J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par vdragon76 »

En général, outre l'absence de déclencheur souple qui pourrait être mis en cause, la majorité des cas de "petit flou de bougé" vient du vent ou d'une vibration du sol. Et on peut avoir le meilleur pied, la meilleure rotule, rien n'y fait, et un vent léger suffit.
Mais bon, comme en général on s'en tape de ce que je suggère.... je dis ça je ne dis rien!

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit :En général, outre l'absence de déclencheur souple qui pourrait être mis en cause, la majorité des cas de "petit flou de bougé" vient du vent ou d'une vibration du sol. Et on peut avoir le meilleur pied, la meilleure rotule, rien n'y fait, et un vent léger suffit.
Mais bon, comme en général on s'en tape de ce que je suggère.... je dis ça je ne dis rien!

V.
Tu as tort Vdragon76, je fais des copié/collé de beaucoup de tes messages, même si je suis assez vieux pour être ton père, mais ce n'est pas moi, mais toi qui est l'un des photographes pro du site. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Armand29 »

Dis moi Fuji tu es fatigué toi ces temps ci .....

C'est toi même qui m'a conseillé quand je t'ai acheté ta Linhof ( qui te dit bonjour en passant :D ) qu'il fallait impérativement un déclencheur souple .
Que ceux que j'avais de 20 cms étaient trop court ..... je m'en suis pris un de 50 cms et en effet , m^me si je ne fais que du 4*5 c'est vraiment cool .
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Fujicator »

Ben oui mais vois-tu le drame c'est que je suis très influençable. Je traine avec des gens et je fais plusieurs sorties avec eux et ils me disent mais non le déclencheur souple c'est pas obligatoire et moi comme un andouille je laisse tomber mes bonnes habitudes... :tete:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :....Je traine avec des gens et je fais plusieurs sorties avec eux et ils me disent mais non le déclencheur souple c'est pas obligatoire .....
Savoir déjà , s'ils touchent réellement autant que toi .
Et deuxio voir leurs résultats ....

Après tu peux essayer :roll:
Mais quand on a un procédé qui nous convient , il faut laisser parler par politesse et faire comme on le sent :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Oriu »

je suis bien sûr d'accord avec vdragon76 on a aussi des vibrations par le vent sur la chambre, le soufflet et le voile de visée si on le laisse en place.
Sur ma Chamonix j'avais acheté un accessoire en cuir pour la protection de la chambre une fois pliée, mais cette jaquette en cuir collée sur le dessous, pendouille sous la chambre et bouge au grès du vent, flou assuré :?
Très mauvaise idée cette jolie jaquette :|
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par vdragon76 »

Toulin a écrit :
vdragon76 a écrit :En général, outre l'absence de déclencheur souple qui pourrait être mis en cause, la majorité des cas de "petit flou de bougé" vient du vent ou d'une vibration du sol. Et on peut avoir le meilleur pied, la meilleure rotule, rien n'y fait, et un vent léger suffit.
Mais bon, comme en général on s'en tape de ce que je suggère.... je dis ça je ne dis rien!

V.
Tu as tort Vdragon76, je fais des copié/collé de beaucoup de tes messages, même si je suis assez vieux pour être ton père, mais ce n'est pas moi, mais toi qui est l'un des photographes pro du site. :bienjoue:

:hello:

Merci Toulin, ça me rassure, je me sens un peu moins seul.... :D

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Havoc »

Je dois être hônnéte et la dernière fois je n'ai pas utilisé le déclencheur non plus. Toujour monter et démonter... Et pour vrai dire, le déclencheur d'un objectif 4x5 est assez sensible que si on se comporte pas comme un éléphant alors il faut que le toucher avec l'ongle pour faire la photo. Je crois vraiment que le vent est plus important que ça.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Fujicator »

Il y a aussi les graboïdes dans la terre...

Image

Bon demain je vais griller beaucoup de plans films (je vais shooter ma stagiaire) je prends donc mon déclencheur souple pneumatique et mon fusil anti graboïdes c’est promis ! :lol:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par benja »

Bonsoir Fuji,
Au risque de passer pour un con... pour ton flou "de bougé"... as-tu fait contrôler ta vue ?
Je te dis cela car un de mes amis s'est plaint pendant un an du Pentax que j'avais échangé contre son Zorki, me disant que mon Pentax déconnait, comme déconnait son Zorki. Tout était toujours flou !
Le Pentax comme le Zorki ne me donnaient jamais de photos floues. Je ne comprenais pas.
Et au bout d'un an, il m'a avoué qu'il était myope et que par coquetterie, il ne portait pas ses lunettes !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Fujicator »

Non c'est pas ça non plus (pas encore mais ça va venir) vu que j'ai des bonnes et des floues.

C'est bien un souci de vibration plus fortes sur le gros Copal 3 de mon apo Ronar 360 que sur l'Illex 4 de mon commercial ektar 12".

Toutes mes photos avec ce dernier sont nettes alors que celles avec l'apo ronar sont floues.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Oriu »

est ce que le Copal 3 est sufisamment serré sur sa platine ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: J'ai tout pour être heureux mais pas stable !

Message par Fujicator »

Oui, à la limite le serrage ce serait plus au niveau de mon Tele Xenar 360 qui flotte un peu dans l'adaptateur Linhof/Sinar :)

Ce matin, encore douze plans films exposés. :D

J'espère avoir des résultats concluants même si le déclencheur souple m'a lâché en cours de vue ! :tete: Le tube est ancien et cassant, Il est réparé à présent mais je vais prendre un tube neuf pour faire enfin un déclencheur qui tiennent le rythme effréné de ces jours-ci...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »