Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par stade99 »

Bonjour!

J'ai acheté hier matin, dans un vide grenier, un Polaroid Pronto 600, d'apparence quasi neuve, et j'aurais aimé essayer de l'utiliser. Le problème c'est que ne m'y connais absolument pas dans ce genre d'appareil. Et comme je ne vais pas tarder à passer une commande sur CaddyPhoto je voulais savoir quels films étaient compatibles avec cet appareil (que ce soit en noir et blanc ou en couleur).
Pourriez vous donc me faire un "compte rendu" de ce que je peux acheter compte tenu de mon appareil sus-cité.
Merci :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par Oriu »

Film impossible, attention bien lire les recommandations sur le net, mais résultat souvent non garantie, procédé en cours d'amélioration.
http://shop.the-impossible-project.com/shop/film/600
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par stade99 »

Très intéressant, je ne savais pas qu'ils avaient un site. Dommage que cela soit en anglais :oops:

Je me demandais: à quoi est dû le fait qu'il faille protéger le film de la lumière durant les premières minutes ? Est-ce dû à une perte de savoir-faire ? Si c'est le cas, cela me surprend un peu, parce qu'il me semblait avoir lu que Impossible était une société qui avait été engendrée suite au dépôt de bilan de Polaroid (donc avec transmission d'un savoir-faire vraisemblablement) ?

Les films Fuji sont-ils de meilleures qualité que les films Impossible ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par Oriu »

Impossible ne peut plus utiliser les même produits ou fournitures; que du temps de Polaroid, ce qui est dommage. Fuji fait du film instantané plus fiable, mais je ne sais si il ont ce format (je ne pense pas)
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par stade99 »

J'ai l'impression que du côté Fuji, il n'y a pas de films pour moi.
De toutes façon, je comptais acheter les films Impossible (IMPOSSIBLE PZ 600 UV+ et IMPOSSIBLE PX 680 Color Shade surement). Pour mes premières photos Polaroid (depuis le temps que j'en entend parler :D ). En espérant que leurs produits s'améliorent avec le temps :?
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par edobian »

C'est marrant, j'ai failli craquer sur un polaroïd ce week-end dans une brocante.

Quand je vois le prix du pack impossible, j'ai bien fait de ne pas succomber à la tentation... Je trouve qu'il faut vraiment être passionné du polaroïd à ce tarif :shock:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par daouar »

Pour le pola, c'est simple, pour pas que ça coûte les yeux de la tête il faut les modèles compatibles Pack 100 de Fuji (dans les 60€ fdpin les 5 packs de 10 en cherchant bien), listés sur le site Polaroid passion : http://www.polaroid-passion.com/films-p ... .php?id=61 (en bas de page)

Le plus sympa sont les anciens à soufflet et télémètre, un non couplé peut se dégoter pour une trentaine d'euro en brocante. Dès qu'on monte en gamme avec 4 lentilles et tout le bataclan, le tarif monte vite. Smartphone conseillé pour consulter les appareils compatibles lors de l'achat, c’était la jungle des modèles chez Polaroid...
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par stade99 »

edobian a écrit :C'est marrant, j'ai failli craquer sur un polaroïd ce week-end dans une brocante.

Quand je vois le prix du pack impossible, j'ai bien fait de ne pas succomber à la tentation... Je trouve qu'il faut vraiment être passionné du polaroïd à ce tarif :shock:
C'est vrai que faire du Polaroid a un prix :oops: Après ça reste très marginal. La seule fois où j'ai vu quelqu'un avec un Polaroid je devais avoir 6 ou 8 ans, et depuis rien (c'est à ce jour la seule fois où j'ai vu le film se révéler sous mes yeux)!
J'ai d'ailleurs lu quelque part sur le net que le "public" visé par Impossible Project était, je cite, "d'un age de 27 à 47 ans, de classe aisée". Soit dit en passant, je suis au regret de constater que je n'entre pas dans les caractéristiques ciblées :mrgreen: . Ça prouve bien que tout le monde ne peut pas faire du Polaroid!

De mon côté, c'est plus pour voir qu'autre chose, je m'y connait tellement peu concernant ce type d'appareil... Et puis d'après ce que j'en vois, la qualité intrinsèque n'est pas forcément au rendez vous (avec ces effets si caractéristiques du Polaroid).

Quoi qu'il en soit, un bon vieux Polaroid de quelques euros bien au chaud dans un grenier, ça ne fait pas de mal, un jour ce sera de vrais objets de collection ces bêtes là (c'est le collectionneur qui parle là :P ).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par Oriu »

le procédé Polaraoid a toujours été cher, même à la belle époque ou il n'était pas impossible d'avoir des résultats.
Je regrette la disparition des anciens films série 55 et le 665, mais si ils existaient encore je ne sais pas si j'en achèterai, parce qu'a l'époque Polaroid c'était déjà très chère :shock:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par rvlulu »

Pour un Pronto, le PX 680 Color Shade Cool commence à donner de bons résultats.

Bin oui, un procédé qui fournit de suite une épreuve aboutie, lisible, pérenne...,
est plus onéreux qu'un négatif ou positif qui nécessite encore des travaux.

Oui, une SAAB est plus chère qu'une Twingo, un F-5 qu'un Prima-Mini, imparable
et inéluctable aussi.

Taquin, on ajoutera aussi que l'on a guère progressé depuis le temps où l'on demandait
une adresse pour envoyer un tirage et le courriel pour en faire de même avec un fichier.

Tandis que l'on peut se demander à combien l'on évalue la puissance du lien social qu'il y
a à offrir une image sans obligations.... 8)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par Svino »

rvlulu a écrit : Bin oui, un procédé qui fournit de suite une épreuve aboutie, lisible, pérenne...,
est plus onéreux qu'un négatif ou positif qui nécessite encore des travaux.

Oui, une SAAB est plus chère qu'une Twingo, un F-5 qu'un Prima-Mini, imparable
et inéluctable aussi.
:shock: :shock: :shock: :shock:
On parle de polaroid là ???? Très, très, très taquin alors !!!! :D :D :D :D
Moskva 4 a écrit : Je regrette la disparition des anciens films série 55 et le 665, mais si ils existaient encore je ne sais pas si j'en achèterai, parce qu'a l'époque Polaroid c'était déjà très chère :shock:
C'est vrai, qu'ils n'étaient pas donnés mais c'était aussi un moyen de ne pas avancer sans filet avec une chambre et donc un pola de contrôle était souvent l'opportunité de ne pas doubler ou tripler un plan-film et dans ce cadre : nettement moins cher ! :wink:
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par stade99 »

Bien le bonjour :hello:

Je dois bien concéder que je suis vraiment déçu par mes premiers résultats obtenu sur les films IMPOSSIBLE (qui méritent bien leur nom :tete: ).

Pour me faire une idée de ce que c'était de faire du Polaroid de nos jours, je me suis acheté un pack de films couleurs IMPOSSIBLE PX 680 Color Shade tout droit venu de la boutique Caddy Photo!
Et à ce prix là (un peu plus de 2 euros la photo tout de même), on est quand même en droit de s'attendre à plus de résultats... Sur 6 photos (oui à ce prix là on ne prend pas n'importe quoi en photo! Donc on est économe, ce qui n'est pas plus mal après tout) seulement 1 est acceptable... Et encore les couleurs ne sont pas folichonnes (bon OK j'avoue que j'ai oublié de protéger la photo les premières secondes :oops: ). Le reste est HORRIBLE !!!

Les contrastes sont très forts (peu ou pas de matière dans les ombres), les sujets sont souvent flous (sans que je sache vraiment pourquoi), les couleurs sont potables pour du polaroid (si on protège le film de la lumière évidemment!), et pour finir je me suis grillé deux photo dans des conditions d'éclairage assez faible (début de soirée) qui auraient nécessité des temps de poses longs et dont le résultat final s'est révélé bleu (ou noir plutôt), après je ne sais pas si c'est dû à mon appareil ou au film lui même.

Enfin... Tout ça pour ça! Mon propos est à nuancer cependant. J'ai beau critiquer, je pense qu'il est possible d'obtenir de bon résultats avec les films IMPOSSIBLE mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas à la portée du premier clampin (catégorie dont je semble faire parti :mrgreen: ).

Vu les premiers résultats mon prochain achat de films pour mon Polaroid attendra un peu (ou beaucoup...), je n'ai clairement pas les moyens de poursuivre mon apprentissage, je préfère encore m'acheter pour ce prix là quelques optiques pour mon Fujica (qui lui au moins m'offre des résultats plus convenables).
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par dirapon »

Bien d'accord avec stade99, les films "Impossible" ont au moins l'honnêteté d'annoncer la couleur (les résultats en N/B sont à peine meilleurs...)

Reste heureusement Fuji, qui propose une gamme de films certes restreinte, mais de qualité très correcte, et à des prix qui restent en-deçà de la limite de la décence.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par greuh »

dirapon a écrit :Bien d'accord avec stade99, les films "Impossible" ont au moins l'honnêteté d'annoncer la couleur (les résultats en N/B sont à peine meilleurs...)

Reste heureusement Fuji, qui propose une gamme de films certes restreinte, mais de qualité très correcte, et à des prix qui restent en-deçà de la limite de la décence.
Oui, mais les films Fuji et Impossible alimentent pas les même boîtiers...

greuh
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par dirapon »

greuh a écrit :
dirapon a écrit :Bien d'accord avec stade99, les films "Impossible" ont au moins l'honnêteté d'annoncer la couleur (les résultats en N/B sont à peine meilleurs...)

Reste heureusement Fuji, qui propose une gamme de films certes restreinte, mais de qualité très correcte, et à des prix qui restent en-deçà de la limite de la décence.
Oui, mais les films Fuji et Impossible alimentent pas les même boîtiers...

greuh
D'où ma restriction quant à la gamme de films instantanés de Fuji. Dans l'état actuel des choses concernant les films "Impossible" je préfère laisser mon SX-70 et autre Polasonic 5000 en vitrine, et prendre plaisir avec les nombreux appareils et dos Pola compatibles avec le FP-100 de Fuji, plutôt que d'avoir la désagréable sensation de me faire pigeonner.
Full
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2012 15:59

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par Full »

Salut
J'ai fais comme cadeau de Noël à ma chérie un Polaroïd one step 600 acheté chez impossible à Paris avec quelques boîtes de films noir et blanc et couleur, et le résultat est super. Bien évidement au niveau d'un Polaroïd mais quel bonheur lors du repas de Noël de donner aux invités un souvenir de la soirée en temps réel et puis poser devant ça genre d'appareil et voir le film sortir à un charme fou...
Mais c'est vrai que ça a un prix.
Franck
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par Kyioaki »

Prends soin de scanner tes polas Full parce que les films Impossible sont très loin d'être pérennes dans le temps.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel film instantané pour Polaroid Pronto 600?

Message par greuh »

Full a écrit :Salut
J'ai fais comme cadeau de Noël à ma chérie un Polaroïd one step 600 acheté chez impossible à Paris avec quelques boîtes de films noir et blanc et couleur, et le résultat est super. Bien évidement au niveau d'un Polaroïd mais quel bonheur lors du repas de Noël de donner aux invités un souvenir de la soirée en temps réel et puis poser devant ça genre d'appareil et voir le film sortir à un charme fou...
Mais c'est vrai que ça a un prix.
Franck
Oui, après pas mal d'années de travail, Impossible a enfin réussi à mettre au point sa chimie. Il faut savoir qu'ils ont eu à la redévelopper car celle de Polaroid était trop polluante (et je suis même pas sûr qu'elle était autorisable aujourd'hui).
Ils ont galéré, mais ce que je vois sur Polaroid-passion aujourd'hui me ferait presque regretter d'avoir blégué mon Polaroid 600...
Y'a aussi le projet New55 qui commence à avoir des sacrés résultats.

greuh
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »