Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165mm)

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165mm)

Message par Speedy »

Bonjour,
J’espère que je poste au bon endroit, mais je ne trouve pas de section plus appropriée
Actuellement sur l'établi, une chambre Rochester New Model vs 1.5 de 1895 en format 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165mm).
Les châssis sont particuliers et je ne trouve que des châssis en 1/2 plaque sur le marché.

J'aurai pu refaire un dos complet, en standard moderne, mais j'ai préféré conserver la chambre dans sa configuration originale, compte tenu de sa rareté en format full. ( son numéro de montage atelier est le 69)

Décision est donc prise d'adapter des châssis type US traditionnel pour cette chambre chacun équipés de cadres réducteurs amovibles pour format 57.

Je suis donc à la recherche de 1 ou 2 châssis plaque dans ce format . le principal étant que ce soit un châssis type Us ( tel que nous les connaissons actuellement, et non pas un châssis anglais qui s'ouvre en deux, en effet ce type de châssis ne convient pas pour la modification.

Merci pour votre aide.

Laurent
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2010
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Benjamin »

C'est sympa ton projet. :)
Perso, je ne connais pas ces chambres Rochester. Tu n'as pas une photo de la tienne à partager ?
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Speedy »

Bonjour,
La chambre est actuellement en cours de préparation pour le vernis au tampon, donc, les éléments sont cloués sur une planche pour le vernis.
Je dois trouver un nouvel atelier pour le re-nickelage des pièces mécaniques, celui avec qui je travaillais à La Rochelle ayant cesser le nickelage, me voici reparti à la recherche d'un autre artisan.
Certaines pièces métalliques ayant été refaites ( charnières de dépoli, mécanisme de verrouillage de rail extension, bouton de blocage de tilt en façade, il est impératif que l'ensemble des pièces de la chambre soient re-nickelées.
La finition sera un vernis au tampon bien évidemment.

Je viens de créer un album avec quelques images de la chambre en démontage, je vais rajouter quelques étapes de la restauration et je placerai bien sur les images de la chambre terminée et des images réalisées avec.
https://www.facebook.com/pg/Miollis/pho ... 9364839873
Bien amicalement,
Laurent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Oriu »

Pas facile de trouver un artisan en traitement de surface qui accepte si peu en tonnage ! et comme c'est une industrie "sale" c'est pas facile à maintenir dans nos contrées.
Il y a surement la possibilité de se faire une mini chaine de traitement, mais c'est pas si simple et difficile à rentabiliser et avant de nickeler il y a souvent un dépôt de chrome voir des fois de cuivre encore avant :roll: c'est comme tout, c'est un métier
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Toulin »

Sur les sites de motos et voitures de collection, des vendeurs de matériel proposent parfois des kits de nickelage.
Mais je ne m'en suis jamais servi.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Oriu »

les traitements simples dit par rapprochement c'est à dire sans bain d’électrolyse ne sont pas très robustes car les dépôts sont trop fins et l'aspect n'est pas aussi lisse qu'un traitement par plusieurs bains par électrolyse.
J'ai étudié ça il y a très longtemps lors de mes petites études, mais c'est loin :?
le prof qui nous faisait les cours était chimiste, et il ne faisait que d'aligner des équations d'équilibre, il n'avait probablement jamais fait aucun traitement de galvanoplastie :|
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Speedy »

Merci pour vos reco, mais ce sera chez un pro, par électrolyse.
Chacun son métier...
J'en fais faire régulièrement, pour les remises a neuf des chambres, flashs, etc..
Le seul hic, c'est que l'artisan chez qui je donnais les pièces est a la retraite. Il me faut donc trouver un autre atelier.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :les traitements simples dit par rapprochement c'est à dire sans bain d’électrolyse ne sont pas très robustes car les dépôts sont trop fins et l'aspect n'est pas aussi lisse qu'un traitement par plusieurs bains par électrolyse. .....
Tu as parfaitement raison :bienjoue:
Pour un véhicule j'ai acheté des pièces traités de cette façon pour économiser un traitement par électrolyse ......
Conclusion , 3 ans apres je dois m'y résoudre .
Au total , j'ai le prix du traitement et le prix des pièces que j'ai acheté pour rien .... on ne peut pas dire que ce soit économiquement viable :rire:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Cherche chassis 6 1/2 x 8 1/2 (Full Plate _ 216mm × 165m

Message par Speedy »

Armand29 a écrit :
Oriu a écrit :les traitements simples dit par rapprochement c'est à dire sans bain d’électrolyse ne sont pas très robustes car les dépôts sont trop fins et l'aspect n'est pas aussi lisse qu'un traitement par plusieurs bains par électrolyse. .....
Tu as parfaitement raison :bienjoue:
Pour un véhicule j'ai acheté des pièces traités de cette façon pour économiser un traitement par électrolyse ......
Conclusion , 3 ans après je dois m'y résoudre .
Au total , j'ai le prix du traitement et le prix des pièces que j'ai acheté pour rien .... on ne peut pas dire que ce soit économiquement viable :rire:

Il n'y a pas de miracles, les produits proposés à vil prix sont de la (..... gros mot....)
Je propose des chambres entièrement fonctionnelles et en état neuf, c’est mon choix, c'est cher, (quoi que .. ) et pas question de proposer des bricolages ou des re-nickelages refait avec des produits improbables , je laisse cela à d'autres.. (j'ai même vu des chambres dont les pièces avaient été repeintes à la peinture chrome.... Je préfère ne pas faire de commentaires supplémentaire)
J'aurai pu, pour cette chambre me contenter de polir les pièces mais cette version n'a existé que en finition nickelée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »