Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par Applejo2000 »

Je viens de faire l'acquisition d'un dos pola pour le Mamiya RZ.
Le vendeur ,'a dit qu'il était possible de récupérer le négatif en utilisant de la javel.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce procédé ?
Comment fait-on exactement ?
Est-ce que le résultat est exploitable ?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par Gekos »

Hello

A ma connaissance, c'est possible avec les films pola Fujifilm :
- les FP-100C couleur : effectivement à la javel on peut détacher le néga... y'a pleine de tutos en vidéo sur le net :wink: (je n'ai toujours pas essayé donc je ne te donnerai pas plus d'infos...)
- les FP 3000 N&B : on a accès au néga, dans le sens où il est directement exploitable... pour du scan seulement. Impossible de le "récupérer physiquement". Le scan de ce néga N&B offre plus de subtilités que le scan du pola lui même

Je ne crois pas que les autres marques offrent ces possibilités... mais peut être que je me trompe :idea:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par vdragon76 »

Ah mon dieu! Quel retour en arrière. Toute une époque, l'illumitrans.
Cet engin ne marche pas mal, mais est loin de donner des résultats optimaux.
Par contre, l'avantage est qu'il disposait d'un systeme de prévoilage qui permettit d'utiliser du film diapo ou négatif standard: le prévoilage permettait d'adoucir le contraste natif de l'ektachrome.

En fait, les meilleurs résultats en copie de diapo étaient obtenus avec le Kodak slide duplicating film, qui était peu sensible, équilibré lumière artificielle (le contraire de l'illumitrans), et nécessitait un filtrage wratten. Et les labos pros utilisaient 4 lampes de 25 watt, un dépoli et un tupperware évidé. Pas très glamour, mais extrêmement plus efficace que l'Illumitrans (ou tous ses concurents).
L'illumitrans travaille sur base d'un flash: le slide duplicating film n'était donc pas d'actualité.

Ceci dit, je ne suis pas sur que le slide duplicating film existe encore. Donc, par les temps qu courent, ce n'est sans doute pas une mauvaise solution de pouvoir utiliser de la pellicule standard. Mais tu risques d'avoir un résultat moyen, sans doute trop contrasté eu égard à la surface sensible utilisée.

Ca sent les tests sans fin, mais si c'est pour un usage amateur, ce n'est pas un problème, il faut considérer ça comme un jeu.

V.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par Gekos »

Vdragon, doit y'avoir erreur de fil y'm'semble :lol:
Ta réponse serait plutôt destinée à cette discussion je crois : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ead#unread :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par vdragon76 »

Oui , ça a l'air effectivement d'etre un plantage grandeur nature :-)

J'ai mélangé deux réponses, je vais donc me fendre de celle que je destinais à ce présent post.

Qui consistait à rappeler qu'il existait un film Polaroid à VRAI negatif VRAIMENT récupérable chez Polaroid, qui était si ma mémoire est bonne, le 75.
75 iso, on disposait d'un vrai (et remarquable) négatif qu'il convenait de fixer dans un concentré fourni par Polaroid himself. Une superbe gamme de gris, et un grain très raisonnable.
On en trouve parfois sur ebay, largement périmé bien sur.
Mais vu la qualité du neg, ça vaut la peine de tenter le coup!

V.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par Oriu »

c'était le Polaroid 55 au format 4"x5" et le 655 au format polaroid 100.
Tout les deux sortaient de très beau négatif, à condition d'exposer un peu plus.
Il fallait traiter les films dans une solution à base de Sulfite de Sodium. Dans l'eau c'était pas terrible, pour attendre seulement avant la trempette dans le Sulfite.
D'ailleurs polaroid faisait un sceau avec un panier pour traiter les films sur le site de prise de vue.
Du 655, j'en ai grillé des milliers :|
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par vdragon76 »

Yes, c'etait le 55/655... à part le nombre de référence, ma mémoire était bonne :-) ( il y a longtemps que je n'ai plus empmoyé ça). Et le petit seau blanc à compartiments était un vrai folklore en prise de vue en déplacement (d'autant qu'il fallait en plus un deuxième container pour le lavage si le temps d'attente entre prise de vue et tirage était conséquent: le lavage était bien sur imperatif, et laisser le film dans le sulfite n'était pas la plus grande des idées à long terme).
Mais vu la qualité de l'émulsion, ça valait le coup!

V.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par Applejo2000 »

Merci pour vos réponses. Je vais faire des recherches sur le net pour le procédé à la javel.
Et tant que j'y suis une autre question subsidiaire.
Dans mon dos pola il ya de la Fuji 100 semble-t-il mais est-ce le seul type de film utilisable ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par Oriu »

un tuto http://makikofsky.free.fr/?page_id=17
mais en cherchant avec google il doit y en avoir un paquet
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par Applejo2000 »

Merci pour le lien Oriu. Dès que cette p... de pluie aura cessé, je sors mon RZ avec son dos Pola et à moi les essais :P
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Obtenir un négatif à partir d'un Polaroid

Message par greuh »

http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=3299

Mais c'est un nég qui n'est exploitable que par scan, hein. Ensuite, faut pas oublier que y'a environ 1IL de différence entre le nég et le pos.

greuh
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »