Perdu dans les Polaroïds

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

Bonjours, j'aimerai prendre un vieu Polaroïd mais évidemment que l'on pourrait utiliser. Mais je n'arrive pas à trouver de liste sur les appareils que l'on peut utiliser les films actuels.
Je sais que les Sx70 sont utilisables et les 600 mais les premiers sont hors de prix et les seconds ne sont des appareils récents qui donnent moins le type de résultats que j'espérerai.
Plus clairement je cherche les résultats un minimums aléatoires, ne pas tout maitriser de la photo sans être totalement hors de contrôle.

Est-ce que qqun s'y connait en Polaroïd ici? :)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par joelc »

Présent!

Il y a trois types d'appareils polaroid utilisables:

-Ceux qui prennent du pack 100, ce sont les plus anciens, dès le début des 60's, ce sont souvent des gros appareils à soufflet.
http://www.polaroid-passion.com/polaroid-100.php
Le pack 100 est un peu plus complexe à manipuler, il faut tirer une languette qui te fait sortir l'ensemble négatif/positif et lance le développement, après un certain temps (variable selon a température), on décolle le positif, ce qui donne une petite épreuve papier de 8,5x10,8cm.
Les films disponibles sont les Fuji FP-100C et B (couleur ou nb 100ASA) et le FB 3000B (nb 3000ASA) Les FP-100 peuvent donner un négatif utilisable si on nettoie l'arrière du néga avec de l'eau de javel tape "fuji fp100 negative dans google pour voir de quoi je parle.
Le FP-100 ou 3000 est une formule aboutie et donne d'excellents résultats.

-Ceux qui prennent du SX-70, sortis dès 1972.
http://www.polaroid-passion.com/apparei ... -SX-70.php
Les films disponibles sont fabriqués par Impossible. Ils s'appellent PX100 pour le nb et PX70 pour la couleur. Ce sont des filme recréés par Impossible et qui sont plutôt pour des résultats artistiques, la couleur n'est pas très fidèle et le rendu très typé. Taille de la photo: 7,9 x 7,9 cm

-Ceux qui prennent du 600, les plus récents.
http://www.polaroid-passion.com/apparei ... id-600.php
Les films disponibles sont fabriqués par Impossible. Ils s'appellent PX600 pour le nb et PX680 pour la couleur. Ce sont des filme recréés par Impossible et qui sont plutôt pour des résultats artistiques, la couleur n'est pas très fidèle et le rendu très typé. Taille de la photo: 7,9 x 7,9 cm

-Ceux qui prennent du Image/spectra, tout aussi récents mais format un peu plus grand et rectangulaire.
http://www.polaroid-passion.com/apparei ... pectra.php
Les films disponibles sont fabriqués par Impossible. Ils s'appellent PZ600 pour le nb et PZ680 pour la couleur. Ce sont des filme recréés par Impossible et qui sont plutôt pour des résultats artistiques, la couleur n'est pas très fidèle et le rendu très typé. Taille de la photo: 9,2 x 7,3cm

Les Fuji Instax et Instax mini
http://www.polaroid-passion.com/apparei ... instax.php
L'équivalent non compatible de Fuji au Polaroid 600. Rendu fidèle.
L'instax et l'instax mini se trouvent en neuf, à noter que le polaroid 300 est un instax mini rebadgé.
Film Instax (6,2 x 9,9 cm horizontal) ou Instax mini (5,4 x 8,6 cm vertical) facilement trouvables

De toute façon, sauf de rares exceptions, les polas sont à expo automatique, donc les réglages sont limités et empiriques (molette" plus clais/plus foncé") Avec du film Impossible, même une photo prise avec un appareil récent aura ce rendu. Les pack 100 sont plus fidèles sur le rendu des couleurs et la netteté. Tu peux fouiller un peu sur les liens que je t'ai donné, en allant dans la section "films", tu peux avoir des exemples.

Les prix, pris chez Caddy:

-Fuji FP-100C: 14,90€ pour 10 poses, soit 1.5€ la photo.
-IMPOSSIBLE PX 680 Color Protection: 19,5€ pour 8 poses, soit 2,45€ la photo
-Fuji Instax ou Instax mini: 19,8€ les deux packs de 10 poses, soit 0,99€ la photo

:sante:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

Et ben dis donc on voit que tu maîtrise la chose! :)
Merci beaucoup pour tout ça je vais fouiller un peu tout ça et voir vers oú me diriger. De ce que tu me dis je devrais prioriser les films Impossible (Qui malheureusement sont encore hors de prix mais bon si je calculait le prix de revient d'une photo noir et blanc pour les résultats décevants que j'en ai je crois que je serait pas si choqué! :mrgreen:)

Merci beaucoup dans tout les cas je suis paré pour me lancer dans des recherches tranquilles! ;)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par joelc »

J'ai longtemps glandé sur le web pour glaner des infos quand je me suis intéressé au pola, je tourne maintenant sur un 355 et du FP-100, c'est que du bonheur!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

Humm ça m'a l'air d'une bonne combinaison! Tu as des exemple de photos sur le forum?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par daouar »

joelc a écrit :Présent!

Il y a trois types d'appareils polaroid utilisables:

-Ceux qui prennent du pack 100, ce sont les plus anciens, dès le début des 60's, ce sont souvent des gros appareils à soufflet.
http://www.polaroid-passion.com/polaroid-100.php
Le pack 100 est un peu plus complexe à manipuler, il faut tirer une languette qui te fait sortir l'ensemble négatif/positif et lance le développement, après un certain temps (variable selon a température), on décolle le positif, ce qui donne une petite épreuve papier de 8,5x10,8cm.
Les films disponibles sont les Fuji FP-100C et B (couleur ou nb 100ASA) et le FB 3000B (nb 3000ASA) Les FP-100 peuvent donner un négatif utilisable si on nettoie l'arrière du néga avec de l'eau de javel tape "fuji fp100 negative dans google pour voir de quoi je parle.
Le FP-100 ou 3000 est une formule aboutie et donne d'excellents résultats.
Très bon résumé !

Perso je pense que les appareils qui mangent du pack 100 sont un bon choix. Dans cette série il y a tout un tas d’appareil à soufflet, avec télémètre, qui coûtent entre 20 et 50€ (ou plus pour certains très évolués).

Mais surtout, on peux acheter du film neuf, pas trop cher, avec néga récupérable, et surtout avec un très bon rendu. Il faut souvent bricoler un truc pour la pile, qui n'existe plus, mais si tu sais raccorder deux fil c'est très simple.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par greuh »

Il a oublié les Zink avec le PoGo et le Z340 mais c'est plutôt du numérique avec une imprimante incluse :/
Y'a aussi les dos polaroid (Hasselblad, Mamiya voire même Nikon) mais c'est un tel gâchis de surface sensible si on est pas dans le 4x5"...

Et je pense aussi que vu le prix du Impossible, le pack100 est de loin le meilleur choix.
greuh
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

Ca semble plus économique mais les packs 100 dispo ne semblent pas être de ceux qui ont un rendu "artistique"... Faut que je regarde des clichés. Mais avant j'avais un Polaroïd 1000 que j'ai donné a une amie qui se la jouait avec son réflex, ses filtres etc ... Elle était contente qur le coup mais j'ai apris que depuis 3 ans il dort dans un tiroir et n'a jamais servi... J'en suis malade! :bigcry:
Avatar du membre
Anton Caro
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : vendredi 26 août 2011 11:42
Localisation : Marbella
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Anton Caro »

POLAROID SLR 680 et 690 sont deux belles options.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par greuh »

Pantoufle a écrit :Ca semble plus économique mais les packs 100 dispo ne semblent pas être de ceux qui ont un rendu "artistique"... Faut que je regarde des clichés. Mais avant j'avais un Polaroïd 1000 que j'ai donné a une amie qui se la jouait avec son réflex, ses filtres etc ... Elle était contente qur le coup mais j'ai apris que depuis 3 ans il dort dans un tiroir et n'a jamais servi... J'en suis malade! :bigcry:
Un polaroid 600 ça se trouve à vil prix en brocante. Quant au rendu poucrave (pardon, "artistique") il te coûtera la bagatelle (au minimum) de 20 boules pour 8 clichés (dont 5 ratés) et il te faudra aussi débourser des sous pour la "frog tongue" ou te fabriquer une "langue noire" au dessus de la fente de sortie de l'apparei (ou avoir des réflexes de ninja pour choper la photo et la protéger de la lumière dès la sortie de l'appareil). Je te conjure aussi de lire le mode d'emploi du stuff Impossible.
Le film Polaroid en 600, c'est plus dans les 35 boules pour 10 photos (10 photos si la chimie a survécu à la péremption).

Je te recommande de traîner sur le forum Polaroid Passion, pour tout ce qui concerne ce sujet. Ils sont très pointus.

Sachant que tu peux très bien faire "artistique" avec du pack 100 (décoller partiellement les feuilles trop tôt, jouer avec de la javel, écraser avec un bic les deux feuilles avant la fin de la réaction, etc)
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par retina »

Si tu veut pantoufle, je bascule le polaroïd de vente à don d'organe. Si tu le veut, il est pour toi. 8)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

J'ai détruit mon 2000 et qqun aurait perdu mon 1000... Là j'ai un 330 qui a mettre une plombe à venir (mais pour 25 euros ports compris je veux bien attendre 3 mois! Quoique non qu'il se dépèche!) Bref j'ai pas retrouvé le fil oú tu en parles et même si je ne pense pas te voler ton appareil j'aimerai savoir le modèle. (J'ai une cartouche Impossible hors de pris pour tester mon 2000 mais j'ai rien pu tester, j'ai plus d'appareil et j'ai encore la cartouche! :rire: ) C'est le comble dans ce sens!
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par retina »

b'soir

Pour le modèle, c'est un image2, c'est sur que c'est pas très "vintage" mais il fait sont taff.

Image
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

Non c'est un achat traitre qui me jette dans la dépendance des papiers Impossible. Je refuse! (Vite enlève je pourrai craquer sinon!)
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par retina »

Bah se n'est pas un achat, je te le donne !! tu n'aurai que les frais de port. moi, nonnnnnnn je n'essaye pas de te faire craquer
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

NOoOoOoOn! VADE RETRO POLAROIDAS!! :twisted:
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par retina »

Rohh le pauvre, il cherche un nouveau papa! :-** et en plus il aime voyager, de plus pas courant c'est un modèle qui vient du pays de la wurcht :mrgreen:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

Was?! Außerdem es deutsch ist?! Non! :cry:
(Je crois que je vais me désabonner du fil!)
Va voir sur Polaroid Passion tu dit 5 euro et ils te le piquent, en plus ils sauront bien s'en occuper! (Mon polaroid 2000 a fini en petites pièces que j'ai cassé unes à unes au final... Je suis Panroufle le désosseur!) (Je fais beaucoup d'opérations de la dernière chance qui finissent mal...)
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par retina »

temps pis, il finira plein de poussière dans mon armoire, tout seul , dans le noir :bigcry:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Perdu dans les Polaroïds

Message par Pantoufle »

Tu es un monstre! Ne t'en prend qu'a toi même! (Non j'attend un 330 et si un jour je orend un autre instantané ça sera un instax. (Pour éviter le papier Impossible) Même si dimanche je devrais retrouver un 1000 à ma grand mère...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »