Dilemme...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Dilemme...

Message par Fujicator »

Bonjour

Le soleil revient et avec lui la possibilité de continuer à exposer des plans films 8x10 avec la chambre que l'on m'a prêtée.

J'ai acheté un très beau châssis à un forumeur de GP mais là je me retrouve face à un dilemme.

- Transporter tout ce matériel pour faire que deux photos ça me gonfle un peu...

- Mais d'un autre coté je ne peux développer que deux plans films 8x10 à la fois en cuve papier avec ma Jobo et vu le prix c'est peut-être mieux de n'avoir qu'un châssis pour ne faire que deux photos à la fois en réfléchissant bien à ce que je fais ?

Je suis sûr de continuer de pratiquer ce format même après avoir rendu ce matériel, mais en attendant je ne sais pas quoi faire, j'achète d'autres châssis (au Japon bien sûr) ou je reste avec un seul ? :oops:

Des avis ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Dilemme...

Message par lepetitpiero »

La question à se poser c'est ai-je le budget pour acheter d'autres châssis ? Si oui alors moi j'en aurais bien un ou deux de plus histoire de ne pas avoir de frustration si jamais face à ton sujet tu as besoin de faire une troisième prise de vue... Car faut le trimbaler tout le matos alors tant qu'à faire, autant avoir le nécessaire si besoin.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilemme...

Message par Oriu »

les châssis 20x25 c'est un budget c'est sur, mais ça se revend bien je pense.
Il faut essayer de faire une opération neutre, les frais de port seront un peu le prix d'une location au pire :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Dilemme...

Message par Havoc »

Si tu est sûre de continuer avec le format moi je dirais d'acheter d'autres chassis. Si je vois ma pratique avec le 4x5 je gache au moins un film par sortie. Ou je laisse l'objectif ouvert après la mise au point, ou j'oublie de fermer le diaphragme etc... Si tu fait la sortie que pour ça et tu manque la motié...
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Dilemme...

Message par matb »

Salut Fuji,

comme tu nous le présente, j'y vois un choix du style "j'y vais ou j'y vais pas". L'argument du châssis étant l'excuse pour ne pas y aller.

Tu n'as qu'un châssis, et alors ? Vas y en prenant le temps de penser ta photo (que tu doubleras le cas échéant, ou une vue avec un autre angle/objectif/PF, etc... ). Le temps que tu trouves d'autres châssis à bon prix, qui seront bloqués à la douane pour une raison ou une autre, tu n'auras plus la chambre et tu n'auras rien fait au final. Quel intérêt ?

T'as pas une tente de chargement que tu peux prendre avec toi pour recharger si besoin ? Tant qu'à trimballer tout le matériel, c'est pas la tente en plus ni une boite vide qui feront une grosse différence.

Bonnes photos !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Dilemme...

Message par Fujicator »

Désolé Mathieu, ton message est arrivé après ce que j'étais en train d'écrire... :oops:

Du coup je le laisse tel quel :

Merci pour vos avis ! Depuis quelques semaines vu que j'ai arrêté d'aller à la brasserie du village pour y manger et y boire, j'ai beaucoup plus d'aisance budgétaire, j'ai donc appuyé sur le bouton magique pour acheter deux châssis 8x10 au Japon pour 175 euros frais de port compris. Oui c'est une bonne affaire surtout si je ne paye pas de taxes mais là c'est mal barré.

Là le ciel est très changeant les vents sont encore forts et la lumière passe de F11 à F16 toutes les minutes, je vais donc faire de la prise de vue demain et pas aujourd'hui...

Plein de choses à tester en 8x10, de la diapo, du film pour contretype... mais aussi du travail plus sérieux avec de la bonne vielle HP5 ! :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Dilemme...

Message par Fujicator »

matb a écrit :Salut Fuji,

comme tu nous le présente, j'y vois un choix du style "j'y vais ou j'y vais pas". L'argument du châssis étant l'excuse pour ne pas y aller.

Tu n'as qu'un châssis, et alors ? Vas y en prenant le temps de penser ta photo (que tu doubleras le cas échéant, ou une vue avec un autre angle/objectif/PF, etc... ). Le temps que tu trouves d'autres châssis à bon prix, qui seront bloqués à la douane pour une raison ou une autre, tu n'auras plus la chambre et tu n'auras rien fait au final. Quel intérêt ?

T'as pas une tente de chargement que tu peux prendre avec toi pour recharger si besoin ? Tant qu'à trimballer tout le matériel, c'est pas la tente en plus ni une boite vide qui feront une grosse différence.

Bonnes photos !

Une bonne tente de chargement j'y ai pensé mais les prix m'ont vite calmé. (j'ai été stupide de ne pas avoir profité de l'offre panavision à l'époque). :oops:

En y réfléchissant avec toutes les choses que je veux tester en 8x10 et vu la demande sur le matériel, le fait d'avoir acheté à l'instant deux châssis au Japon n'est pas si un si mauvais calcul et le prêt de cette chambre risque d'être un prêt à long terme voire se terminer en vente... Donc pas de soucis non plus de ce coté là. :D

Mercredi je vais amener mes premiers 8x10 chez le copain pour les passer au scanner rotatif, on va passer une bonne journée mais d'ici là comme tu le dis il faut que je me bouge pour en exposer et en développer d'autres. :bienjoue:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Dilemme...

Message par gigibertcha »

J'ai pour ma part deux châssis 18x24 et un 20x25.
Vu ce que je fais en GF, c'est amplement suffisant!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »