Réfléchir au choix d'une chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
jeffrede
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 20:34

Réfléchir au choix d'une chambre

Message par jeffrede »

Bonsoir à tous,

Bon, j'ai lu un certain nombre de pages de ce forum et je me lance.

Question : Comment déterminer vers quoi je dois m'orienter pour tenter l'aventure du grand format ?

J'ai déjà compris qu'il fallait d'abord lire Pierre Groulx. Je vais le faire.

Après, j'ai vu que certains affirment que les bascules permises prioritairement par une monorail sont presque inutiles en paysage et surtout réservées au studio, sauf que l'intérêt d'une chambre, à mon avis, ce n'est pas de se brider au plan des bascules et des décentrements.

Mes priorités ? Dans l'ordre : le paysage de nature ; le paysage urbain ; le portait. Les supports ? Dans l'ordre : le négatif NB ; la diapositive couleur.

Je ne dispose pas en 135 d'objectif d'architecture permettant de redresser les verticales. Aussi, en grand format, c'est quelque chose que je voudrais faire. Et pas seulement pour les bâtiments. Les arbres d'une forêt prise en contre plongée, ça fait bien des verticales convergentes aussi, non ? Et en les redressant, on corrige du même coup l'aspect du relief lui-même.

Pour le format, je pense que le 4x5 sera le plus polyvalent. Je n'envisage pas de passer les négatifs à l'agrandisseur mais plutôt de les scanner. La définition d'un 4x5 devrait être assez étourdissante pour de beaux agrandissements en tirage sur traceur chez un professionnel, d'autant que ça ne concernera (peut-être) que quelques images particulièrement réussies.

Pour les objectifs, il faut qu'ils ne brident pas (trop) les possibilités de bascules et de décentrements et qu'ils soient suffisamment lumineux (5,6 obligatoire ou 8 suffisant ?). Focales ? Sans doute une "normale" (je sais, ça ne veut rien dire...) : 150 ou 135 ? Et une plus orientée "grand angle" : 90 ? Le télé, je ne le sens pas trop en grand format, pas plus que je ne songe à de la macro ou à des prises de vues sous-marines, bien que certains s'y adonnent.

Pour les obturateurs, un par objectif fourni avec et monté sur planchette histoire de ne pas se lancer dans une opération mécano au long cours ?

Du coup se pose la question de la stratégie d'acquisition. J'avoue que je préfèrerais du "one shot" : la collection complète chambre + objectifs/obturateurs/planchettes + rails + châssis (au moins 2) + dépoli (bien sûr !) plutôt que d'acquérir une chambre nue dans l'attente de trouver hypothétiquement de quoi la faire fonctionner. Mais est-ce "trouvable" ?

La question du poids et de l'encombrement existe. Je ne vais certes pas me lancer dans des randonnées de plusieurs heures avec un sac à dos et deux valises de matériels. N'est-ce pas une légende de la photographie qui déclarait qu'il n'existait aucune bonne photo à faire à plus de dix mètres de la voiture ? Mais une chambre que l'on peut (un peu) transporter, c'est nécessaire pour faire quelques paysages. Donc, je ne veux pas me l'interdire.

Voilà, voilà...

Alors vous qui êtes experts du grand format, ce brouillon de cahier des charges, que vous inspire-t-il ? Dois-je tourner mon regard vers la Suisse ou d'autres que Sinar peuvent-ils répondre à mes espoirs ? Ferais-je mieux de confier la recherche à un professionnel, qu'il faudra rémunérer bien sûr pour son intermission, ou dois-je lorgner sur des coins bizarres se voulant bons ? Le Graal réside-t-il outre Atlantique ? Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, est-ce le décès d'un prédécesseur que je dois attendre et m'insérer alors dans la file pour conserver en état une relique de haute technologie en vue de la pratique argentique future d'un trentenaire ou d'un gamin d'aujourd'hui ? (étant entendu que les trentenaires sont des gamins !).

Pas simple, mais si vous aimiez ce qui est simple, le grand format vous serait étranger...

En attendant de lire ce que ceci vous inspire, je vous adresse mes salutations grand format !
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par 3point14 »

Hello,
Je vend ma sinar P pour plus léger comme je me déplacer majoritairement en transport en commun.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par Havoc »

Beaucoup de questions. Je suis pas expert, pas du tout mais ici mes idées.
- le 4x5 est assez pratique dans le sens de trouver du matériel et du film. Aussi assez économique.
- les mouvements d'une chambre sont plus accessibles et plus grands que pour une camera "field". Mais je crois que pour le paysage le field est assez bien foutu. Par contre pour utiliser un grand angle en situation urbaine, là je suis souvent à la limite de mon Wista avec un 90mm et surtout avec le 75mm.
- il te faudra au moins la camera qui vient normalement avec un dépoli. Alors, des chassis et un objectif. Les chassis, faut voire comment tu vas develloper. Par exemple, une cuve Jobo 2905n peut contenir 6 plan films donc moi je me procure les chassis par 3. Pour l'objectif, quelque chose entre 125 et 180/210 peut convenir pour commencer. Un 90 c'est +/- un 28mm en 135. En situation urbaine c'est limite parfois. Pour l'ouverture, un f/5.6 est plus lumineux pour faire la mise au point mais le poids et l'encombrement par rapport à un f/8 sont forts. Mon 90/5.6 me pose des problèmes pour utiliser mes mouvements, il entre à peine dans l'ouverture du support avant du Wista.
- pouvoir utilise du télé ou grand angle est surtout une fonction du camera. Pour le télé l'allongement maximale du soufflet, pour le grand angle l'allongement minimale du soufflet ET son flexibilité pour les mouvements.
- les obutrateurs sont parfois un problème. Mais par contre contrairement au autres formats, on peut changer d'obturateur sans problèmes. Les types sont bien standardisés.
- il ya aussi les accessoires indispensables: pied solide, posemetre, voile etc.

Pour le reste ça depens du budget et le gout. Te laisse pas faire par les grands noms. Pour les objectifs, les differences entre les 4 grand marques sont sans aucune importance. Les oburateurs, là il y a Compur et Copal qui utilise tout le monde (ok, il y a des autres si on va vers les objectifs plus anciens).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par Oriu »

Pour l'usage prévu, je conseille un120 ou 115mm grand champ comme les objectifs suivant:
Super Angulon 8/121mm, 8/120mm, Rodenstok Grandagon 115 mm f6.8 , Nikon SW120mm f8, Fujinon SW120 f8
Pourquoi,parce qu'avec l'une de ces optiques vous aurez l'angle de champ approximatif d'un 35mm en 24x36 avec un cercle image d'environ 300mm qui vous permettra tous les mouvements possibles.

C'est la première optique que j'ai acheté (SA121mm) et celle que j'utilise le plus maintenant que j'en ai d'autres.
Concernant la chambre, le choix est vaste, si vous voulez avoir des mouvements complets et faciles à utiliser, c'est la monorail, mais il y a aussi des chambres plus légères qui ne sont pas ridicules.
J'ai commencé avec une monorail Sinar et depuis j'ai une chambre pliante Chamonix 45N2 http://35mm-compact.com/album/albums/us ... _1%7E0.jpg , j'ai perdu un peu en possibilité de mouvement, mais j'ai gagné ne poids et surtout en encombrement.
Si l'on veut pouvoir utiliser les mouvements il faut éviter les chambre Presse genre Graflex ou Bushman.
Faire attention aussi aux chambres qui se repli dans une boite si l'on veut pouvoir utiliser des focales courtes, car avec des faibles focales le montant avant est bloqué par les bords de la boite et l'accès à l'objectif demande des doigts de fée.

Le grand format c'est un budget :| car outre la chambre et son ou ses optiques, il faut prévoir le trépied, la loupe, une cellule, le voile, un moyen de transport............ et le consommable.
Ensuite se posera la question du traitement des PF, à la maison ou dans un labo externe
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par M.O.I. »

J'ai eu la bonne idée de passer au GF aussi, et faut un bon budget au départ, ou l'étaler sur le long terme...
Pour info, pour du 4*5:

- Chambre - 400€
- Fuji 180w - 140€
- Pied Benro - 150€
- Rotule - 110€
- Chassis *4 - 40€
- Agrandisseur Omega D complet et équipé 4*5 - 60€

Sachant que j'ai déjà la cellule, que je vais me faire ma cuve de développement, que ma petite femme va me faire le voile.

Et je vais devoir investir dans d'autres optiques comme un 120, et peut-être un 250, et je suis en train de regarder pour un sac à dos pour porter tout ça. Encore 400/500€ en plus...
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par matb »

Tu peux laisser tomber la lecture du Groulx et aller glaner des infos sur http://www.galerie-photo.com/technique.html et leur forum.

Le mieux serait de pouvoir mettre la main sur une chambre pour voir comment tu te sens avec, une monorail ou une chambre pliante ne se manipulent pas de la même manière. Essaie de trouver un membre du forum ou un club photo dans ton coin.

Après, les besoins et envies évolueront avec ta pratique, peut être voudras tu faire de la macro à un moment, ou vas tu te rendre compte que le télé ira mieux à ton style d'images ?

Bref, te poses pas trop de questions, commence avec ce que tu trouvera qui sera dans ton budget et que tu fera évoluer au fil du temps et de tes envies/besoins.

De toute façon, la première chambre n'est pas souvent la bonne !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par Oriu »

Quand on change de chambre, les objectifs acquis se gardent il suffit de changer les planchettes pour passer d'un modèle de chambre à une autre.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par azu19 »

M.O.I. a écrit : - Agrandisseur Omega D complet et équipé 4*5 - 60€
:shock: ça se trouve ?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par M.O.I. »

:D
Foui foui
Avatar du membre
jeffrede
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 20:34

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par jeffrede »

Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me répondre.

A mon tour, je m’adresse à vous :

3.14 écrit : Je vends ma sinar P pour plus léger comme je me déplace majoritairement en transport en commun.

J’en prends bonne note. Cela semble être une chambre de très grande qualité mais sans doute un peu encombrante. Des équipements annexes sont-ils vendus avec ? Pour l’instant, je trace les plans en espérant être en phase d’achat sans trop tarder.

HAVOC écrit : Pour l'ouverture, un f/5.6 est plus lumineux pour faire la mise au point mais le poids et l'encombrement par rapport à un f/8 sont forts. Mon 90/5.6 me pose des problèmes pour utiliser mes mouvements, il entre à peine dans l'ouverture du support avant du Wista. Les obturateurs sont parfois un problème

A retenir, d’autant qu’Oriu semble avoir plutôt des f :8. Peut-être pas utile de se braquer sur l’ouverture. Pour les obturateurs, je l’avais pressenti. Je me demande s’il faut les rechercher séparément de l’objectif. Trouver l’ensemble planchette, obturateur et objectif serait plus commode. Mais :

Oriu écrit : Quand on change de chambre, les objectifs acquis se gardent il suffit de changer les planchettes pour passer d'un modèle de chambre à une autre.

Du coup, on risque de trouver davantage de chambres sans les objectifs…

Oriu écrit aussi :

J'ai commencé avec une monorail Sinar et depuis j'ai une chambre pliante Chamonix 45N2 http://35mm-compact.com/album/albums/us ... _1%7E0.jpg , j'ai perdu un peu en possibilité de mouvement, mais j'ai gagné en poids et surtout en encombrement.

Je note le « un peu ». Mais je constate donc qu’un expert passe de Sinar à du matériel chinois. J’en reparlerai au sujet du budget…

Oriu écrit encore :

Pour l'usage prévu, je conseille un120 ou 115mm grand champ comme les objectifs suivant:
Super Angulon 8/121mm, 8/120mm, Rodenstok Grandagon 115 mm f6.8 , Nikon SW120mm f8, Fujinon SW120 f8
Pourquoi,parce qu'avec l'une de ces optiques vous aurez l'angle de champ approximatif d'un 35mm en 24x36 avec un cercle image d'environ 300mm qui vous permettra tous les mouvements possibles.

Je suis plutôt d’accord avec ça. En 24x36, le 50 mm n’est pas forcément la focale la plus utile. D’ailleurs, la diagonale est de 43 mm et 50 = 43 + 7 alors que 35 = 43 – 8. Le 35 mm est autant « grand angle » que le 50 mm est « télé »…

Donc, préférence au 120 sur le 150…

MATB écrit : Le mieux serait de pouvoir mettre la main sur une chambre pour voir comment tu te sens avec, une monorail ou une chambre pliante ne se manipulent pas de la même manière. Essaie de trouver un membre du forum ou un club photo dans ton coin.

C’est l’évidence. Je rencontrerais volontiers un membre du forum qui accepterait de me montrer la manipulation de sa chambre. Je me déplace régulièrement dans trois régions : La Loire (42), secteur Roanne ; Les Bouches du Rhône ; et la Corse (Balagne). Je peux donc bouger autour de ces trois ports d’attache. Si l’un d’entre vous est concerné… Merci d’avance.

MATB écrit aussi : De toute façon, la première chambre n'est pas souvent la bonne !

C’est pour qu’elle le soit que je m’adresse à vous...

Vous évoquez tous la question du budget, évidemment.

Plusieurs réflexions à ce sujet. J’ai regardé les tarifs des Arca Swiss neuves. Hors de question. J’ai regardé le prix de la Chamonix 45N2 d’Oriu. 1.400 € tout de même. Je suppose qu’elle sort de l’usine chinoise à 200 €. Importateurs et distributeurs se régalent, suivis par le fisc qui ajoute 20%. Je ne l’ai pas trouvée sur Aliexpress. L’algorithme doit être conçu pour protéger l’importateur…

M.O.I écrit :

Pour info, pour du 4*5:

- Chambre - 400€
- Fuji 180w - 140€
- Pied Benro - 150€
- Rotule - 110€
- Chassis *4 - 40€
- Agrandisseur Omega D complet et équipé 4*5 - 60€

Pas très cher en comparaison… Surtout, si je supprime pied et rotule (j’ai) et agrandisseur (scanner). Reste 580 €.

Si vous me trouvez une chambre dans le genre de celle d’oriu pour 600 € avec un 120mm sur planchette et obturateur et quatre châssis, je prends. Mais j’ai des doutes de pouvoir trouver cela.

Le NB, je le développerai en cuve. On trouve une copie de Jobo en Chine pour 37 € avec la monture pour 4 plans films. La diapo, ce sera Négatif + ou quelque chose du genre. Le scanner, je l’ai. Le voile, 27 € sur Aliexpress. J’ai des compte-fil et une cellule Sekonic. S’il faut un pied lourd en bois, je prendrai un Benro en plus.

Si vous voyez d’autres choses…

Encore merci !

Jef
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par Havoc »

Je note que tu n'aime pas du tout l'idée d'une Chamonix "matériel chinois qui vaut que €200" et pour le reste des commandes chez Aliexpress...

Mais surtout il te faut que tu separe la camera des objectifs. Le GF c'est pas comme le 135 ou un fabricant a ces propres objectifs 100% compatibles et que les tiers fabricants sont peut-être bien compatible mais pas vraiment. Dans le GF les deux sont separé et ils ont leurs propres points. On peut très bien choisir la camera pour une raison particulier et les objectifs pour des toutes autres raisons. En plus ça sera plus facile de trouver la chambre et l'objectif voulu separé qu'ensemble.

Faut ajouter encore une loupe pour la mise au point à la liste de M.O.I.
Avatar du membre
jeffrede
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 20:34

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par jeffrede »

Havoc a écrit :Je note que tu n'aime pas du tout l'idée d'une Chamonix "matériel chinois qui vaut que €200" et pour le reste des commandes chez Aliexpress...

Mais surtout il te faut que tu separe la camera des objectifs. Le GF c'est pas comme le 135 ou un fabricant a ces propres objectifs 100% compatibles et que les tiers fabricants sont peut-être bien compatible mais pas vraiment. Dans le GF les deux sont separé et ils ont leurs propres points. On peut très bien choisir la camera pour une raison particulier et les objectifs pour des toutes autres raisons. En plus ça sera plus facile de trouver la chambre et l'objectif voulu separé qu'ensemble.

Faut ajouter encore une loupe pour la mise au point à la liste de M.O.I.
Ce n'est pas cela. Je pointais l'écart entre ce tarif et l'addition posée par M.O.I. Je sais bien ce qu'il en est des bénéfices des intermédiaires. Le principe est légitime mais les coefficients sont très variables selon les situations économiques des pays acheteurs... Donc, on regarde autour de soi et cette zone est singulièrement étendue depuis l'apparition du commerce en ligne mondialisé, c'est tout.

Je retiens toutefois l'idée de la séparation chambre / objectif puisque seule la planchette est l'interface. Merci.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par Havoc »

jeffrede a écrit :Ce n'est pas cela. Je pointais l'écart entre ce tarif et l'addition posée par M.O.I. Je sais bien ce qu'il en est des bénéfices des intermédiaires. Le principe est légitime mais les coefficients sont très variables selon les situations économiques des pays acheteurs... Donc, on regarde autour de soi et cette zone est singulièrement étendue depuis l'apparition du commerce en ligne mondialisé, c'est tout.
Faut pas oublier que tu compare du nouveau et du matèriel d'occasion. Parfois ces chambres ont eu une vie dure et intensive. C'est pas qu'ils sont rincé car c'est pas plus qu'une boite étanche à la lumière, juste les soufflets qu'il faut faire attention avec.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par Oriu »

ça m'étonnerai que la Chamonix sorte de la fabrique à 200€ j'ai commandé la mienne directement en Chine chez le fabricant par l'intermédiaire de Hugo Zang http://www.hugozhangphotography.com/ il y a plusieurs années, c'est un produit artisanal de grande qualité, essence de Bois dur, aluminium, et fibre de carbone, guidage de précision, pas grand chose à envier à une Sinar en plastique.
Mais je n'ai pas d'action chez eux, maintenant c'est importé par Jobo, qui prend sa marge sans rien apporter
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32539
Avatar du membre
jeffrede
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 20:34

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par jeffrede »

Oriu a écrit :ça m'étonnerai que la Chamonix sorte de la fabrique à 200€ j'ai commandé la mienne directement en Chine chez le fabricant par l'intermédiaire de Hugo Zang http://www.hugozhangphotography.com/ il y a plusieurs années, c'est un produit artisanal de grande qualité, essence de Bois dur, aluminium, et fibre de carbone, guidage de précision, pas grand chose à envier à une Sinar en plastique.
Mais je n'ai pas d'action chez eux, maintenant c'est importé par Jobo, qui prend sa marge sans rien apporter
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32539
C'est une bien belle chambre. Il est certain que les Chinois savent très bien travailler ! Je poursuis ma réflexion... Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par Oriu »

Ces Chambres Chamonix s'inspirent d'autres modèles dont les prestigieuses Ebony.
Ebony était fabriqué par un artisan Japonais qui a pris sa retraite en 2018 je crois, c'était ce qui se faisait de mieux en chambre bois moderne.
En matériel chinois il y a aussi la marque Shen Hao qui propose une grande gamme http://www.shen-hao.com/PRODUCTS.aspx?i=169&id=n3
Je n'ai pas utilisé ces chambres mais c'est abordable en chambre neuve, la difficulté c'est de choisir le modèle, 6 modèles en 4x5.
En chambre basique neuve il y a aussi la Woodyman made in France.
Si on veut choisir une Sinar il faut regarder du coté de la Sinar F2, les anciennes F et F1 ont trop de plastique, j'en ai eu deux je sais comment c'est construit. Pour la Sinar F2 il faut être attentif certain vendent des F1 pour des F2 :|
On peut aussi trouver la première des Sinar, la norma, celle dont toutes les mono-rail se sont inspirée.
Avatar du membre
jeffrede
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 20:34

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par jeffrede »

Je viens vous remercier les uns et les autres. Ma réflexion a abouti à l'achat d'une chambre qui n'est sans doute pas "la bonne", ça j'ai compris. Il va falloir dompter la bête et y aller pas à pas en se disant bien qu'on est novice... Puceau à 60 ans, ça fait drôle !

Je voulais faire surtout du paysage, donc privilégier une folding légère. Et me voilà avec une monorail qui accuse presque 6 kg sur la balance. Du coup, c'est la nature morte qui va me permettre de bidouiller la chambre "en chambre" (ça tombe bien, l'hiver s'annonce) histoire de ne pas se vautrer avec les portraits posés ensuite. Pour les paysages, ce sera repérage des sites accessibles en voiture, essais en 24x36 ou MF avant de sortir le monstre.

Je pars à la recherche d'un pied lourd, comme disent les scaphandriers, parce les miens sont ridicules et qu'en plus, il faut une "grosse" vis.

Les conseils étant toujours bons à prendre, vous pouvez me dire ce qui vous traverse l'esprit.

Pour les curieux : Toyo 4x5 View G ; Objectifs 75 ; 150 et 210 sur planchettes et obturateurs ; châssis et diverses bricoles.

Un merci particulier à LOB.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par gigibertcha »

Ah, belle bête que la Toyo 4x5 View G...(je sais, j'en ai une avec 90, 150 et 270.)
Pour le pied, voir la marque Berlebach (orthographe sous réserve, il y a eu un fil à ce sujet.)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par julius23 »

jeffrede a écrit :Je viens vous remercier les uns et les autres. Ma réflexion a abouti à l'achat d'une chambre qui n'est sans doute pas "la bonne", ça j'ai compris. Il va falloir dompter la bête et y aller pas à pas en se disant bien qu'on est novice... Puceau à 60 ans, ça fait drôle !

Je voulais faire surtout du paysage, donc privilégier une folding légère. Et me voilà avec une monorail qui accuse presque 6 kg sur la balance. Du coup, c'est la nature morte qui va me permettre de bidouiller la chambre "en chambre" (ça tombe bien, l'hiver s'annonce) histoire de ne pas se vautrer avec les portraits posés ensuite. Pour les paysages, ce sera repérage des sites accessibles en voiture, essais en 24x36 ou MF avant de sortir le monstre.

Je pars à la recherche d'un pied lourd, comme disent les scaphandriers, parce les miens sont ridicules et qu'en plus, il faut une "grosse" vis.

Les conseils étant toujours bons à prendre, vous pouvez me dire ce qui vous traverse l'esprit.

Pour les curieux : Toyo 4x5 View G ; Objectifs 75 ; 150 et 210 sur planchettes et obturateurs ; châssis et diverses bricoles.

Un merci particulier à LOB.
c'est donc toi qui a acheté la chambre de Luc ;)
Avatar du membre
jeffrede
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 20:34

Re: Réfléchir au choix d'une chambre

Message par jeffrede »

julius23 a écrit :
jeffrede a écrit :Je viens vous remercier les uns et les autres. Ma réflexion a abouti à l'achat d'une chambre qui n'est sans doute pas "la bonne", ça j'ai compris. Il va falloir dompter la bête et y aller pas à pas en se disant bien qu'on est novice... Puceau à 60 ans, ça fait drôle !

Je voulais faire surtout du paysage, donc privilégier une folding légère. Et me voilà avec une monorail qui accuse presque 6 kg sur la balance. Du coup, c'est la nature morte qui va me permettre de bidouiller la chambre "en chambre" (ça tombe bien, l'hiver s'annonce) histoire de ne pas se vautrer avec les portraits posés ensuite. Pour les paysages, ce sera repérage des sites accessibles en voiture, essais en 24x36 ou MF avant de sortir le monstre.

Je pars à la recherche d'un pied lourd, comme disent les scaphandriers, parce les miens sont ridicules et qu'en plus, il faut une "grosse" vis.

Les conseils étant toujours bons à prendre, vous pouvez me dire ce qui vous traverse l'esprit.

Pour les curieux : Toyo 4x5 View G ; Objectifs 75 ; 150 et 210 sur planchettes et obturateurs ; châssis et diverses bricoles.

Un merci particulier à LOB.
c'est donc toi qui a acheté la chambre de Luc ;)
Oui, tu étais sur le coup ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »