Fabrication chambre 8x10

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Oriu »

JeanLouis83
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2020 12:12
Localisation : Var

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par JeanLouis83 »

Oriu a écrit :Un site de "diyeur" https://jongrepstad.com/building-a-larg ... -builders/
Merci Oriu !
Il ya de quoi faire !
Jon Grepstad est une référence en la matière :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par stormpetrel »

Havoc a écrit :
stormpetrel a écrit :J'avais aussi dans l'idée de fabriquer ma première chambre. Voila a quoi j'étais arrivé:
DIY Comète 5x78 by
Un 5x78??? C'est dans quels unitées ça?
Une 5x78 c'est une une chambre qui combine le 5x7 et le 5x8. Pourquoi le 5x8? Car ça nécessite qu'une seule découpe dans un PF 8x10.... Il y a rien de plus rageant que de découper des PF 5x7 dans des PF 8x10. Pourquoi decouper des PF 5x8 dans des PF 8x10? Car il y a plus de choix de film.
Mais je me suis assagi depuis ce projet et la réalisation de cette chambre est reste en standby.
Havoc a écrit : C'est vrai que les formats plus large sont plus adaptés au tirage contact et posent de problèmes pour l'agrandissement. Donc il fait le construire aussi large que le tirage le plus gros qu'on envisage de faire. C'est simple ;)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le 4x5 et le 5x7, c'est bien uniquement si on a l'agrandisseur ou si on scanne.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par stormpetrel »

JeanLouis83 a écrit : Très sympa ton projet , as tu d'autres éclatés de ton châssis ?
https://www.flickr.com/photos/stormpetr ... 951103547/
Oui, je pourrais faire des éclatés de ce châssis mais celui-ci est non standardisé.
Je l'ai dessiné pour ma chambre 10x12 qui n'est pas un format standardisé par l'ANSI. Les dimensions sont inspirées d'un ancien standard impérial anglais. Si tu te lances dans une chambre 10x12, je partagerais volontiers les plans de ces châssis mais ils ne te seront guère utiles pour une chambre 8x10....
On trouve du film 10x12 en commande spéciale chez Ilford mais on trouve surtout du film Xray! Et le 10x12 c'est un format vraiment sympa pour les procédés alternatifs, mais je n'ai pas encore réalisé les châssis fautes de déménagement. Dans l'ordre des priorités, il faut que je fasse d'abord le labo photo..... :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :
Havoc a écrit :
stormpetrel a écrit :J'avais aussi dans l'idée de fabriquer ma première chambre. Voila a quoi j'étais arrivé:
DIY Comète 5x78 by
Un 5x78??? C'est dans quels unitées ça?
Une 5x78 c'est une une chambre qui combine le 5x7 et le 5x8.
Ok, je vois. Bonne idée d'utiliser le max de film. Une des avantages quand on fabrique soi-même.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »