VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par gigibertcha »

J'ouvre ce fil car s'il y a bien un sujet "Voile et Grand format", rien sur cet accessoire.
Clicklak ayant acquis celui proposé par Tmy sur ce forum, j'en ai trouvé un sur la baie pour ma chambre Toyo-Wiev 45 G, Le Sinar n'étant pas compatible.
J'en profite pour présenter cette chambre:

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, c'est du sérieux. Les axes des bascules sont dans l'axe optique, les réglages sont identiques sur le corps arrière.
Le viseur se monte sur charnières, un peu comme sur les Linhof Technika:

Image

L’encombrement est sérieusement augmenté, heureusement ce n'est pas lourd!

Image

Ce que l'on voit: (il y a de la place pour le nez et les lunettes!)

Image

Image

Avec un œil, puis l'autre. Imaginez avec les deux, c'est pas photographiable.

Image
Image

En studio, pour du portrait, ça permet plus de liberté que le voile, et lorsque le sujet est assis, l'objectif à la hauteur du visage, fini les contorsions et le mal de dos. On reste debout et la visée (la map aussi) est très agréable.
Si certains d'entre vous utilisent le même type de viseur, il peuvent utiliser ce fil pour faire un retour.
Merci de m'avoir lu!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par Oriu »

Très belle chambre, construction métallique avec un design qui fait penser à la Sinar norma mais avec la bascule sur l'axe optique :bienjoue:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par clicklak »

Bel ensemble que tu as là ! Le viseur Toyo ressemble beaucoup au Sinar avec une loupe pour faciliter la mise au point. Quel est le grossissement de cette loupe ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par gigibertcha »

Deux fois, comme le Sinar. Par contre, si le miroir est orientable, les oculaires sont fixes. Mais ça ne devrait pas gêner, j'ai vérifié la map faite avec le viseur, et elle est bonne.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par clicklak »

Sur le Sinar, il y a un miroir orientable mais je ne comprends pas bien son utilité. Peut être faut il changer son orientation selon l'optique utilisée ???

J'ai fait une prise en main rapide de la Toyo et je la trouve plus agréable en termes de manipulation avec les commandes micrométriques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par Oriu »

le miroir orientable c'est pour pouvoir voir sur les haut et bas sans obscurcissement, il faut chercher l'orientation qui donnera la plus forte luminosité de la zone que l'on régle
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par gigibertcha »

Que ferait-on sans Oriu...merci!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par Oriu »

Quand on a la visée directe du dépoli sous la burqa, on fait de même, on cherche la meilleure position et le meilleur angle pour bien voir, on s'en rend à peine compte :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par julius23 »

juste pour partager ma petite expérience en 4x5" qui n'a pas été concluante de mon coté (on verra dans quelques années avec plus de temps, pas un petit garçon dans les pattes, ...).

J'avais monté sur ma chambre un viseur monoculaire "shen-hao" il me semble, avec montage sur charnière et loupe grossissante, et ça a été pour moi un très grand confort : pas la cahleur sous le voile, et en extérieur beaucoup moins de prise au vent, une mise en place plus rapide, et pour moi qui suis plutôt dans la moyenne haute en taille, j'ai gagné en stabilité car je n'avais pas besoin de déplier mon trépied à fond :-**

et puis c'est vrai que j'aime bien composer avec une vue par dessus comme avec mes 6x6x TLR et SLR ;)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par clicklak »

gigibertcha a écrit :Que ferait-on sans Oriu...merci!
+1 :wink: Merci du renseignement.

Je n'ai jamais travaillé avec le voile et le fait de viser par le haut me rappelle également le monde du moyen format (enfin certains !). Viser avec cet accessoire est tout simplement waaaaaaoooooouuuuuuuuuu ! A côté un viseur de moyen format fait riquiqui. Et je ne parle pas de chambres 5x7 ou 8x10, un monde que je ne connais pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par Oriu »

j'ai oublié de dire que le réglage d'orientation est surtout efficace pour les courtes focales 90mm et en dessous pour le 4"x5", pour les focales normales et plus longues c'est pas très important sauf de souvenir quand on bascule la loupe sur certain viseur
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par clicklak »

Je vois un avantage du viseur Toyo par rapport à celui du Sinar, il est monté sur charnières ce qui permet la vérification de la mise au point avec une loupe sans démontage. Sur Sinar, il faut démonter le dit viseur
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: VISEUR(S) pour chambres 4x5'

Message par Armand29 »

clicklak a écrit :...... Sur Sinar, il faut démonter le dit viseur
Je croyais que le viseur mono oculaire était comme celui de la Technica que tu fais pivoter sur sa charnière inférieure .
Je me coucherai moins bête :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »