Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par Benjamin »

J'ai une chambre Intrepid 4x5 et j'ai un grand plaisir à m'en servir.
Mais j'ai aussi pas mal de film 120 qui se périment doucement au frigo et je me demandais si c'est intéressant, pratique, plaisant d'utiliser ces dos pour film 120 ?

A priori, je me dis : pourquoi acheter une chambre 4x5 pour en réduire ensuite la taille du film utilisable ? Autant continuer à shooter avec son 6X6.
Mais comme je vois des vidéos de gars enthousiastes sur Youtube, je me pose des questions.

Vous avez essayé ces fameux "roll-film" ? Qu'en pensez-vous ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par vdragon76 »

J'ai un Sinar Zoom: du 4.5/6 au 6/12.
C'est très agréable à utiliser, et les résultats sont excellents. C'est surtout une économie (vu le prix du dos, c'est relatif): un plein 4/5 inches donnera la même chose si on recadre, mais si on compte le prix du film et du développement, on divise par 4 ou 5...
Et puis, c'est visuellement agréable de travailler avec le bon cadrage dès le départ.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par Havoc »

Benjamin a écrit :A priori, je me dis : pourquoi acheter une chambre 4x5 pour en réduire ensuite la taille du film utilisable ? Autant continuer à shooter avec son 6X6.
Moi aussi je comprends pas pourquoi utiliser un appareil 4x5 pour faire du 6x6. Suaf peut-être si on a besoin des mouvements. Autrement ça ne pose que des inconvienants, beaucoup plus large, plus lourd, plus difficile de mettre en oeuvre etc.

J'ai aussi un Zoom mais si je sors je préfére de loin de prendre le G617 que tout le bazar de 4x5 ET le Zoom.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par Oriu »

Je ne vois l'intérêt que pour du 6x12 ou à la limite le 6x9 et si l'on a besoin des bascules ou des décentrements, et en fermant bien car la précision des mouvements est plus exigeantes plus le format est petit
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par lignesbois »

Je suppose qu'un dos rollfilm reste moins cher qu'un boitier panoramique en format 120... A plus forte raison lorsque l'on possède déjà la chambre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par Oriu »

l’avantage d'un panoramique MF genre 6x12, c'est d'être facilement transportable en ballade ou randonnée, et rapidement mis en œuvre et utilisable sans trépied. La chambre c'est tout autre, il faut les deux :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par Benjamin »

Je n'avais pas pensé à l'aspect panoramique du 6x9 ou 6x12. Mais les dos 6x12 sont hyper-chers.
Et depuis que je me suis offert le sprocket rocket, j'ai de quoi faire du panoramique, même si c'est en ... 24x72 !
Vous lire m'a conforté dans mon idée : faire du 4x5 avec ma chambre et faire du moyen-format (6x6 en l'occurence) avec mon Bronica.
Merci pour vos retours. :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Les dos pour film 120 : c'est bien ou pas ?

Message par Armand29 »

Perso , je mets facilement mon Horseman pour faire du 6*9 .
C'est différent , mais comme dit plus haut , avec les bascules tu t'amuses bien :bienjoue:

Ce que je veux essayer comme j'ai maintenant des adaptateurs pour passer du 135 .... voir si cela est possible :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »