Hésitation sur le pied

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

sinbad a écrit : on peut quand même randonner un peu même si on est un bouilleur de cru alsacien, plus qu'un athlète NéoZ :D
le bouilleur de cru alsacien a eu dans son sac à dos pendant 3 semaines un trpp13 en plus des rations, raquettes, crampons, et bien sur ce cher famas avec ses 2 chargeurs !!!
bon ok, c'était il y a 21 ans, mais je n'ai rien perdu !!! :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

bon ben voilà, bogen 3251 commandé... :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

bon ben voilà, bogen 3251 commandé... :mrgreen:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Hésitation sur le pied

Message par sinbad »

cool :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

ALambix a écrit :bon ben voilà, bogen 3251 commandé... :mrgreen:
Un peu plus de 6kg sans la tête :shock: , mon linhof parait chétif à coté et pourtant

Image
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

sinbad a écrit :De toutes façons un pied pour une chambre lourde gagne à être lourd ( c'est proche du pléonasme), et on ne peut pas vraiment tout trimballer en rando. Si un jour tu prends une field, tu pourras racheter un pied carbone on en trouve pas trop cher sur le BCoin si on ne cherche pas un poids admissible extraordinaire. Une Toyo 45 2 ou CF c'est pas beaucoup plus lourd qu'un MF. Avec 8 kilos tout compris (chambre, pied, sac, voile, posomètre, chassis etc), on peut quand même randonner un peu même si on est un bouilleur de cru alsacien, plus qu'un athlète NéoZ :D
Athlete NeoZ :lol: :lol: :lol: :lol: Il me reste plus qu'a aller a la gym pendant 10 ans pour ressembler un tant soit peu a un athléte.
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 30 mars 2021 2:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Belle collection de pieds Oriu!
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 30 mars 2021 3:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Voila a quoi ca ressemble chez moi:

Imagetripods story by Dominique Filippi

Le pied de gauche est le 058 avec la tete 229. Il y a sur le rail tout mon matos norma (4x5, 5x7, 8x10) autant dire que ca pèse le poids d'un sac de ciment. La tete ne bronche pas et le pied encaisse le poids sans problème. Le tout est très stable. A droite le 055C que j'ai acheté en 95. Celui la m'a accompagné dans tous mes voyages aux quatre coins du monde et il m'accompagnera dans la tombe. J' ai meme dormis dessous a plusieurs reprise.s Il est INCREVABLE! Pas de problème pour supporter la technika 5x7 avec un enorme objo (le pied est équipé aussi d'une tete 229) par contre l’équilibre est assez instable. Il faut toujours penser a orienter un des pieds dans l'axe de l'objectif pour éviter que le tout bascule quand on pose la loupe sur le dépoli! :? Sueurs froides garanties!
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 30 mars 2021 3:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

ALambix a écrit :bon ben voilà, bogen 3251 commandé... :mrgreen:
:bienjoue: Tu vas le maudire quand tu devras le trimballer et tu vas l'adorer a l'usage! Mais comme le montre les photos de Oriu, des pieds il en faut plusieurs.
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 30 mars 2021 3:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Pour info, mes autres pieds de droite a gauche avec quelques commentaires quant a leur usage:

Imagemisc tripods by Dominique Filippi, on Flickr



* gitzo carbone, equivalent en taille a mon vieux manfrotto 055 mais inadapté pour le GF. Les angles de vérouillage des pieds ne sont pas adapté aux GF. En gros soit les pieds sont trop serrés et l'equilibre pied+chambre est compromis, soit ils sont trop écartés et la chambre se retrouve au niveau du nombril.... :roll: Je me demande si le probleme est identique avec les pieds carbone plus gros....

* pied de théodolite customisé (nombreux perçages le long pieds pour alléger le monstre). Super stable, parfait pour la 10x12, mais beaucoup plus lourd que le 058. Il faut que je trouve un systeme de verrouillage pour les pieds car sans un tel dispositif, c 'est un coup a ce que le pied s'écroule comme un château de carte ( c'est deja arrivé avec la 10x12 dessus). Inadapté pour tous les autres usages autres que l'ULF.

* Berlebach, je n'ai pas confiance en mon modèle pour du GF même pour de la petite 4x5. Plusieurs fois les pieds télescopiques ont cédés alors que j'avais bien serré les attaches. Dommage parce qu'il est chouette. Il faudrait que je teste des modèles plus costaud mais c'est pas ici en NZ que je vais pouvoir les tester. Peut etre que ca peut le faire avec une petite 4x5 ou une speedG en serrant comme un malade mais dans le doute....

* Deuxieme 058 avec la tete engrenage qui supporte la Sinar P 8x10. La tête a engrenage c'est super a l'usage mais c'est monstrueux.

Le troisième 058 demeure en France.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hésitation sur le pied

Message par Oriu »

Il y avait une marque Allemande Wolf qui faisait des trépieds en bois très similaire au Berlebach, mais avec la possibilité d'avoir un serrage des jambes du trépieds par des leviers, comme sur certains modèles Manfrotto. C'est un peu pince doigt mais c'est rapide et efficace.
Ce fabriquant Wolf semble avoir disparu, son catalogue était beaucoup plus restreint que Berlebach.
Berlebach on se perd facilement dans le catalogue.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hésitation sur le pied

Message par vdragon76 »

* Deuxieme 058 avec la tete engrenage qui supporte la Sinar P 8x10. La tête a engrenage c'est super a l'usage mais c'est monstrueux

Identique au mien, par contre j'ai la rotule Sinar.

V.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

stormpetrel a écrit :
ALambix a écrit :bon ben voilà, bogen 3251 commandé... :mrgreen:
:bienjoue: Tu vas le maudire quand tu devras le trimballer et tu vas l'adorer a l'usage! Mais comme le montre les photos de Oriu, des pieds il en faut plusieurs.
Deux au minimum, vu qu'on vend les chaussures par paire ! :mrgreen:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Hésitation sur le pied

Message par DandD »

Pfff ça fait envie tout ça Stormpetrel :shock: :shock: :shock:
Sinon ça coûte cher l'entretien d'un mulet ( fourrage, etc ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve déjà le Manfrotto 055c balaise, 2.7kg avec une petite rotule chinoise genre Arca, je n'ose imaginer le poids et la portabilité des modèles supérieur ...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par ALambix »

DandD a écrit : Sinon ça coûte cher l'entretien d'un mulet ( fourrage, etc ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas con ça comme idée ! Sans doute plus pratique et moins cher à l'entretien qu'un(e) compagnon (e) ! :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Hésitation sur le pied

Message par Havoc »

ALambix a écrit :
DandD a écrit : Sinon ça coûte cher l'entretien d'un mulet ( fourrage, etc ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas con ça comme idée ! Sans doute plus pratique et moins cher à l'entretien qu'un(e) compagnon (e) ! :mrgreen:
Peut-être, mais si tu dresse bien ton/ta compagnon(e) il/elle peut aussi faire la vaisselle! :-** (bon, se sors....)
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Hésitation sur le pied

Message par DandD »

Pas besoin malheureux !

La technologie est passé par là, il y a le lave-vaisselle !!!


C'est bien, un mulet...

Faut que j'en parle à ma femme
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

Il faut etre un peu maso pour faire du GF....
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Hésitation sur le pied

Message par DandD »

Oui sûrement un peu...Mais au vu des résultats, ça fait envie :oops:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Hésitation sur le pied

Message par stormpetrel »

A chaque fois que tu grimpes d un format, tu trouves le format precedent finalement tres leger........ :lol: J ai eu de la chance de pouvoir m equipper en GF et en MF ces dix dernieres annees ou le matos ne coutait rien du tout du coup ca a ete une bonne occase de tester tous les formats a peu de frais (enfin jusqu au 5x7). Je me suis mis au 8x10 que tres recemment (pour feter mes 50 ans). Aujourd hui c est une autre histoire quoique le 4x5/5x7 reste encore abordable (je parle du matos) car le consommable est assez onereux mais on ne "consomme" pas du film en GF comme on consomme du film en 35mm.... A eu une epoque pas si lointaine, les photographes pro/semi pro se debarassaient de leur gros pieds lors de leur passage au numerique. On trouvait les 058 pour une bouchee de pain..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »