Som Berthiot Stellor

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
mathpy
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 12:31
Localisation : Nice (06)

Som Berthiot Stellor

Message par mathpy »

Hello tout le monde,

Dans mes stocks de matériel, j’ai une optique que j'avais trouvée dans un vide greniers pour le prix de trois carambars. C'est un Som Berthiot Stellor 180mm 1:4 C'est un bel objet, la bague de MAP est fluide et les lamelles bougent parfaitement bien.

En revanche, je me souviens qu'il était pris par des moisissures lorsque je l'ai acheté, et avait à cette occasion fait un séjour dans un sac étanche avec du formol, pendant une semaine. A l’œil j'avais pu voir le problème se réduire, puis je l'avais stockée avec du dessicant.
Je le ressors aujourd'hui et en regardant bien, cf. photo 3, le problème ne concerne que - il me semble - la partie externe d'une lentille.

D'où 3 questions pour les connaisseurs :
  1. Ça vaut quoi en termes optique ce genre d'engin ? C'est utilisable même pour le fun ? Ou bon pour de la déco / pédagogie ?
  • On peut faire quelque chose pour ces traces sur l'optique ? Je n'ose pas y toucher, de peur d’abîmer
  • Si ça ne part pas, je risque quoi en l'utilisant ? Au pire ça devrait me faire un vieil effet façon soft focus non ? :D
Par ici les photos :
Image
Image
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Som Berthiot Stellor

Message par Montsouris »

Les traces ne me semblant pas bien méchantes pourquoi pas un essais, ce qui m'étonnes c'est la présence d'une bague de MAP, pour quel boitier ?
Il ne faut pas s'attendre à un piqué extraordinaire et attention au flare les lentilles n'étant pas traités.

Pour tout connaitre sur la marque Berthiot un super article:
https://galerie-photo.com/berthiot-anas ... .html#sec7
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Som Berthiot Stellor

Message par lignesbois »

Ca ressemble à une optique pour chambre... mais couvrant quel format ?

(si tu n'en as pas l'utilité et qu'elle couvre le 13x18, je te l'achèterais bien pour remplacer celle qui manque sur la chambre que je projette de restaurer)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Som Berthiot Stellor

Message par stormpetrel »

J'ai son grand frère le 210mm f4 serie IB que j'utilise de temps en temps en 5x7. La série IA (qui ouvre a f3.5) est de type triplet. La séries IB (généralement f4) a une formule optique différente qui est très proche du tessar. Je dirais que c'est un tessar doux et il a volontairement été dessiné pour être doux car dédié au portrait. Ça correspondait au critère esthétique de la photo portrait de l'entre 2 guerres. Après on aime ou on n'aime pas ce genre de rendu mais ça reste néanmoins un outil intéressant pour ceux qui souhaitent expérimenter des styles photographiques retros. En terme de performances optiques brutes, n'importe quel plasma post années 60 explose cet objectif mais évidement ce n'est pas un argument et l’intérêt du GF est de pouvoir s'amuser avec une palanqué d'objectifs anciens ou exotiques. :lol:
mathpy
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 12:31
Localisation : Nice (06)

Re: Som Berthiot Stellor

Message par mathpy »

Merci !
Ne reste plus qu'à savoir ce qu'il couvre, et comment le restaurer.
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'on peut lire que Berthiot a beaucoup produit, mais on dirait qu'ils ne sont pas si fréquents ces cailloux
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Som Berthiot Stellor

Message par 3point14 »

Salut,
De la doc interessante sur les objeticfs Som Berthiot https://galerie-photo.com/berthiot-anastigmats-en.html


Ton objectif doit couvrir le 4X5.
mathpy
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 12:31
Localisation : Nice (06)

Re: Som Berthiot Stellor

Message par mathpy »

Wouah 2x le même lien dans le fil, ça doit être la référence ultime :lol:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Som Berthiot Stellor

Message par Montsouris »

SOM Berthiot après la guerre a fourni des optiques en grande quantité pour les plus grands fabriquants francais de l'époque comme Pontiac, Royer, Sem beaucoup de 45 mm, 75 mm et 105 mm pour ne parler que du matériel " amateur" sans oublier le cinéma 8 et 9,5 mm.

http://web.archive.org/web/200010292351 ... m/som1.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »