Choix 4x5" ou 13x18

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Choix 4x5" ou 13x18

Message par Broulip »

Bonjour à tous,

Derrière ce titre un peu provocateur et ayant parfaitement conscience que les différences entre ces deux formats sont nombreuses, j'aimerais receuillir vos avis de connaisseurs/experts .. :mrgreen:

Même si ma pratique photographique a bien ralenti ces derniers temps (malheureusment), je m'intéresse au grand format depuis un petit moment et l'envie de franchir le pas me démange de plus en plus .. Seulement voilà, de nombreuses questions traversent mon esprit et mon cahier des charges m'impose de faire des choix ..

Initialement j'avais en tête d'utiliser cette chambre pour le paysage et le portrait puis d'effectuer des tirages contact et jouer avec différents procédés alternatifs (collodion, cyano etc..). Pensant que les négatifs 4x5" seraient un peu petits pour les tirages contacts, je me suis orienté du côté des 13x18. Puis j'ai longuement réfléchis et je me suis dit que finalement j'aimerais une chambre facilement transportable (on se comprend, ce ne sera jamais un minox non plus ..), à un prix accessible et si possible avec beaucoup d'accessoires dispo sur le marché d'occasion et donc je me suis dirigé du côté des 4x5" .. :|

Aujourd'hui j'avoue être un peu perdu et avoir besoin de conseils. Même si la chambre ideal n'existe pas pensez-vous que :
- il existe des 13x18 transportable et facilement accessible ?
- des tirages contact avec du 4x5" c'est pas si petit et ça permet déjà d'avoir des belles images ?
- sachant aussi que ce sera mon baptême du grand format, l'un des deux formats est-il à privilégier ?

Pour info, pour le moment je n'ai plus accès a aucun labo donc pas d'agrandisseur sous la main, seulement un scanner (ce aui renforce aussi l'idée des tirages contacts ..)

Je vous remercie pour votre aide et votre patience d'avoir lu ce post un peu brouillon :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Oriu »

On trouve une chambre 13x18 type Folding chez Rittreck, très robuste, abordable mais un peu lourde car métallique. Rittreck est devenu par la suite Wista
Cette chambre est convertible en 4"x5" avec un dos réducteur et même transformable en 8"x10" (20x25cm) avec le dos adaptateur, avec une limitation sur la longueur de soufflet, mais pour du Paysage c'est utilisable
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 4x5&_ssc=1
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8656
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
on commence à avoir du mal à trouver du plan film 13x18...
Bon, en même temps comme j'ai pas d'obtu sur ma chambre je ne fais que du calotype !
exposition au capuchon.
:mrgreen:
Patrick JJ
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par gigibertcha »

Le format 13x18 ne m'a jamais intéressé...
J'ai donc deux chambres 4x5, une Linhof Technika et une Toyo 45 G, cette dernière plus pour le studio.
Et une 18x24 folding ancienne, bricolée pour accepter des châssis modernes.
Ce n'est que mon avis! mais si tu mets le doigt dans le grand-format...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Oriu »

le 13x18 ou 5"x7" sont 2 formats proches mais pas identiques à part la taille externe des châssis.
Ces formats sont plus allongés que le 4"x5" plus "carré"
Pour les tirages contacts ou les procédés ancien le 13x18cm et plus utilisable que le 4"x5" qui fait petit.
Pour moi le 4"x5" c'est le maximum, mon agrandisseur ne fait que ce format au maxi et je n'aurai jamais la place ni la motivation de faire un format plus grand sauf à faire que des tirages contacts, mais plus c'est grand et plus le film est cher, c'est proportionnel à la surface.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Havoc »

Je crois que la plus grande différence est dans la disponibilitée des chassis. Les chassis 13x18 sont pas aussi bien standardisés que les chassis 4x5.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par matb »

Le 4x5 est plus répandu et il existe bien plus de choix dans le films en couleur et en NB. Le choix de film en 13x18 est assez restreint...

Par contre, le ratio du 13x18 (5x7) est bien plus proche du 24x36mm que ne l'est le 4x5, à voir ce que tu voudras privilégier.

Il existe effectivement la rittreck qui permet les 2 formats, je pense que les 5x7 des fabricants modernes proposent des dos adaptateurs 5x7 -> 4x5 mais ça commence à chiffrer...

Bref, pas d'aide pour ton choix, c'est le tien. Pour ma part, je suis en 4x5 et 8x10 et j'adore ce format un peu trapu, à coté du 6x6 et du 135, c'est un régal !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Benjamin »

Pour la légèreté, que cela soit en 4x5 ou en 8x10, Intrepid Camera fait très fort : https://intrepidcamera.co.uk/products
La 4x5 c'est 1 kg et la 8x10 c'est 2,5 kg.
Pour info : ils devraient bientôt sortir une 5x7. ;)

Pour le poids, quand on part faire des photos en grand format, ne pas oublier, outre la chambre, qu'il faut se trimballer aussi un objo, une cellule, des châssis, un voile et ... un trépied ! Donc, le poids, ça compte dans le choix 4x5, 5x7 ou 8x10. ;)

Par contre, et je rejoins ce qui a été dit avant moi : dur de trouver des châssis au-delà du 4x5 et les films sont à un prix bien supérieur au 4x5.

Mais si tu es équipé d'un scanner, il te sera facile de scanner tes 4x5 et de les envoyer à imprimer en bien plus grand pour pas cher sur n'importe quel site d'impression de photos.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par stormpetrel »

Je suis un fervent partisan du 5x7 (j'ai 3 chambres 5x7: 2x technika et 1x sinar norma). La chambre est un poil plus grande que les chambres 4x5. Question poids, ça reste raisonnable et ça se trimbale très bien (je peux marcher des km avec ma technika dans le sac a dos). Il faut dire que j’apprécie ce format car j'ai l'agrandisseur qui va bien pour tirer du 5x7 (un durst 139).

Par contre ça reste un chouillat petit pour le tirage contact mais c'est parfait pour débuter avec les procédé alternatifs après quoi il vaut mieux passer a du 8x10 qui est un format beaucoup plus intéressant pour ce genre d'usages. Le 4x5 en contact c'est très mignon, mais c'est vraiment trop petit.

En ce qui me concerne je n'ai eu aucune difficulté a m'équiper en 5x7. j'ai acheté les deux technika en France (400€ sans objo et 1000€ avec objo, la sinar norma en Allemagne 400€ avec dos reducteur 4x5 et deux soufflets) le tout via ebay. J'ai aussi commandé mes chassis 5x7 sur Ebay US. J'ai immédiatement abandonné le format 13x18 par soucis de simplicité.

Les objectifs 5x7 sont abondants sur la baie et les prix sont similaires aux objos 4x5 (bien moins onéreux que les objos 8x10). L'avantage aussi du 5x7 est de pouvoir utiliser de vieilles optiques a portrait du siècle dernier qui ont été développé pour un format similaire.

Aucun problème pour trouver des plans films 5x7 que cela soit de l'Ilford, du Kokak, de la Fomapan, du Bergger ou bien de l'Adox par contre le nombre de distributeurs est assez limité et il ne faut pas hésiter a faire du stock sur ce format quand les distributeurs en ont car il y a beaucoup de demande pour ce format. Je commande la Bergger en France, l'Adox en Allemagne, et le reste aux US (on ne trouve plus de PF chez moi en NZ).

Je suis aussi équipé en 4x5 (SpeedG) mais j'utilise généralement ma Sinar Norma 5x7 avec le dos réducteur 4x5 quand je souhaite utiliser ce format (généralement pour faire de la couleur, ou utiliser de la neopan).

J'ai débuté le GF en 5x7. il n'y a aucune différence de pratique entre le 4x5,5x7 et le 8x10 par contre le coût des erreurs augmentent au carré avec le format!

Quoiqu'il en soit et quelque soit le format, le grand format c'est super! :bienjoue:
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Broulip »

Bonjour à tous :hello:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ça me permet d'y voir quand même plus clair .. Pour le 13x18 c'est bien ce qu'il me semblait, au niveau film c'est un peu compliqué et si j'ai du mal a bien m'équiper en chassis, je risque de rapidement me retrouver coincé ..
Oriu, je ne connaissais pas cette folding 13x18, merci !

Finalement je pense que les mieux est de démarrer sur du 4x5, on trouve plus facilement le matos, les chassis, du plan film etc .. Reste plus qu'q trouver la bête, je trouve les Intrepid très belles et vraiment bien foutues, j'ai lu ton post Benjamin et effectivement ça fait envie !
On me propose aussi une cambo avec un objectif paragon, quelques chassis et du film pour 400 euros .. Sauf que la si je me dirige sur du 4x5 pour du transportable je pense que ce sera plus compliqué avec une cambo 4x5 qu'une folding :mrgreen:

Et puis si je suis vos avis, pour les tirages contact on va attendre de se faire la main en GF puis on va lorgner sur du 8x10 c'est ça ? Bon le prix refroidit un peu il faut l'avouer :mrgreen:

Comme toujours, merci de votre aide :sante:
AudreyRS
Messages : 2
Enregistré le : mardi 30 juin 2020 0:11

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par AudreyRS »

Bonjour je cherchais aussi des infos sur le grand format. Ce forum est décidément une belle source d'informations.
Merci à vous !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22089
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Fujicator »

stormpetrel a écrit :Je suis un fervent partisan du 5x7
:bienjoue: Moi aussi du coup. Au début j'ai un peu boudé ce format mais pour les paysages et surtout pour les portraits j'y suis de plus en plus à l'aise. Ce format un peu dur à gérer au début devient très vite un vrai plaisir et le 5x7 c'est aussi une façon de faire du grand format quand j'ai la flemme de sortir une de mes 8x10 et que je suis comme en ce moment un peu lassé du 4x5 ( c'est horrible de dire ça mais quand on a pratiqué pendant ces derniers mois les formats au dessus c'est dur de revenir au 4x5 :oops: ) Mes deux chambre Sinar 13x18 sont aussi tout à fait transportables.

J'ai beaucoup de diapos au congélateur et aussi du plan film couleur dans ce format et sa version impériale (5x7") et pour le neuf et bien j'achète le plus souvent du 5X7" HP5 et parfois Delta 100 sur des sites allemands qui sont bien approvisionnés. Niveau prix pour à peine plus cher que le 4x5 on a accès à un terrain de jeu bien plus confortable, un dépoli 13x18 ça commence à devenir sympa pour composer et faire ses réglages. Donc oui, vive le 5x7 ! :P
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :..... Niveau prix pour à peine plus cher que le 4x5 .....
:shock: :shock: On a pas les mêmes adresses alors ..... perso c'est le prix de ces consommables qui m'a fait arrêter
l'acquisition de ce format de matériel :cry:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8656
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par patrickJJ »

Faut aller voir outre Rhin :
Fotoimpex, Macodirect, Nordfoto etc.
par exemple,
aux forumeurs de compléter...
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22089
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Fujicator »

Bon, en gros en film frais, 25 HP5 4x5 c'est 50 euros et 25 HP5 13X18 c'est 80 euros.

Maintenant que je suis à l'aise avec ce format, je préfère faire moins de photos mais les faire de façon confortable.

Mais ce n'est que ma façon de voir bien sûr.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par nikon38 »

Bonjour,

Je viens de franchir le pas.....
Acquisition d'une LINHOF Kardan Bi 13X18 avec 2 optiques, 5 châssis 13X18 un dos Pola un dos pour châssis 4X5, et autres accessoires....
étant novice dans ce format, j'ai commandé la bible du GF a savoir: "La photographie en grand format" de Pierre Groulx.
Je n'ai pas de châssis 4X5 donc je vais débuter directement en 13X18.
Je constate aussi que le Plan Film dans ce format est plus rare et le prix.... c'est 50% plus cher...
Je ne manquerai pas de vous poser quelques questions quand je ferais mes premiers essais.
Merci
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par HARDIV »

Benjamin a écrit :Pour la légèreté, que cela soit en 4x5 ou en 8x10, Intrepid Camera fait très fort : https://intrepidcamera.co.uk/products
La 4x5 c'est 1 kg et la 8x10 c'est 2,5 kg.
Yep les amis
Oui, j'ai repéré cette intrepid, bien légère et donc plus facilement transportable.
Et en plus, z'avez-vu les accessoires dispo ? un "enlarger kit" : ptt boite led & porte film pour transformer la chambre en agrandisseur.

Vraiment tentant.
Je lacherais bien ma lourde Cambo monorail car je suis quand même plus vadrouilleur que studio.

Au plaisir.

Vincent H
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Broulip »

Je plussoie et elle est également très belle !

Pour ma part, j'ai avancé dans mes recherches .. J'ai eu l'occasion d'acheter une Sinar P à vil prix et donc je me suis lancé. Bien sur on est loin de la folding légère et portable mais je pense tout de même que n'ayant jamais fait de grand format, c'était une affaire en or difficile à refuser ..
Et puis si ça me plait, rien empêche de la revendre et de retrouver quelque chose qui me correspond plus :mrgreen:

Bon il me reste à trouver un objectif .. :mrgreen:

Belle journée à tous :hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22089
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Fujicator »

Si quelqu’un est intéressé par une 13x18, je pense que je vais mettre en vente ma Norma 13x18 avec son dos adaptateur 4x5.

Elle est très bien cette Norma mais bon avec ma P13x18 ça fait trop... Sept chambres pour trois format c'est n'importe quoi...

Du coup je vais vendre d'autres choses en grand format.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix 4x5" ou 13x18

Message par Oriu »

La Norma c'est la chambre mono-rail de référence fabriquée par Sinar, c'est elle qui sera copiée par tous les autres fabricants. Si tu avais le 4x5 j'aurai été client :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »