Obturer sans obturateur en GF ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Obturer sans obturateur en GF ?

Message par Leodium »

Bonjour,

juste exposer (ha ha !) l'idée que j'ai : faire des photos en profitant de la grande ouverture d'un Industar 51 (formule Tessar de 210mm f/4.5) avec du film ( scénario 01) et du papier (scénario 02) mais sans ajouter d'obturateur.
Données du problème
A "Plein Soleil" (comme disait Papy à EV16) avec papier à 3 iso, il faut 1/100 s à f/4.5 ... Trop rapide pour l'obturateurBouchonVoirLaCasquette.
A "Plein Soleil" (comme disait Papy à EV16) avec film à 100 iso, il faut 1/3200 s à f/4.5 ... Trop méga rapide pour l'obturateurBouchonVoirLaCasquette.
Celui qui peut le +, peut le moins. Si j'arrive à maitriser la Lumière dans ces conditions, je saurais le faire aussi par temps couvert ou nocturne !

Défi
L'idée est de ultra méga fort "ralentir" la Lumière. :lol: :?

Postulat
Je ne suis pas FlashGordon ou SuperMan ... Je ne suis pas capable de ralentir la Lumière. :tete:

Solution
a) Des filtres ND ? L'objectif a un filtre de 60mm ... Facile à trouver ... Ils s'additionnent ... Facilement transportables. Pas de vibrations durant la pdv. Je sais compter jusque 5 (J'suis instit. donc je suis certifié ISO 8601 (oui, ça existe :p)

b) La célèbre pièce de haute ingénierie : l'Obturateur à Guillotine qui était ma 1ère idée mais elle me semble - "flexible" donc je teste la solution a d'abord ... Mr Franchimontees l'a pourtant dépecée pour nous : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=42235
- Des avis ?
- Des trucs que j'ai loupés ?
- Est-ce que les filtres ND vont "abimer" l'image si on part de ces objectifs d'avant ?
- Même profondeur de champ ? (là, je pense que "oui")
- Est-ce que on va les voir ces filtres ND (comme ils forment un court "tunnel" en avant de l'objectif ?
- Autres ?

Merci :)

(Oui, je sais j'aime bien me compliquer la tâche)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Obturer sans obturateur en GF ?

Message par lignesbois »

les filtres gris neutres ne devraient pas altérer la qualité d'image, s'ils sont de qualité (ben oui, les trucs en plastique chinois qu'on trouve sur la zone pour moins cher que le prix du cochon, faut oublier)
Ils absorbent la lumière, ils ne la ralentissent pas.

l'effet tunnel est un risque concret, mais surtout lorsqu'on multiplie les empilages de filtres sur une optique grand angle
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Obturer sans obturateur en GF ?

Message par Leodium »

Merci :)
Mes ND ne sont pas chinois ... Ni Hoya :( Je verrai déjà avec ceux que j'ai pour les essais. A voir pour la suite si cela vaut la peine d'investir +
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturer sans obturateur en GF ?

Message par Mael »

La norme Iso n'a aucune importance en N/B argentique car on ne travaille pas en Iso réel.

N'importe quel film peut être exposé et développé à la sensibilité que l'on souhaite, il suffit de faire des essais. Un négatif surexposé largement d'un film qui encaisse, comme le HP5, peut être facilement tirable/scannable.

A lire : https://galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »