contacteuse Narita

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

contacteuse Narita

Message par Daviddusud »

Bonjour à toutes et tous ..

j'ai acheté dans un lot une contacteuse je pense ... et cela m'intéresse bien parce que dans le lot il y avait aussi des bacs pour le développement de plans film....

je dois remettre en état la contacteuse .... en avez vous une ou croisé une un jour.... c'est de 220 V ??? puisque je pense qu'il doit y avoir des variateurs de lumière je ne veux pas y entrer n'importe quoi comme intensité ....

merci par avance de votre aide !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contacteuse Narita

Message par Oriu »

ça m'a l'air bien ancien :roll: et il faut refaire le câblage. il y a deux rhéostats (résistance variable de puissance) pour régler l'intensité de la lumière et dans certaines tireuse le dosage entre différent groupe de lampe pour agir sur la répartition lumineuse. Les deux rhéostats semblent bien oxydés pas sur qu'ils soient encore fonctionnel, l'oxydation a peut être coupée le fil résistif.
Pour la tension c'était peut être en 110V :?: à puissance égale une lampe en 110V consomme plus en Ampère qu'une lampe en 220V (I=P/U)
Je vois que sur ce modèle il y a 2 douilles qui sont montées sur des planches mobiles, c'est pour agir sur la répartition lumineuse, par exemple pour décentrer l'éclairage pour moins exposer pour le ciel.
Sur d'autres tireuses les douilles sont montées sur des bras articulés pour être baladées sous le plan film, toujours pour ajuster la répartition lumineuse.

Ce genre de tireuse est moins souple pour le maquillage qu'un châssis presse. Avec un châssis presse on procède au maquillage comme sur un agrandissement à l'agrandisseur, avec l'usage des mains ou de badines pour maquiller
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »