Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Bonjour
J'ai un dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5.

Malheureusement, il me manque le masque à poser sur le dépoli pour pouvoir cadrer en 6x7.

Quelqu'un le possédant pourrait-il m'en indiquer les dimensions précises que je m'en fabrique un.
J'ai tenté de manière empirique mais un peu galère pour trouver les dimensions exactes.

Merci par avance!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par clicklak »

cyrbec2 a écrit :
Quelqu'un le possédant pourrait-il m'en indiquer les dimensions précises que je m'en fabrique un.
J'ai tenté de manière empirique mais un peu galère pour trouver les dimensions exactes.
Le dépoli de ta chambre est à peu près 10x12. Il suffit d'un contrecollé ou d'un canson épais découpé à ce format sur lequel tu aurais fait une ouverture de 6x7 en son centre.

Rien de compliqué non ??? :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par Oriu »

les dos MF pour Chambre n'ont pas forcément la fenêtre centrée au millimètre près et plus le format est petit plus les mm comptent.
Pour faire un masque je commencerai par poser le dos sur la chambre sans film, dos ouvert et sans volet pour délimiter à l'aide d'un feutre fin les bords du cadre 6x7 sur le dépoli, au moins faire les 4 angles.
Ensuite on peut tracer des pointillés ou faire un masque en papier à dessin épais.
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Merci de vos réponses.

Effectivement, la fenêtre du dos n'est pas parfaitement centrée, d'où la difficulté.
Et le dos Calumet s'insère comme un châssis donc pas de possibilité de visualiser sur le dépoli en l'ouvrant.

Je vais donc continuer à tâton en comparant la photo réalisée avec le cadrage lors de la prise de vue (mais pas simple de faire une photo du dépoli pour voir l'image sans reflets et sans objectif macro...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par Oriu »

OK je n'avais pas vu que c'était un dos à insertion. il ne reste plus qu'en faisant des mesures, par exemple mesurer la distance entre le bourrelet (qui s'encastre dans la rainure verticale) et le bord du cadre 6x7 et prendre des cotes en démontant le porte dépoli ou par rapport à sa position par rapport à la rainure :roll:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par clicklak »

C'est quoi au juste un dos à insertion ? :-**

Le dos des Sinar où l'on introduit le châssis juste à l'arrière du dépoli est-il un dos à insertion ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par Oriu »

les dos à insertion sont simplement des dos qui s’insèrent comme un châssis classique entre le dépoli est la chambre. Sinar en a fait plusieurs, à format fixe (6x7; 6x9 et 6x12) ou format ajustable comme le Sinar zoom. L’avantage c'est de ne pas avoir a démonter le dépoli pour mettre à la place un dos roll film, c'est plus rapide.
Les dos roll film Sinar page 23 du code Sinar http://www.cameramanuals.org/prof_pdf/sinar_code.pdf

il y a moins de modèle à insertion, les plus fréquemment rencontrés sont des dos où l'on est obligé d'enlever le spring back pour poser le dos.
L'intérêt des formats MF sur une chambre est limité, à mon avis les plus intéressants c'est le 6x9 et le 6x12, à moins d'avoir une chambre avec des mouvements micrométriques et des focales assez courtes.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par clicklak »

En fait les dos Sinar dont tu fais mention font des 6x7, 6x9 et 6x12 sur du plan film 4x5' c'est bien ça ?

Économiquement, il est plus intéressant d'utiliser du film 120 quitte à acheter un dos de type Shenhao pour ce genre de formats.

Merci Oriu pour le pdf, ça donne une bonne vue de la gamme d'accessoires Sinar et désolé cyberc2 pour la disgression.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Masque dos Calumet 6x7 pour chambre 4x5

Message par Oriu »

les dos à insertion Sinar ou d'autres marques se mettent à la place du châssis 4x5 et tu mets du film 120 dedans. Pareil pour les dos non à insertion
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »