Chambre chroma 4X5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre chroma 4X5

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :On n'est pas bien ici ? :mrgreen:

Sinon, si tu veux vraiment une F2, je te la laisse pas de soucis.

Je vais contacter le vendeur pour vérifier deux trois choses...
J'aii fait une offre pour une autre , réponse ce soir ...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Fujicator »

De mon coté je laisse tomber mon projet de seconde F2, il y a des choses pas claires avec cette vente et en dehors de notre forum je me méfie... :?

Et puis entre nous le format timbre poste... :twisted:

Je rigole bien sûr, je pratique beaucoup plus le 4x5 que les autres formats et ce n'est pas une question de prix, juste une question de transportabilité. :roll:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre chroma 4X5

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :De mon coté je laisse tomber mon projet de seconde F2, il y a des choses pas claires avec cette vente et en dehors de notre forum je me méfie... :?

Et puis entre nous le format timbre poste... :twisted:

Je rigole bien sûr, je pratique beaucoup plus le 4x5 que les autres formats et ce n'est pas une question de prix, juste une question de transportabilité. :roll:
J'ai vu qu'il y avait une poignée et un petit viseur pour faire des photos à la volée avec la sinar F :shock:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Je rigole bien sûr, je pratique beaucoup plus le 4x5 que les autres formats et ce n'est pas une question de prix, juste une question de transportabilité. :roll:
Ah, la transportabilité.... pour moi ça c'est le problème des formats plus importants, aussi bien le 6x9 que le 4x5. C'est souvent que je passe des endroits sympa en roulant mais c'est impossible de toujours trimballer le 4x5 et tout ce qui va avec. Même en voiture, c'est pas possible de laisser ça dans la voiture toute la journée. Et le prendre à l'intérieur au boulot chaque jour?

Faudra un jour me mettre au dessin et faire un appareil 4x5 pour mettre dans la poche. (ok, une grande poche :) )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Oriu »

azu19 a écrit :
Fujicator a écrit :De mon coté je laisse tomber mon projet de seconde F2, il y a des choses pas claires avec cette vente et en dehors de notre forum je me méfie... :?

Et puis entre nous le format timbre poste... :twisted:

Je rigole bien sûr, je pratique beaucoup plus le 4x5 que les autres formats et ce n'est pas une question de prix, juste une question de transportabilité. :roll:
J'ai vu qu'il y avait une poignée et un petit viseur pour faire des photos à la volée avec la sinar F :shock:
La Sinar avec une poignée, c'est la Sinar handy, ça emprunte des morceaux de Sinar F mais il faut une planchette spéciale avec monture de mise au point pour l'objectif
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre chroma 4X5

Message par azu19 »

ça doit bien faire ses deux kg en main ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Oriu »

l'intérêt du grand format à main levée est assez limité et de plus les ouvertures adaptées nécessitent d'avoir des vitesses assez basses, donc pied obligatoire.
A part pour des effets particuliers (basse résolution, effet de flou......), les optiques de chambre sont utilisées assez fermées (f11,f16,f22) pour avoir les meilleurs performances, résolution et surtout cercle image
Concernant le système Sinar il faut consulter le Sinar Code qui montre les possibilités du "mécano" Sinar
https://www.cameramanuals.org/prof_pdf/sinar-01.pdf

Classiquement une chambre grand format possède des mouvements, qui permettent de choisir le plan de netteté, et de corriger ou accentuer la géométrie des images (contrôle des perspectives).
La profondeur de champ est ensuite réglée par l'ouverture de l'objectif, elle donne de "l'épaisseur" au plan de netteté.
Un appareil grand format sans mouvement autre que la mise au point , me semble manquer de possibilité, autant prendre un MF dont la taille des formats est déjà suffisante pour faire de beaux tirages.
Si l'évolution es appareils photographiques a doté les chambres de mouvement c'est en autre à cause de la faible profondeur de champ des objectifs utilisés en grand format (focale 3x plus grande que le 24x36) l'autre aspect c'est que les supports photographiques n'avaient pas les qualités des films actuels.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Fujicator »

En novembre 2013, Leica a acheté Sinar pour 1,8 million de dollars. Dans ce contexte, le site de Sinar à Zurich a fermé le 31 mars 2018 et la société Sinar Photography AG a fusionné avec la société Leica Camera AG Suisse, établie à Nidau. Le service clients continue d’être assuré par les agents commerciaux de Sinar, par contre c'est le centre logistique de Leica Camera AG en Allemagne qui, à l'avenir, sera responsable de la distribution des marchandises.

En se payant Sinar, Leica mis à mal après la quasi faillite qui a suivi le lancement du M9, diversifie son offre et étend sa gamme aux appareils techniques de très haute technologie avec les dos numériques, les systèmes spécifiques Sinar et bien sûr les objectifs Sinaron fabriqués par Rodenstock pour Sinar.

Quand j'étais allé à la Photokina, les gens de chez Sinar avaient un stand superbe mais contrairement à tous les autres stands on ne pouvait pas y accéder très facilement, entre eux et nos amis de chez Arca c'était le jour et la nuit... :(
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 29 décembre 2019 11:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Fujicator »

Oups... Le message me demandant des infos sur le rachat de Sinar par Leica a été effacé...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Georgesh »

Salut, je me suis débrouillé en cherchant un peu … Le fameux Dr Andreas Kaufmann, riche héritier, co-fondateur des Grünen, prof dans une école Steiner, a.s.o, une belle histoire, et en fond de cour, Blackstone le fonds de pension :mrgreen:
Tout ça m'avait échappé, j'en suis resté au M6 :oops: un vieux, n° 2180°°, de quelle année déjà...1995 :-**

Au fond, la question, pour moi, c'est "qu'est-ce-qui se vend encore en argentique, tant chez Sinar que chez Leica."

Ton point de vue? 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Havoc »

Georgesh a écrit :Ton point de vue? 8)
Si je comprenais quelque chose du reste du post je pourrais le dire.... :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre chroma 4X5

Message par Fujicator »

Mon point de vue c'est que peu importe ce qui se vend chez eux, pour moi ça restera de la science fiction vu leurs tarifs. Et la Sinar P3 bof... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »