À cœur vaillant, rien d’impossible...
- Svino
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À cœur vaillant, rien d’impossible...
Alors que l'on s'étripe (très gentiment... ) sur d'autres fil du forum à savoir s'il est réellement possible de reproduire par scanner un négatif numérique, toujours à contre-courant (ou bien surfant sur la mode... C'est selon : la différence est souvent très ténue ! ) Impossible Project trouve le moyen de ménager la chèvre et le chou...
http://www.next51.net/Impossible-Instan ... a7168.html
http://www.the-impossible-project.com/p ... camera/iil
Pas forcément envie de déblatérer sur cet appareil que je considère plutôt comme un moyen supplémentaire de brouiller un peu plus les cartes entre lomographie et argentique...
Un moyen de réconcilier argentique et numérique comme insinué dans le deuxième lien ?
- greuh
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Anecdotiquement, sais-tu que la cinémathèque française, pour archiver les films numériques, les fait reproduire sur celluloïd ? Parce qu'au moins, c'est stocké au minimum pour un siècle sans autre travail ni coût que les mettre dans une cave sèche sans poussière ?
greuh
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
L'idéal alors pour conserver est la trichromie.
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Le film Eterna RDS de Fuji est un film trichrome (ça a valu un prix a ses fabricants) qui permet une conservation quasi assurée pendant 500 ans.xXx a écrit :L'idéal alors pour conserver est la trichromie.
- retina
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Impossible, parle également de sortir des cartouche avec un accus à la place des piles. Ce qui les rendrait un peut plus écologique et espérons peut être un peut plus économique.
Quand à leur nouveau system, c'est pas mal du tout. Mais c'est un peut le monde à l'envers, passé du numérique ( de surcroit apple ) à l'argentique
Quand à leur nouveau system, c'est pas mal du tout. Mais c'est un peut le monde à l'envers, passé du numérique ( de surcroit apple ) à l'argentique
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Après impossible a en majorité comme cible les lomographes ou les instagramistes alors bon un outil permettant de faire du Pola sans avoir a se trimballer avec un appareil Polaroïd en pouvant en plus pré-retoucher les photos ça semble pas illogique.
Après personnellement je n'en vois pas l'intérêt mais bon.
Après personnellement je n'en vois pas l'intérêt mais bon.
- bbjm
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Il va donc y avoir un nouveau mot à rajouter dans le lexique: Pré-traitementMalouk a écrit :Après impossible a en majorité comme cible les lomographes ou les instagramistes
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Oui c'est pas faux,
Maintenant on compose plus avant de prendre une photo mais on retouche.
Maintenant on compose plus avant de prendre une photo mais on retouche.
- Habib
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
monde de merde comme dirait mon ami GeorgesMalouk a écrit :Oui c'est pas faux,
Maintenant on compose plus avant de prendre une photo mais on retouche.
les masquages sous agrandisseurs, les associations de negatifs au debut de l'aventure photographique c'est pas de le retouche
ah bah non, c'est de l'argentique
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Sur le site ce objet n'est pas présente comme un agrandisseur sur pola mais comme un substitue d'appareils photo,
D coup ça revient a faire du pré-traitement et non du post-traitement.
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- retina
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
mais c'est quand même plus encombrant qu'un simple polaroid !?
- Habib
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
perso, ce qui m'epate c'est que t'arrives presque a toujours parler de lomo ou retouche
c'est stupefiant
je ne vois pas ce que la lomo vient faire dans ce fil
c'est stupefiant
je ne vois pas ce que la lomo vient faire dans ce fil
- bbjm
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
C'est moi qui ai parlé de Pré-traitement ... ca pose un problème ?
Je ne suis pas pratiquant de Lomo (j'ai pas de Holga, hein ) mais si Retina souhaite y faire allusion, faut m'expliquer qui ca dérange
C'est de l'argentique, de l'argentique que perso je n'aime pas, mais c'est bien dans l'objet du forum
Après ce sera à nous d'être assez pédagogues pour amener les Lomoistes à faire autre chose
Je ne suis pas pratiquant de Lomo (j'ai pas de Holga, hein ) mais si Retina souhaite y faire allusion, faut m'expliquer qui ca dérange
C'est de l'argentique, de l'argentique que perso je n'aime pas, mais c'est bien dans l'objet du forum
Après ce sera à nous d'être assez pédagogues pour amener les Lomoistes à faire autre chose
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
Je parlais juste de la cible principale de la marque,
Impossible a été rentable grace a la mode de la lomographie et des applications ayant lancé la mode des photos "vintage" pour la simple et bonne raison que la qualité de leur film (je juge pas je sais bien la cause de la qualité médiocre et hasardeuse des films du début) n'intéressait pas (ou très peu) les autres photographes;
Maintenant la qualité de leurs films est a ce que j'ai compris bien meilleur mais l'on ne peut nier que les lomographes (je parle pas forcement de la société mais de la mode qu'elle a lancée) et les instagramistes sont la cible de impossible pour ce produit.
Impossible a été rentable grace a la mode de la lomographie et des applications ayant lancé la mode des photos "vintage" pour la simple et bonne raison que la qualité de leur film (je juge pas je sais bien la cause de la qualité médiocre et hasardeuse des films du début) n'intéressait pas (ou très peu) les autres photographes;
Maintenant la qualité de leurs films est a ce que j'ai compris bien meilleur mais l'on ne peut nier que les lomographes (je parle pas forcement de la société mais de la mode qu'elle a lancée) et les instagramistes sont la cible de impossible pour ce produit.
- retina
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
euhhhh ?! je ne voulait pas parler Lomo. Je disait juste, qu'à l'heure actuel, ou nous somme quasi obligé d'intégré l'argentique dans le system de communication actuel qui est numérique, ( par scann ou autre manière ) passé du numérique a l'argentique, c'est vraiment pas une démarche courante.
Et que je préfère me trimbaler avec un vrai polaroid.
Mais vu le prix des cartouche, je doit avouer que ça devient rare
Et que je préfère me trimbaler avec un vrai polaroid.
Mais vu le prix des cartouche, je doit avouer que ça devient rare
- Habib
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
de toute facon parler de ce produit c'est un peu lancer un pave dans la mare
deja que certains s'"etripent" sur le fait de "digitaliser" une image argentique, alors le procede inverse forcement...
ensuite on en revient a la Lomo etc...
deja que certains s'"etripent" sur le fait de "digitaliser" une image argentique, alors le procede inverse forcement...
ensuite on en revient a la Lomo etc...
- Habib
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
bref on tourne en rond
- retina
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
euh sinon , ont mangent quoi ce ce soir ? ........................
non sérieusement, j'essaye de voir le bon coté des choses, ça ne peut que prouver que l'argentique n'est pas mort, et n'y est pas prêt du tout ( à mourir)
non sérieusement, j'essaye de voir le bon coté des choses, ça ne peut que prouver que l'argentique n'est pas mort, et n'y est pas prêt du tout ( à mourir)
- Svino
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Re: À cœur vaillant, rien d’impossible...
On se calme...
Refaire une discussion "j'aime/j'aime pas la lomographie", comme le dit habib, c'est pas nouveau et on va tourner en rond... L'info désirait juste attirer l'attention sur un anachronisme. Pas l'"Anachronisme qualitatif" mais un autre AMHA plus intéressant et que sans doute l'on ressent surtout lorsque l'on est comme certains d'entre-nous, de la "génération Polaroïd". Pour les plus jeunes, le Polaroïd est un support photographique parmi d'autres avec sa spécificité de rendu.
Le Polaroïd doit son succès à son "immédiateté de résultat". Même si ce dernier n'était déjà pas la panacée en terme de qualité et de coût (mais sans aucun rapport avec le résultat beurk du film Impossible Project ), il a eu son heure de gloire car il permettait en embarquant sa chimie de pouvoir offrir une "image réelle" sitôt la prise de vue faite.
La deuxième qualité du système était la "production sporadique". Cela surprend toujours les plus jeunes, mais les pellicules (que l'on trouvait surtout en 12 et 24 poses, je parle bien entendu du 24x36 ! ) demandait un certains temps au "photographe de base" pour être exposée... Suivant "les évènements plus ou moins importants de la vie quotidienne", ces dernières pouvaient dormir plusieurs mois à l'intérieur de l'appareil avant de rejoindre le labo...
Dans ce cadre, le numérique a complètement écrasé à sa sortie le Polaroïd à qui le "labo-minute" avait déjà fait beaucoup de mal (il faudrait aussi parler des délais de développement, mais si je dis qu'on attendait parfois plusieurs semaines pour récupérer ses photos après avoir envoyé la pellicule par la poste, on va croire que je suis né avant-guerre... ) dans les années 80.
Donc, au premier abord, l'anachronisme est de revoir le Polaroïd comme moyen de tirage du numérique...
Comme je fais beaucoup d'efforts (sans me faire cependant trop d'illusions... ) pour ne pas systématiquement prendre mes joyeux congénères pour des imbéciles, en règle générale je m'efforce de comprendre leurs motivations... Une telle information me conduit à reconnaitre que ma réflexion sur la "mort du Polaroïd" doit être passablement incomplète.
Ces dernières années, on voit fleurir des "micro-imprimantes photos" (dont une reprend le nom de la marque Polaroid !) fonctionnant sur piles et à trimballer partout avec soi.
C'est sur cette dimension qu'il me semble intéressant de re-cadrer l'annonce de la sortie de "THE IMPOSSIBLE INSTANT LAB".
AMHA, la photographie avec smartphone est l'ultime avatar de la photographie numérique, son aboutissement certes logique, mais qui aussi en montre les limites et annonce peut-être un retour en arrière qui, je l'espère, prendra une autre forme que la Lomography...
Il est une dimension dont on parle peu dans l'opposition entre "numérique" et "argentique", c'est la dématérialisation de l'image... La photographie au smartphone (qui est d'une qualité déroutante... ) est sans doute annonciateur d'un certain chamboulement dans le monde photographique. Il semble évident que les jours des "compacts grand public" sont comptés : les possesseurs de téléphone vont hésiter à investir dans un second appareil encombrant si le premier leur donne accès à un résultat comparable...
Si l'on regarde devant, l'avenir de la photographie semble bien noir... Pas seulement en argentique avec la disparition des pellicules et dans cette annonce qui ne me concerne pas (je n'ai même pas de portable pour téléphoner... ) je préfère voir un "sursaut" qui va peut-être permettre à la photographie telle que je la connais de durer un peu plus longtemps...
Une dématérialisation à outrance du support (on va finir par redemander à avoir quelque chose à glisser dans son portefeuille ! ) ou de l'objet (9 fois sur dix lorsque l'on manipule nos vieux clous il n'y a pas de pellicule dedans... ) est peut-être un cap que l'on se refusera de franchir en matière de photographie...
NB et petit H.S. : sur la conservation de l'image sur pellicule et la trichromie. Donner des informations parcellaires conduit la plupart du temps à des contre-sens. Voilà à quoi ressemble la pellicule en question :
Il s'agit de la récupération numérique des canaux RVB des images couleurs (rien à voir avec la trichromie photographique...) stockée sur un support spécifique qui bien qu'il soit une "pellicule argentique" n'est absolument pas un film destiné à la prise de vue mais au flashage : (scanner inversé ! ).
Complément d'info : http://www.sbcine.be/?cat=147&lang=fr
Refaire une discussion "j'aime/j'aime pas la lomographie", comme le dit habib, c'est pas nouveau et on va tourner en rond... L'info désirait juste attirer l'attention sur un anachronisme. Pas l'"Anachronisme qualitatif" mais un autre AMHA plus intéressant et que sans doute l'on ressent surtout lorsque l'on est comme certains d'entre-nous, de la "génération Polaroïd". Pour les plus jeunes, le Polaroïd est un support photographique parmi d'autres avec sa spécificité de rendu.
Le Polaroïd doit son succès à son "immédiateté de résultat". Même si ce dernier n'était déjà pas la panacée en terme de qualité et de coût (mais sans aucun rapport avec le résultat beurk du film Impossible Project ), il a eu son heure de gloire car il permettait en embarquant sa chimie de pouvoir offrir une "image réelle" sitôt la prise de vue faite.
La deuxième qualité du système était la "production sporadique". Cela surprend toujours les plus jeunes, mais les pellicules (que l'on trouvait surtout en 12 et 24 poses, je parle bien entendu du 24x36 ! ) demandait un certains temps au "photographe de base" pour être exposée... Suivant "les évènements plus ou moins importants de la vie quotidienne", ces dernières pouvaient dormir plusieurs mois à l'intérieur de l'appareil avant de rejoindre le labo...
Dans ce cadre, le numérique a complètement écrasé à sa sortie le Polaroïd à qui le "labo-minute" avait déjà fait beaucoup de mal (il faudrait aussi parler des délais de développement, mais si je dis qu'on attendait parfois plusieurs semaines pour récupérer ses photos après avoir envoyé la pellicule par la poste, on va croire que je suis né avant-guerre... ) dans les années 80.
Donc, au premier abord, l'anachronisme est de revoir le Polaroïd comme moyen de tirage du numérique...
Comme je fais beaucoup d'efforts (sans me faire cependant trop d'illusions... ) pour ne pas systématiquement prendre mes joyeux congénères pour des imbéciles, en règle générale je m'efforce de comprendre leurs motivations... Une telle information me conduit à reconnaitre que ma réflexion sur la "mort du Polaroïd" doit être passablement incomplète.
Ces dernières années, on voit fleurir des "micro-imprimantes photos" (dont une reprend le nom de la marque Polaroid !) fonctionnant sur piles et à trimballer partout avec soi.
C'est sur cette dimension qu'il me semble intéressant de re-cadrer l'annonce de la sortie de "THE IMPOSSIBLE INSTANT LAB".
AMHA, la photographie avec smartphone est l'ultime avatar de la photographie numérique, son aboutissement certes logique, mais qui aussi en montre les limites et annonce peut-être un retour en arrière qui, je l'espère, prendra une autre forme que la Lomography...
Il est une dimension dont on parle peu dans l'opposition entre "numérique" et "argentique", c'est la dématérialisation de l'image... La photographie au smartphone (qui est d'une qualité déroutante... ) est sans doute annonciateur d'un certain chamboulement dans le monde photographique. Il semble évident que les jours des "compacts grand public" sont comptés : les possesseurs de téléphone vont hésiter à investir dans un second appareil encombrant si le premier leur donne accès à un résultat comparable...
Si l'on regarde devant, l'avenir de la photographie semble bien noir... Pas seulement en argentique avec la disparition des pellicules et dans cette annonce qui ne me concerne pas (je n'ai même pas de portable pour téléphoner... ) je préfère voir un "sursaut" qui va peut-être permettre à la photographie telle que je la connais de durer un peu plus longtemps...
Une dématérialisation à outrance du support (on va finir par redemander à avoir quelque chose à glisser dans son portefeuille ! ) ou de l'objet (9 fois sur dix lorsque l'on manipule nos vieux clous il n'y a pas de pellicule dedans... ) est peut-être un cap que l'on se refusera de franchir en matière de photographie...
NB et petit H.S. : sur la conservation de l'image sur pellicule et la trichromie. Donner des informations parcellaires conduit la plupart du temps à des contre-sens. Voilà à quoi ressemble la pellicule en question :
Il s'agit de la récupération numérique des canaux RVB des images couleurs (rien à voir avec la trichromie photographique...) stockée sur un support spécifique qui bien qu'il soit une "pellicule argentique" n'est absolument pas un film destiné à la prise de vue mais au flashage : (scanner inversé ! ).
Complément d'info : http://www.sbcine.be/?cat=147&lang=fr
- the scot
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