Fabrication chambre 8x10

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
JeanLouis83
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2020 12:12
Localisation : Var

Fabrication chambre 8x10

Message par JeanLouis83 »

Bonjour à tous,

J’ai lu un grand nombre d’articles sur la toile concernant la construction d’une chambre 8x10 , en passant par le soufflet , le dépoli, les mouvements et même le dos-châssis sur mesure et cette idée me séduit bien.

Il est vrai qu’il en existe des neuves et des occasions à tous les prix des plus cher au plus doux mais ce qu’il me plairait c’est d'essayer de faire une belle image à partir d’un objet que j’aurai conçu moi-même pratiquement de A à Z .

Peut être l’un d’entre vous c’est il déjà lancé dans cette aventure ?

Racontez moi !

Ps: Dans cet esprit j’ai déjà fabriqué une “afghan box" à partir d'une ancienne caisse à outil en bois (celle la même qui me servait au boulot au XX°siècle...).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Havoc »

L'idée m'est déjà passé... J'aimerais bien faire "un appareil", pas forcement un chambre avec tout le mouvements, qui passe le format A4. J'ai lu "primitive photography" de Alan Greene qui donne des plans pour 2 appareils et des chassis. Mais bon, tout en inch donc à refaire. Aussi pour faire des objectifs pour ces appareils, sensibiliser du papier, tirage sel etc.

Mais trop de projets déjà et comme je suis pas doué pour le travail du bois et ça serait trop lourd en metal j'ai abandonné. Si tu le fait, partage ton travail (calvaire?) ici svp.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8662
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par patrickJJ »

Bonjour,
j'ai tenté un chambre 18x24 en Meccano
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ano+camera
mais là je bloque pour le soufflet, pas envie de le faire entièrement à la main.
Pour le dépoli je vais me servir de la crême Armour etch.
PatrickJJ
JeanLouis83
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2020 12:12
Localisation : Var

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par JeanLouis83 »

Pour réaliser les dépolis j'utilise du Carborundum en poudre.
Je commence par du 400 et je termine par du 8OO
Il faut aussi une bonne quantité d'huile de coude :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7419
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Mael »

J'ai vu une belle chambre à portrait 8X10 à mise au point fixe dont le corps était constitué d'une poubelle de ménage. :wink:

Si je devais me fabriquer une chambre, je pense que je partirai d'un système de profilés alu modulaires. On peut faire beaucoup de chose avec, en alliant légèreté et robustesse.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Benjamin »

Les gars, je rouve sincerement formidable vos idées et envies de faire une chambre vous-même à partir de rien. mais je trouverais dommage que vous bloquiez par exces d'orthodoxie. on trouve un vendeur chinois de soufflets fait main sur ebay et un gars de clermont-ferrand vend des dépolis fait main trës chouette sur lbc.
tout ne serait pas fait ar vous meme mais vus seriez assures de la qualite de deux elements importants. ;)

ps : ma tablette deconne. desole pour l'absence de majuscules et d'accents
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par mathgl »

Faire le depoli et le soufflet c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué... En suivant, ton argument, on achète directement la chambre :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Havoc »

On peut faire aussi la visserie... C'est vrai, il faut tirer une ligne quelque part. Mais bon ça c'est à chaqu'un de faire soi-même.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7419
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Mael »

Dans les soufflets chinois il y en a qui sont des daubes, les coins percent en quelques mois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Oriu »

JeanLouis83 a écrit :Pour réaliser les dépolis j'utilise du Carborundum en poudre.
Je commence par du 400 et je termine par du 8OO
Il faut aussi une bonne quantité d'huile de coude :lol:
j'en fait aussi, c'est la partie la plus simple d'une chambre, la partie délicate c'est le porte châssis pour avoir le dépoli dans le même plan que le plan du film dans le châssis.
Il y a aussi les guidages du chariot de mise au point, il faut faire un système assez précis pour éviter qu'il ai du jeu partout.
Un matériau utilisable c'est le contreplaqué multi-plis de bouleau pour maquettiste, on empile les couches, on colle à l'époxy et c'est très rigide et pas lourd et pas besoin de fraiseuse pour l'usinage, même si ça serai l'idéal.
JeanLouis83
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2020 12:12
Localisation : Var

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par JeanLouis83 »

Oriu a écrit :
JeanLouis83 a écrit :Pour réaliser les dépolis j'utilise du Carborundum en poudre.
Je commence par du 400 et je termine par du 8OO
Il faut aussi une bonne quantité d'huile de coude :lol:
j'en fait aussi, c'est la partie la plus simple d'une chambre, la partie délicate c'est le porte châssis pour avoir le dépoli dans le même plan que le plan du film dans le châssis.
Il y a aussi les guidages du chariot de mise au point, il faut faire un système assez précis pour éviter qu'il ai du jeu partout.
Un matériau utilisable c'est le contreplaqué multi-plis de bouleau pour maquettiste, on empile les couches, on colle à l'époxy et c'est très rigide et pas lourd et pas besoin de fraiseuse pour l'usinage, même si ça serai l'idéal.
J'envisageais effectivement commencer par le porte châssis et le porte dépoli ,créer les 2, au départ sur une même base de construction pour avoir le même plan.
C'est le point le plus délicat pour ne pas faire des photos floues.
Pour la mise au point j'hésite entre 2 crémaillères latérales ou une vis sans fin centrale le tout guidé sur des rails alu.
Je vais aller dans un magasin de maquette par chez moi pour voir ce qu'il propose comme épaisseurs et choix de contreplaqué.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Oriu »

Bonjour
Sur la chambre chinoise (Chamonix 45N2) que j'ai depuis plusieurs années, le chariot de mise au point est monté sur des guidages linéaires, un peu comme ce modèle https://www.ebay.fr/itm/2x-rail-de-guid ... SwJ89bMmHQ mais en plus petit puisque ma chambre est une 4"x5", la mise au point se fait à l'aide d'une tige filetée à gros pas et plusieurs filets pour déplacer le chariot qui supporte le montant avant.
le guidage linéaire
Image
La vis de mise au point
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par stormpetrel »

J'avais aussi dans l'idée de fabriquer ma première chambre. Voila a quoi j'étais arrivé:
ImageDIY Comète 5x78 by Dominique Filippi

Entre temps une bonne occase s'est présentée (une technica 5x7) et le besoin d'une chambre DIY s'est fait beaucoup moins pressant....Je voulais avant tout posséder un outil pour faire de la photo et pas fabriquer pour fabriquer.

Je te conseille d'acheter une chambre en parallèle de ton projet, même une simple monorail 4x5 histoire de pratiquer le GF et de voir en pratique comment une chambre est construite.

Si tu as un minimum d'outillage, tu pourrais te lancer dans une copie de l’Intrépide. Le plus laborieux sera la fabrication du soufflet.
Le dépoli se fait en quinze minutes avec de la poudre de carbure de silicone (grit 600) enfin c'est le temps que cela me prend pour polir un verre de 5x7....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par stormpetrel »

JeanLouis83 a écrit :
Oriu a écrit :
JeanLouis83 a écrit :Pour réaliser les dépolis j'utilise du Carborundum en poudre.
Je commence par du 400 et je termine par du 8OO
Il faut aussi une bonne quantité d'huile de coude :lol:
J'ai coupé la poire en deux, une seule passe en 600! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Oriu »

Les abrasifs en poudre d'alumine fonctionne bien aussi.
Pour le design il faut aussi regarder la woodyman 8x10 plus classique pour le chariot de mise au point
https://woodymanproject.com/product/la8x10/
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par stormpetrel »

Elle est sympa la woodyman avec son mélange alu/contreplaqué.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Oriu »

Comme beaucoup j'ai réfléchi à fabriquer une 8x10, mais j'ai à peine effleuré le sujet car si ce format est idéal pour les procédés de tirage par contact ancien ou récent, il est par contre mal adapté pour un amateur lambda dès que l'on veut faire des agrandissements :roll:
Sans compter le prix du consommable et des objectifs, le prix de la chambre devient secondaire.

Pour faire du collodion, il vaut mieux avoir une chambre qui ne ne soit pas trop collector, car travailler proprement ne doit pas être simple
JeanLouis83
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2020 12:12
Localisation : Var

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par JeanLouis83 »

stormpetrel a écrit :J'avais aussi dans l'idée de fabriquer ma première chambre. Voila a quoi j'étais arrivé:
ImageDIY Comète 5x78 by Dominique Filippi

Entre temps une bonne occase s'est présentée (une technica 5x7) et le besoin d'une chambre DIY s'est fait beaucoup moins pressant....Je voulais avant tout posséder un outil pour faire de la photo et pas fabriquer pour fabriquer.

Je te conseille d'acheter une chambre en parallèle de ton projet, même une simple monorail 4x5 histoire de pratiquer le GF et de voir en pratique comment une chambre est construite.

Si tu as un minimum d'outillage, tu pourrais te lancer dans une copie de l’Intrépide. Le plus laborieux sera la fabrication du soufflet.
Le dépoli se fait en quinze minutes avec de la poudre de carbure de silicone (grit 600) enfin c'est le temps que cela me prend pour polir un verre de 5x7....
Très sympa ton projet , as tu d'autres éclatés de ton châssis ?
https://www.flickr.com/photos/stormpetr ... 951103547/
JeanLouis83
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2020 12:12
Localisation : Var

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par JeanLouis83 »

Bonjour à tous :wink: ,

Je vous remercie à tous pour vos réponses toutes aussi pertinentes les unes que les autres.

Je continue d'être à votre écoute pour vos précieux conseils qui me permettent d'avancer dans ma réflexion.

J'avais un moment effectivement réfléchi à l'acquisition d'une Woodyman ou d'une Intrépid.

Concernant l'optique, pour commencer je pensais m'orienter vers un Industar 300mm/4.5

Pour le soufflet, il faut un peu de méthode et de rigueur et du temps bien sur...

Encore merci :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fabrication chambre 8x10

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :J'avais aussi dans l'idée de fabriquer ma première chambre. Voila a quoi j'étais arrivé:
DIY Comète 5x78 by
Un 5x78??? C'est dans quels unitées ça?

C'est vrai que les formats plus large sont plus adaptés au tirage contact et posent de problèmes pour l'agrandissement. Donc il fait le construire aussi large que le tirage le plus gros qu'on envisage de faire. C'est simple ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »