Gomz fotokor

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Gomz fotokor

Message par Milodermick »

A la recherche d'un 4x5 bon marché, en plus d'un 6x9,
J'ai vu cet appareil soviétique sur eBay, a priori, il y a marqué que c'est un 9x12 cm ce qui correspond presque au 4x5 inch.
Saves vous si ce serait utilisable avec du plan film ? Ou non il ne faut pas rêver ? :D
Quelqu'un connait cet appareil ?
Merci
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Gomz fotokor

Message par Le Monsieur Beaumont »

9x12 c'est presque 4x5 mais ce n'est pas 4x5.
Donc pour trouver des plan-film c'est compliqué, des chassis aussi (ca doit être des chassis propres à l'appareil visiblement donc il faut qu'ils soient encore bien étanches sinon c'est compliqué) etc.

C'est pas impossible (foma fait des plan films 9x12) mais le choix est moindre et c'est moins pratique pour tout.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Gomz fotokor

Message par Benjamin »

Les chambres Intrepid Camera 4x5, et les Wista 45 D sont en ce moment deux chambres qui offrent le meilleur rapport prix/mouvements possibles. Et là c'est du 4x5, donc : films Fomapan ou Shanghai disponibles si l'on a un petit budget (moins d'un euro par plan-film).
Et pour avoir l'Intrepid et utiliser ces deux marques, je ne regrette rien. ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Gomz fotokor

Message par Havoc »

En 9x12 le choix de film est limité. Et comme déjà dit les chassis sont moins standardisé que sur 4x5. Les Wista sont sous-estimé. C'est un camera correcte, assez lourd comme ça construction est en alu coulé. Mais ça fait qu'il n'est pas trop fragile non plus. Rapport qualité/prix très bon. Oui, j'en ai un et je suis fan :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gomz fotokor

Message par Oriu »

Le folding Gomz fotokor a été fabriqué de 1930 à 1940, il y a eu 5 versions dont le dernier en 6,5x9cm.
C'est la copie du folding Maxima Zeiss Ikon
je prends l’appellation folding car ce pas pas une chambre grand format comme on l'entend actuellement.
Les châssis ne sont pas normalisés et il faut en avoir livrés avec le folding.
L'objectif est fixé sur le folding, pas de planchette amovible, c'est comme un folding 6x9 mais en 9x12.
L'objectif de type Anastigmat n'ai pas traité anti reflet
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Gomz fotokor

Message par Milodermick »

Et bien merci pour les infos, je laisse faire pour le fotokor et vais chercher les deux autres, je passe au grand format pour les cyanotypes et van dyke :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gomz fotokor

Message par Oriu »

je ne connais rien à ces procédés, mais c'est pas pour le tirage par contact avec une source UV ?
En tirage contact même le 4"x5" c'est pas trop grand, le 13x18cm c'est le minimum je trouve.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Gomz fotokor

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui c'est pour du tirage contact.
Le 4x5 c'est en effet petit pour du tirage contact, d'autant que ce type de tirage n'offrent pas non plus une résolution superlative.

Un autre solution plus simple (celle que j'utilise car la chambre au final c'est surtout bien pour les mouvements mais sinon c'est plus galère qu'autre chose), si tu n'es pas opposé au labo mixte, c'est le scan de négatif puis l'impression de ceux-ci sur transparents.
Cela te permet de te débarrasser de beaucoup de contraintes et, le cas échéant, modifier légèrement ton négatif en cas de soucis afin que celui-ci convienne à la technique utilisée.
Et naturellement d'utiliser ce type de tirage pour des genres photographiques infaisables à la chambre comme la photo de rue ou de concert.

Il y a aussi le tirage sur plan film radiographique qui est une autre option possible.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mercredi 03 mars 2021 10:45, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Gomz fotokor

Message par Le Monsieur Beaumont »

Faire du contretype sur du film radio c'est aussi rester dans l'argentique. :wink:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Gomz fotokor

Message par Milodermick »

Les imprimantes m'horripile, je n'en possède pas pour cette raison, ça marche une fois sur trois et je parle pas des réglages !
En théorie c'est bien de scanner un négatif 35mm et de l'imprimer sur papier transparent, en pratique c'est galère, très fastidieux et pas intéressant, ça rompt le process du sel, mieux vaut un 6x9 ou plus...
Effectivement je préfère faire ma popopte maison :-)
C'est quoi ce procédé radiographique ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gomz fotokor

Message par Oriu »

c'est simplement des plans films de radiographie, il faut prendre ceux sensibles au bleu, avec une seule face sensible, les plus faciles a détourner sont ceux de mammographie.
Par contre pas facile de trouver un vendeur qui accepte les commandes de particulier.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Gomz fotokor

Message par Le Monsieur Beaumont »

Sur internet cela se trouve assez facilement.
L'intérêt est le prix (rien à voir avec celui des PF photographiques) et leur insensibilité au rouge les rendant manipulables comme un papier photo standard si ce n'est qu'il est couché sur une base plastique.
Après bien entendu il faut faire un positif puis un deuxième tirage (en collant gélatine contre gélatine) pour faire un négatif (sauf pour les rares procédés nécessitant des positifs pour l'exposition), ou alors partir d'un film traité en diapo NB.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Gomz fotokor

Message par Milodermick »

Mais faut au préalable l'exposer dans une chambre n'es ce pas ?
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Gomz fotokor

Message par Milodermick »

Prendre une photo en somme ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Gomz fotokor

Message par Le Monsieur Beaumont »

Non cela consiste à faire un tirage à l'agrandisseur.
Sauf que comme pour un tirage la première épreuve sera un positif donc il faut refaire un tirage contact à l'agrandisseur par la suite pour avoir le négatif.
Et le positif peut être utilisé pour les techniques photo nécessitant un positif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gomz fotokor

Message par Oriu »

le plus simple c'est d'utiliser une chambre ancienne genre 18x24cm avec du film radio 18x24cm, et si le format de film radio que l'on trouve est plus grand on peut le couper facilement en lumière inactinique.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Gomz fotokor

Message par Milodermick »

excellente solution Oriu ! mais ou trouver une de ces chambres 18x24 ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Gomz fotokor

Message par Havoc »

Les chambres on trouve, mais j'ai pas encore trouvé une source de film radio plus large que format dentaire (5cmx7cm?).
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Gomz fotokor

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'en avais acheté en 18x24 (ou un format de ce type), il faut que j'essai de voir où je l'avais commandé.

Après vérification j'avais commandé sur xraystore et n'avais pas eu de soucis particulier (bon c'était il y a quelques années, là je vois que le site est noté comme réservé aux professionnels de santé donc est-ce quand même possible de commander ?); par contre il faut faire attention car certains films (le mien était dans ce cas) ont des coins très arrondis donc, sauf à vouloir donner un effet particulier à la photo, cela fait quand même perdre une portion non négligeable de négatif (je n'en ai pas auprès de moi mais je dirai que cela fait passer le 18x24 à un 17x23 environ si on veut avoir des angles bien droits).
L'avantage étant aussi le prix (une grosse trentaine d'euros pour 100 PF 18x24) et la sensibilité moindre qui permet de photographier avec des optiques sans optu (ce qui se trouve souvent sur les 18x24 anciennes).

Par contre le soucis en tant que plan film de prise de vue c'est que la sensibilité chromatique n'est pas celle d'un film mais plutôt celle d'un papier ou d'un collodion humide donc cela peut donner des effets étranges en fonction de la scène photographiée (une rose rouge semblera noire etc).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gomz fotokor

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »