de préférences particulière pour une marque mais j'ai fini par choisir Sinar (principalement pour la disponibilité des accessoires) et la seule qui était dans mes prix était la Sinar F, coiffé d'un Sironar 5.6/150 en version MC et quelques châssis.

Première constatation c'est une chambre plutôt légère avec un peu trop de concession faite au plastique mais la fabrication est sérieuse et l'ergonomie bien pensée. Je trouve le système de fixation de la platine d'objectif, du soufflet et du dos rapide et efficace avec toutefois un bémol. Sur mon modèle, il n'y a pas de verrouillage de la bascule selon l'axe horizontal. Est ce normal ou est ce que la friction est devenue moins importante avec le temps ? Résultat il faut que je remette la bascule de l'axe horizontal à 0 après chargement d'un châssis.

J'ai acheté ici même à Tmy, un viseur Sinar afin de m'affranchir de l'obligation d'utilisation du voile et à la demande de gigibertcha, je fais un petit retour sur l'utilisation du dit viseur.

D'abord, voici quelques photos de la bête :

Image

Image

Image

Image

Quelques photos du viseur Sinar :

Image

Viseur avec loupe x2 en place

Image

Image

Ses entrailles...

Il y a 2 commandes, l'une permet de mettre en place ou d'escamoter la loupe. En position x2, on voit l'image dans son intégralité et le bon contraste du dépoli permet une mise au point plutôt aisée même à f=16. On peut bien entendu charger un plan film viseur en place. Un bouton permet de modifier l'inclinaison du miroir mais j'arrive pas trop à comprendre son utilité

Autre regret concernant la F, le dos n'est pas rotatif et il faut le retirer pour pouvoir changer de cadrage.

Voilà un premier retour. Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec la bascule et c' est une autre paire de manche...
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: GF, premier épisode

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Le montant arrière semble bizarrement monté. Le bouton de màp devrait être à droite, l'indicateur d'angle de bascule verticale doit être visible depuis l'arrière. J'ai l'impression que si vous retournez le corps AR pour avoir le bouton de màp à droite, les leviers de blocage du soufflet et du porte dépoli vont se retrouver en haut et à droite alors qu'ils doivent bien être à gauche (vus depuis le côté dépoli). L'ancien propriétaire a peut-être voulu mettre la chambre à "sa main".
Pour le levier de blocage/déblocage de la bascule horizontale, il suffit d'enlever la vis à la base du levier pour régler le serrage. Une fois l'opération réalisée, il faut remettre la vis en place.
Pour vous aider à bien reconfigurer votre Sinar, aidez-vous des photos de Sinar F insérées dans les annonces d’eBay.
Cette F est une entrée de gamme qui permet de bien se familiariser avec le grand format. Je lui reproche un certain manque de rigidité. Le plastique est présent.
Quoi qu'il en soit, elle fera le "job", le Symmar S a un peu vécu, mais il devrait donner des images correctes en termes de définition à condition de ne pas fermer le diaph au-delà de f/22.
Pour le viseur Sinar je reste dubitatif, l'encombrement et le poids sont-ils compensés par le service rendu ? Pour ne pas avoir la tête sous le voile, Sinar proposait un système de visière et de loupe similaires à ce que vous avez par contre, le tout était fixé sur un soufflet accroché sur le montant AR au dos du dépoli. Avec ce dispositif, l'image n'est pas redressée. Autre avantage, en choisissant un soufflet ballon 'en complément du soufflet accordéon, celui qui n'est pas entre les montants AV et AR trouve naturellement sa place au dos du dépoli. Il sera ainsi protégé et protégera lui-même le dépoli. Les cadres des soufflets sont en plastique et leur fragilité impose des précautions pour éviter la casse lors du transport.
Si je puis me permettre, entrainez-vous à blanc pour effectuer toutes les manipulations de votre chambre dans un ordre chronologique immuable.
Il faudra acquérir les automatismes qui permettront d'éviter les erreurs. Celles-ci peuvent se présenter à chaque instant, depuis le chargement des pf dans les châssis jusqu'à leur développement.
Et bien sûr, vous devrez vous lier d'amitié avec la théorie de monsieur Théodor Scheimpflug.
Beaucoup de plaisir.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: GF, premier épisode

Message par Oriu »

oui il faut retourner le montant AR et tous les serrage de la Sinar sont réglables en changeant la position des leviers par rapports aux axes.

Regardes ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36560
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: GF, premier épisode

Message par Havoc »

clicklak a écrit :Première constatation c'est une chambre plutôt légère avec un peu trop de concession faite au plastique mais la fabrication est sérieuse et l'ergonomie bien pensée.
Bon, le plastic a une mauvaise réputation, mais c'est pas parce-qu c'est en plastic que la qualité est inférieure. Et il y a aussi des avantages. Surtout quand on sors avec et il fait froid :D Manipuler le bloc d'alu qui est le Wista quand il gèle...alors on prie pour du plastic.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: GF, premier épisode

Message par Oriu »

le plastique utilisé sur le Sinar F et F1 pose problème que si on est brutal ou que l'on fait un serrage excessif du clamp pour serrer la base avant sur le rail tube
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: GF, premier épisode

Message par Alain Allovon »

Oriu a écrit :le plastique utilisé sur le Sinar F et F1 pose problème que si on est brutal ou que l'on fait un serrage excessif du clamp pour serrer la base avant sur le rail tube
+1.

Cette fixation du corps avant est indigne de Sinar. Il faudra faire très attention au serrage. La bride prend appui sur une gorge en plastique et j'ai déjà vu que cette gorge pouvait casser.
Plus que le plastique, c'est la rigidité des montants qui peuvent poser des pb les journées venteuses avec des focales un peu longues nécessitant l'extension du soufflet.
Les concessions techniques de Sinar pour la construction de sa F, ont permis de proposer au marché une chambre économique et plus légère que le vaisseau amiral Sinar P.
Cependant, en étant précautionneux, tout devrait bien se passer.
Le concept monorail est peut-être un peu plus contraignant pour le transport (il y a des solutions) mais sur le terrain, les réglages sont effectués très facilement. C'est de mon point de vue, un excellent choix.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: GF, premier épisode

Message par clicklak »

Merci à Alain et à Oriu pour la remarque concernant le sens de montage du montant arrière. Lors du montage, il me semblait bien qu'il y avait un problème puisque le niveau à bulle du montant arrière n'était pas visible :? Je vais me pencher sur le problème du sens de montage et régler le blocage de la bascule horizontale car même si c'est une entrée de gamme chez Sinar, chaque mouvement se doit d'avoir son blocage fonctionnel.

L'utilisation du plastique sur la Sinar ne me choque pas plus que ça, j'ai un certain respect pour le matériel donc je suis plutôt du genre attentionné. L'avantage du plastique est de permettre une plus grande légèreté ce qui n'est pas négligeable pour une chambre car je compte la sortir un peu. Il n'y a pas de raisons pour qu'elle soit cantonnée au studio !

Maintenant, le plus gros "challenge" va être de comprendre et de maîtriser les bascules du corps avant et arrière mais je suis quelqu'un de méthodique et avec le temps et la pratique, il n'y a pas de raisons...En tout cas j'ai fait quelques prises de vue avec du papier photo et il semblerait que les châssis ainsi que le soufflet sont étanches à la lumière. C'est déjà un bon point !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: GF, premier épisode

Message par gigibertcha »

Super!
Un article que tu connais peut-être, mais qui m'a beaucoup aidé:
http://www.galerie-photo.com/prise_de_v ... ambre.html
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: GF, premier épisode

Message par Alain Allovon »

"Je vais me pencher sur le problème du sens de montage et régler le blocage de la bascule horizontale, car même si c'est une entrée de gamme chez Sinar, chaque mouvement se doit d'avoir son blocage fonctionnel."

Oui, c'est le moins que l'on puisse obtenir. Le système Sinar est un vrai mécano. Presque tout peut être démonté/réglé.

"L'avantage du plastique est de permettre une plus grande légèreté ce qui n'est pas négligeable pour une chambre, car je compte la sortir un peu. Il n'y a pas de raisons pour qu'elle soit cantonnée au studio !"

La légèreté c'est bien, mais elle ne doit pas nuire à la rigidité de l'ensemble.
Pour effectuer des sorties avec une chambre, il faut adapter le système de portage en fonction de l'encombrement et du poids. Les solutions sont nombreuses. Elles vont de la simple valise en passant par une mallette ou un sac à dos. J'affectionne particulièrement l'utilisation d'une poussette pour le transport de mon barda, mais il faut que les sentiers empruntés soient un peu carrossables.
En terrain accidenté, il ne faudra emporter que le strict nécessaire à la prise de vue et laisser le reste à la maison ou dans le coffre de l'automobile. Les contraintes du grand format imposent fréquemment de repérer les lieux avant d'y venir avec le matériel.
Préalablement à toute mise en œuvre, l'utilisation d'un cadreur de champ "maison" sera utile pour visualiser un cadrage en fonction des optiques.

"Maintenant, le plus gros "challenge" va être de comprendre et de maîtriser les bascules du corps avant et arrière, mais je suis quelqu'un de méthodique et avec le temps et la pratique, il n'y a pas de raisons..."

Non, il n'y a pas de raisons en effet.
Vous trouverez sur le net une multitude de conseils pour opérer avec méthode. Comme je le disais plus haut, l'entrainement "à blanc" vous donnera de l'assurance, car sur le terrain dans le feu de l'action, les bêtises arrivent vite et peuvent ruiner une photo.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faut rapidement mettre en œuvre la chambre (installation et màp faite) quitte à attendre ensuite la bonne lumière. La mesure de cette dernière se faisant juste avant de déclencher.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: GF, premier épisode

Message par gigibertcha »

De mon côté j'ai trouvé un viseur pour ma Toyo, je le présente ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=56758
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: GF, premier épisode

Message par clicklak »

Merci gigibertcha pour le lien, les explications des mouvements, à défaut d'être complets sont simples et limpides. Je vais m'en imprégner avant de planifier une sortie avec la Sinar
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: GF, premier épisode

Message par clicklak »

Sur mon ensemble, l'optique, un Symmar 5.6/150 a l'obturateur un peu lent. Est ce compliqué d'intervenir sur ce genre d'optiques et y a t-il des articles quelque part sur la vaste toile traitant du sujet ?

Merci
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: GF, premier épisode

Message par clicklak »

Suivant les conseils d'Alain et d'Oriu, j'ai retourné le corps arrière de la F et là les commandes sont plus logiquement placées avec les bascules horizontales des corps avant et arrière à gauche et les bascules verticales devant et derrière. Il me reste à régler les problèmes de friction et la chambre sera totalement fonctionnelle. Néanmoins un élément aurait dû me mettre la puce à l'oreille : la position du niveau à bulle totalement invisible puisque derrière le soufflet. Sinar n'aurait quand même pas fait une si grosse bourde !

Au niveau de l'objectif, il y a le Symmar et Symmar S 5.6/150. Il me semble que l'un des 2 est convertible en téléobjectif, c'est lequel ?

J'ai un peu fait joujou avec l'engin et j'ai constaté que la bascule horizontale modifiait du corps avant modifie la netteté du premier plan ou de l'arrière plan selon qu'on oriente vers le haut ou vers le bas. On dit que la bascule du corps avant ne modifie pas la perspective. Vous confirmez ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: GF, premier épisode

Message par Oriu »

En pratique il faut commencer par mettre la chambre à niveau.
les mouvements du montant avant ne modifient pas la perspective, mais on arrive rapidement à avoir du vignetage si l'objectif n'a pas un grand cercle image.
Mouvements arrières = correction de la perspective
A part si l'objectif à un cercle image trop limité, il faut commencer par faire les réglages sur l'avant (bascule, pivotement, décentrement) et ensuite régler sur l'arrière si l'on veut modifier la perspective des photos.

Les premiers Symmar étaient vendus comme étant convertibles en enlevant le groupe avant (je crois je n'ai jamais essayé), à l'époque les photographes n'étaient pas riches et les objectifs très couteux, en contrepartie la luminosité est nettement plus faible et le cercle image aussi. On peut très bien faire la même chose sur un Symmar plus récent. http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 0817,90817
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »