Super Angulon 8/90

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Super Angulon 8/90

Message par clicklak »

Je suis sur le point d'acheter un Super Angulon 8/90 estampillé Linhof. Cet objectif est proposé avec la planchette rentrante d'origine. Puis-je sereinement l'utiliser avec une planchette standard pour obturateur de dimension 0 sur ma Sinar F ?

Y a t-il des précautions à observer lorsqu'on change de planchette ? A priori le propriétaire de l'objectif l'utilisait avec une Master Technika.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Super Angulon 8/90

Message par 3point14 »

Tu as un soufflet ballon sur ta Sinar?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Super Angulon 8/90

Message par clicklak »

Non, c'est un soufflet standard. Ce qui m'importe c'est d'avoir la mise au point à l'infini avec si possible un peu de mouvement quand même. C'est pour ça qu'on achète une chambre !

Edit : question subsidiaire

Est il facile de changer de planchette ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Super Angulon 8/90

Message par gigibertcha »

Il suffit de dévisser les groupes optiques av et ar, (à la main) puis l'obturateur avec un spanner.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Angulon 8/90

Message par Oriu »

seulement le groupe arrière et la bague qui tient l'obturateur.
le soufflet standard Sinar est assez raide compressé, il faut regarder ce que tu peux avoir comme possibilité avec 99mm de distance entre la face d'appui de l'obturateur et le dépoli (flange distance https://www.schneideroptics.com/info/vi ... -90mm.html)
Je craint que ça soit un peu raide surtout pour les décentrements, les bascules c'est moins problématique
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 09 mai 2018 16:18, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Super Angulon 8/90

Message par Havoc »

Faudra voire quel obturateur est utilisé. Il y a des version avec un Synchro Compur 00 et je crois qu'il faut pour celui un trou plus petit que pour un obturateur 0.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Super Angulon 8/90

Message par 3point14 »

Je crois que l'on peut trouver trouver des planchettes adaptatrices linhof vers sinar. Elles pourraient peut-être te permettre de garder l'objectif monté sur sa planchette rentrante.

J'ai trouvé cette planchette en fouillant un peu sur google: https://www.amazon.com/Horseman-140x140 ... B01M0UJDIP
Modifié en dernier par 3point14 le mercredi 09 mai 2018 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Angulon 8/90

Message par Oriu »

Havoc a écrit :Faudra voire quel obturateur est utilisé. Il y a des version avec un Synchro Compur 00 et je crois qu'il faut pour celui un trou plus petit que pour un obturateur 0.
ça dépend de l'age de l'objectif
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Super Angulon 8/90

Message par gigibertcha »

C'est vrai ça, Oriu, pourquoi démonter le bloc avant? (je devrais me relire...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Angulon 8/90

Message par Oriu »

Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Super Angulon 8/90

Message par clicklak »

3point14 a écrit :Je crois que l'on peut trouver trouver des planchettes adaptatrices linhof vers sinar. Elles pourraient peut-être te permettre de garder l'objectif monté sur sa planchette rentrante.

J'ai trouvé cette planchette en fouillant un peu sur google: https://www.amazon.com/Horseman-140x140 ... B01M0UJDIP
J'ai pensé à cette solution https://www.ebay.com/itm/182917315687?V ... 2917315687, soit celle que tu proposes mais version chinoise. Seulement, il y a un hic puisque le vendeur de l'objectif me dit que le diamètre maximal du cône rentrant de la planchette Linhof est de 86mm alors que le diamètre de perçage est de 82mm. Il semblerait que la planchette rentrante linhof ne s'adapte pas sur la planchette chinoise.

Si je comprends bien, pour changer de planchette il suffit d'enlever le groupe arrière ensuite desserrer la bague de maintien puis remonter sur la planchette idoine.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Super Angulon 8/90

Message par clicklak »

Oriu a écrit :seulement le groupe arrière et la bague qui tient l'obturateur.
le soufflet standard Sinar est assez raide compressé, il faut regarder ce que tu peux avoir comme possibilité avec 99mm de distance entre la face d'appui de l'obturateur et le dépoli (flange distance https://www.schneideroptics.com/info/vi ... -90mm.html)
Je craint que ça soit un peu raide surtout pour les décentrements, les bascules c'est moins problématique
Je pense que sans soufflet ballon, les possibilités de décentrement et de bascule seront de toute façon limités, je vais m'en accommoder dans un premier temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Angulon 8/90

Message par Oriu »

le soufflet ballon Sinar est utilisable avec plein de focales, des plus courtes à facilement le 150mm surtout si on ne fait pas de proxi-photo
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Super Angulon 8/90

Message par 3point14 »

clicklak a écrit :
3point14 a écrit :Je crois que l'on peut trouver trouver des planchettes adaptatrices linhof vers sinar. Elles pourraient peut-être te permettre de garder l'objectif monté sur sa planchette rentrante.

J'ai trouvé cette planchette en fouillant un peu sur google: https://www.amazon.com/Horseman-140x140 ... B01M0UJDIP
J'ai pensé à cette solution https://www.ebay.com/itm/182917315687?V ... 2917315687, soit celle que tu proposes mais version chinoise. Seulement, il y a un hic puisque le vendeur de l'objectif me dit que le diamètre maximal du cône rentrant de la planchette Linhof est de 86mm alors que le diamètre de perçage est de 82mm. Il semblerait que la planchette rentrante linhof ne s'adapte pas sur la planchette chinoise.

Si je comprends bien, pour changer de planchette il suffit d'enlever le groupe arrière ensuite desserrer la bague de maintien puis remonter sur la planchette idoine.
Sa fait 3mm à limer tout autour du cercle. en prenant quelques précautions tu devrais réussir a faire quelques chose de propre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »