dois je craquer ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: dois je craquer ?

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Cette Calumet était fabriqué par Cambo, elle a eu du succès au USA, je crois même me souvenir avoir vu A.Adams utiliser cette chambre :roll: ce que je trouve le plus critiquable c'est le rail, mais dans les années 50 ça le faisait.
Pour la Linhof Color, j'ai manipulé une fois une grande sœur au format 18x24cm, un engin monté sur un pied colonne, du matériel indestructible, inébranlable, mais aussi imbranlable ! Je dois avoir dans un coin un compendium tout neuf :roll:
On la voit effectivement dans uen vidéo NB sur A. Adams, c'était une chambre école, je l'ai eu il y a quelques années, c'est lourd mais c'est un tank !

Pas mal de mouvements et on la trouve souvent pour une bouchée de pain. le rail est fin mais costaud (du coup il est bien lourd), elle st pas mal finie, dos rotatif, les serrages sont démontables, ... ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par ALambix »

Il faut que je mesure le dos, mais un truc m'interpelle. c'est des planchettes rittreck, et ça ressemble au système de fixation des portes planchettes et porte dos rittreck...mais du coup, si le dos est assez grand...je pourrais y adapter un dos 5x7 ? En tout cas j'ai déjà repéré des dos rotatifs, si jamais ça me saoule de tout démonter pour passer en paysage ou en portrait.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par ALambix »

ALambix a écrit :Il faut que je mesure le dos, mais un truc m'interpelle. c'est des planchettes rittreck, et ça ressemble au système de fixation des portes planchettes et porte dos rittreck...mais du coup, si le dos est assez grand...je pourrais y adapter un dos 5x7 ? En tout cas j'ai déjà repéré des dos rotatifs, si jamais ça me saoule de tout démonter pour passer en paysage ou en portrait.
bon j'arrête de rêver : le dos fait 17,5 cm de côté....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dois je craquer ?

Message par Oriu »

il y a une chambre folding Rittrek view métallique qui n'est pas très couteuse et qui est prévu d'origine en 5"x7" (13x18), mais qui a en accessoire un dos réducteur rotatif 4"x5" et un dos agrandisseur 20x25cm en forme de tronc pyramidal.
http://4nalog.blogspot.com/2019/06/goin ... ormat.html

Dans le même principe de dos agrandisseur de format, les :chinese: proposent des dos panoramique 6x18cm pour chambre 4"x5"
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: dois je craquer ?

Message par Benjamin »

Dans le même principe de dos agrandisseur de format, les :chinese: proposent des dos panoramique 6x18cm pour chambre 4"x5"
Aaaahhh c'est donc ça le principe !
Voilà des semaines que chaque fois que je tombe sur ces dos "panoramiques" chinois sur ebay, je me demande comment on peut obtenir une image de 17 ou 18 cm de long avec un dépoli de moins de 13 cm.

Merci Oriu :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par ALambix »

Bon, je viens de trouver le 1er défaut de cette chambre:
Mon 126mm sur planchette plate est déjà trop court pour elle. Il me manque 1 ou 2mm pour faire la mise au point à l'infini avec. Le support des deux plans viennent se coller juste avant de l'atteindre. Il faudrait donc une plaque porte objectif rentrante pour cette focale. Je pense que du coup je peux oublier les 90mm et encore plus les super grand-angles.
Le jour où je voudrai faire du grand-angle, j'achèterai un....135mm ! :rire:
J'ai longtemps hésiter entre un 150 et un 180mm pour l'équiper d'une bonne optique. Je crois que j'ai bien fait d'opter pour le 180mm.
Bon, en soit ça cette limitation ne me gêne pas trop, je ne suis pas méga fan des grand-angles.
Bon sinon tout se démonte assez facilement. Il me faudra un peu de temps pour utiliser automatiquement le bon bouton pour le bon mouvement, mais à l'usage ça le fera.
Bref un outil qui servira, pas trop souvent, mais qui servira.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: dois je craquer ?

Message par julius23 »

à regarder ta chambre, je pense que si tu veux utiliser un plus grand angle, il faut que tu mettes ton support de pied à un autre endroit qu'entre les 2 supports des éléments avant et arrière, ça doit te permettre de gagner quelques centimètre ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par ALambix »

julius23 a écrit :à regarder ta chambre, je pense que si tu veux utiliser un plus grand angle, il faut que tu mettes ton support de pied à un autre endroit qu'entre les 2 supports des éléments avant et arrière, ça doit te permettre de gagner quelques centimètre ;)
Julius ne me prendrait-il pas pour un neuneu ?
Le support de la barre a bien été décalé et j'ai bien dit que les supports des deux plans venaient se toucher.
ahlala ceux qui lisent trop vite (j'en fais partie !) :mrgreen: :lol: :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: dois je craquer ?

Message par julius23 »

:-** :-** :-** :oops: :oops: :rire: :rire:

voui, lu trop vite, sorry ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par ALambix »

julius23 a écrit ::-** :-** :-** :oops: :oops: :rire: :rire:

voui, lu trop vite, sorry ;)
Je te pardonne mon fils ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dois je craquer ?

Message par Oriu »

il ne reste plus qu'à fabriquer une platine rentrantes :roll: si par chance le cadre support des platines est suffisamment grand. Mais c'est moins simple à bricoler qu'une simple plaque. ça ressemble à ça https://www.mmf-pro.com/2789-thickbox_d ... trante.jpg
c'est du domaine des imprimantes 3D https://www.thingiverse.com/thing:3573001
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: dois je craquer ?

Message par Havoc »

On peut faire ça sans imprimante 3D. Une plaque de multiplex fin. On fait un trou, le plus grand possible. Colle une pièce de tube PVC dedans avec de l'epoxy. Et un couvercle pour ce tube à l'autre bout avec un trou dedans pour ton objectif. Une bombe de peiture noire mat et on est parti.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par ALambix »

A défaut de photos de la chambre, une des premières photos correctes faites avec elle ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92#p989692
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par patrickJJ »

Oriu a écrit :il ne reste plus qu'à fabriquer une platine rentrantes :roll: si par chance le cadre support des platines est suffisamment grand. Mais c'est moins simple à bricoler qu'une simple plaque. ça ressemble à ça https://www.mmf-pro.com/2789-thickbox_d ... trante.jpg
c'est du domaine des imprimantes 3D https://www.thingiverse.com/thing:3573001
Je me permets de poser la question ici ( pas de fil de discussion impression 3D)
j'ai un Leica IIIC me manque ceci :
https://www.thingiverse.com/thing:1951048
qui sur le forum peux sous traiter moyennant paiement de l'impression ?
sinon je verrais la seule boutique de ma ville (15€ pour un pare soleil foca ! ? ! )
Adishats,
Patrick
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: dois je craquer ?

Message par julius23 »

pas vraiment indispensable Patrick, perso je coupe à l'oeil avec une paire de ciseaux pour rallonger l'amorce, et sinon, tu peux utiliser une petite carte que tu glisses au niveau de la fenêtre afin d'aider à glisser un film avec une amorce classique ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par Réginald »

Après si ça peut t'aider, je peux te l'imprimer à l'occasion.
Pas sur par contre d'avoir une tige assez fine pour la charnière
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: dois je craquer ?

Message par patrickJJ »

Merci Réginald,
la tige j'ai un gros stock.
On passe en M.P pour le devis :mrgreen:
Pjj
@ Julius;
"une petite carte que tu glisses au niveau de la fenêtre afin d'aider à glisser un film avec une amorce classique ;)"
effectivement sur summilux et ailleurs j'ai lu cette astuce,
merci de mieux m'expliquer j'ai pas bien compris le principe (débutant en Leica vissant)...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »