Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chambre ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chambre ?

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Je possède depuis peu une chambre 4x5 Calumet CC-400. Je suis en train de la prendre en main.
J'aimerais faire un peu de 6x9 avec, pour des raisons de coût pour des photos plus basiques que celles faites avec du plan film et pour test.
Le dos portant le dépoli sur cette chambre n'est pas amovible, donc existe-t-il des chassis pour bobines 120 en format 6x9 à insertion ? (qui se placent à l'emplacement des chassis plan film 6x9). Je sais que calumet proposait des chassis pour faire du 6x7 (modèle C-2), que l'on trouve encore d'occasion, mais le préférerais le 6x9 !
Merci.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par xXx »

Oui, j'en ai un même qu'en fait je n'utilise pas (encore)
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

Aurais-tu une référence à me communiquer ? ou autres informations ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Havoc »

Ca existe mais il faut être sûre qu'il peut passer. J'ai un Sinar Zoom qui peut faire du 4.5x6, 6x6, 6x7, 6x9 et 6x12 comme ça. Il fait 25mm d'épaisseur donc je sais pas si c'est possible avec ta chambre. Il a les rayures pour graflock et c'est recommandé de les utiliser. Et c'est lourd! (1 kg)

Il y a plusieurs versions, le Vario ou on peut pas changer pendant qu'il y a du film dedans, le Zoom ou on peut changer avec du film et le Zoom 2 qui a perdu les rayures Graflok.

Il y a aussi le Toyo 69/45 mais je suis pas sûre qu'il est fait pour être inserré.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Oriu »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par vdragon76 »

J'ai un Sinar Zoom aussi, c'est vraiment top... si ça s'adapte.

V.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par antipatr »

Et voilà le mien :

ImageArca_Oschwald_52 by PatriceMac, sur Flickr

Sympa à utiliser mais encombrant...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Oriu »

C'est pas tout à fait un modèle a insertion, c'est plus une permutation, le dépoli est monté sur une glissière, comme le dos,et on passe de l'un à l'autre.
C'est un montage pour le studio en extérieur, c'est encombrant et une belle prise au vent!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Havoc »

antipatr a écrit :Et voilà le mien :

Sympa à utiliser mais encombrant...
Je crois pas que ce modèle rentre entre le dépoli et l'arrière de la chambre.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

@antipart, effectivement ce n'est pas ce que je cherche.

J'ai mesuré sur ma chambre, on peut insérer 25mm (peut-être un poil +) donc pour les Sinar zoom ou vario, ça peut le faire. Je ne les connaissais pas, ils ont l'air au top, mais je vais être patient, ceux que j'ai aperçu sur la baie, sont hors budget. (le but étant aussi de penser au porte-feuilles !)

Pour le Toyo 69/45, il m'a l'air bien épais, si quelqu'un pouvait me donner son épaisseur... Mais je pense qu'il est plus musclé !

Pour les dos Cambo (qui ont l'air exactement identiques aux Calumet) pas de doute que ça va ! Par contre je n'en ai pas vu en 6x9 (sur la baie et le coin). Ils sont tous en 6x7, et pas chère en plus !

Je suis aussi tomber sur un article sur Galerie Photo, à priori on a fait un peu le tour des roll film à insertion... À suivre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Montsouris »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par vdragon76 »

ceux que j'ai aperçu sur la baie, sont hors budget.

Estimes toi heureux, moi je l'ai acheté neuf ( à l'époque) c'était autrement plus cher!

V.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

Focasem a écrit :Une video sur le dos Toyo: https://www.youtube.com/watch?v=mPaveoUIWLo
Merci pour le lien.
Il faut que je trouve les dimensions de ce dos pour être sûr qu'il passe, il semble assez épais, et sur la vidéo il rentre (Le bossage de la pellicule) largement dans l'encoche du dos. A savoir si cette encoche est la même que sur ma calumet ...
Image
Si quelqu'un à les dimensions de ce dos ou un lien, je suis preneur. Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Oriu »

En voyant la vidéo j'ai du mal à croire que le dos Toyo est prévu pour être inséré, car le levier d'avancement du film n'est plus utilisable :roll:
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

vdragon76 a écrit :ceux que j'ai aperçu sur la baie, sont hors budget.

Estimes toi heureux, moi je l'ai acheté neuf ( à l'époque) c'était autrement plus cher!

V.
Quand je parle de budget, je parle de MON budget disponible pour ça! Je ne parle pas des prix pratiqués, sans doute justifié notamment par l'offre et la demande.
Oui effectivement ! L'article sur Galerie Photo (article de 2001) donne un prix de 2897€ pour le Sinar zoom 2, 610 € pour le Cambo/Calumet et 535€ pour le Toyo ! :shock:
A pars être professionnel et en avoir un usage intensif, je ne vois pas comment ce prix peut être rentabilisé. Même si je comprends que ces dos Sinar sont au top, à priori très bien finis, fiables, pratiques et qu'ils offrent des possibilités uniques de par le multiformats, qu'ils sont seul à proposé en insertion.
Autant je comprends l'utilité de faire du 6x9 est encore plus du 6x12, autant j'ai un peu plus de mal à voir l’intérêt de faire du format 4.5x6 ou même 6x6 avec une chambre 4x5 !
Qu'elle est ton utilisation de ce dos? tu utilises tous les formats?
Modifié en dernier par Hervé74 le mercredi 09 septembre 2020 8:33, modifié 1 fois.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

Oriu a écrit :En voyant la vidéo j'ai du mal à croire que le dos Toyo est prévu pour être inséré, car le levier d'avancement du film n'est plus utilisable :roll:
Oui effectivement, tu as raison.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par vdragon76 »

En 4.5/6 jamais.
En 6/6 pas souvent non plus.
Par contre en 6/7 et 6/9 beaucoup: c'est destiné au packshots en profitant du redressement des perspectives.
En 6/12, très souvent. C'est un format très agréable.

http://www.patrick-doutreligne.com/empt ... yplaces15f

(c'est la 6eme photo de la série, il faut être patient au chargement, les images sont en HR et pour l'instant, internet rame un peu pour cause de ralentissement de débit imposé par le coronavirus)

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Havoc »

Hervé74 a écrit :Même si je comprends que ces dos Sinar sont au top, à priori très bien finis, fiables, pratiques et qu'ils offrent des possibilités uniques de par le multiformats,
Bon, j'ai mes doutes sur "pratiques"... Il me faut chaque fois le manuel pour mettre du film dedans et j'ai toujours pas compris comment cet indicateur de nombres de vues fonctionne. Même pas avec le manuel à côté. C'est une usine à gaz.
Oriu a écrit :En voyant la vidéo j'ai du mal à croire que le dos Toyo est prévu pour être inséré, car le levier d'avancement du film n'est plus utilisable :roll:
C'est pas vraiment un problème car il faut quand même l'enlever après chaque photo pour retourner au dépoli.

Les multiformats, je trouve peu d'interêt. Ok, comme Vdragon dit pour avoir acces au max des mouvements ou faire du 6x12. Mais pour utilisation normale? Si je veut faire du 6x9 je prends un appareil 6x9 avec et pas la chambre. Et certainement si je veut faire du 4.5x6!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Oriu »

Pour le dos Toyo je suis d'accord que l'on ne fait que très très rarement 2 vues sans refaire l'usage du dépoli, sauf dans le cas d'un bracketting.
Il faudrait vérifier dans la notice si l'on peut avancer le film volet fermé, ça parait logique mais des fois!
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par antipatr »

Havoc a écrit :Les multiformats, je trouve peu d'interêt. Ok, comme Vdragon dit pour avoir acces au max des mouvements ou faire du 6x12. Mais pour utilisation normale? Si je veut faire du 6x9 je prends un appareil 6x9 avec et pas la chambre. Et certainement si je veut faire du 4.5x6!
Pour ma part, si je pouvait avoir un appareil à la Mary Poppins qui puisse faire du multi-format + le choix entre numérique et argentique je serais bien content....Un seul appareil pour tout faire avec toutes les possibilités de mode d'exposition, on peut rêver non ? Qui a dit "ennuyeux" :?: :?: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »