Créer son film instantané

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Créer son film instantané

Message par Pantoufle »

Suite à l'arrêt annoncé du FP-3000b, je suis tout ce qui se passe en rapport avec le sujet. Et j'ai lu un blog d'un type qui faisait son papier instantané, enfin il essayait et avait des résultats corrects.

Vous avez déjà entendu parlé de ça? Essayé? Je ne comprend même pas comment ça peut marcher... Ne serait-ce que le support.

Parce que je me ferai bien un stock de FP-3000b mais à 70 euros mini les 5 je vais devoir me contenter de 3 packs maxi...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Créer son film instantané

Message par Le Monsieur Beaumont »

Franchement?
Rien que pour faire une emulsion sensible au rouge etc c'est le parcour du combattant (colorants coutants 200€ au gramme, materiel , défauts récurrents et imprévisibles, recettes,...).
Alors apres il faut trouver le procede permettant le positif direct,
Impossible a mit des annees a mettre plus ou moins au point le leur, alors a part etre un chimiste talentueux ça me semble bien difficille.
Le plus simple reste de faire du collodion, du dag ou du positif direct de bâyard mais meme la c'est pas super simple.
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par metallicavid »

commande les chez BH rapidement
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Gilles »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Franchement?
Rien que pour faire une emulsion sensible au rouge etc c'est le parcour du combattant (colorants coutants 200€ au gramme, materiel , défauts récurrents et imprévisibles, recettes,...).
Alors apres il faut trouver le procede permettant le positif direct,
Impossible a mit des annees a mettre plus ou moins au point le leur, alors a part etre un chimiste talentueux ça me semble bien difficille.
Le plus simple reste de faire du collodion, du dag ou du positif direct de bâyard mais meme la c'est pas super simple.

Non, non, c'est beaucoup plus simple que ça (enfin, façon de parler). On peut s'en sortir uniquement avec des produits déjà disponibles: plan films, papier et révélateurs (comme le HC110). On trouve des tutoriels sur le net:
http://www.instructables.com/id/Making- ... -/?lang=pt
http://new55project.blogspot.be/

Amitiés
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Créer son film instantané

Message par Le Monsieur Beaumont »

Apres si ça donne une qualite de ce type autant faire du positif de bayard, c'est plus simple, economique et permet de faire vivre un procede trop méconnu.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Gilles »

En même temps, je ne suis pas certain qu'on puisse espérer beaucoup mieux avec du matériel fait chez soi. Entre les poussières qui se glissent entre le négatif et le papier; et le "pod" qui se déchire de travers une fois sur deux... Pour obtenir des résultats avec une qualité régulière, il faut, soit avoir un solide tour de main, soit avoir des machines industrielles pour la production, non ?

Amitiés
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Créer son film instantané

Message par Iota »

Je me demande si la suppression du FP3000 n'est pas juste un test.
A cette annonce j'ai fait le plein (autant que mon porte monnaie puisse le faire sans perdre connaissance), les commandes vont bondir puisque beaucoup semblent en faire autant.
Fuji reviendra peut être sur son annonce ... :roll:

Enfin bon, je me demandais si les films impossibles pouvaient être utilisés en lieu et place du FP3000 ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Pantoufle »

Moi aussi j'espère secrètement que si on en achète plein ils continuent! :mrgreen:
D'ailleurs les fournisseurs doivent en acheter plein puisque je vois sur fotoimpex le prix a baissé. (Je sais pas quand ni comment mais il faudra faire une reserve...)

Mais après impossible pourrait essayer mais ça serait à 30 euros et dégueulasse sans négatifs et à conserver dans le noir absolu une demi-heure avant de voir quelque chose? Je serait déçu...

(Pourvu qu'ils n'arrêtent jamais les fuji couleur! C'est ce qui remplace mes cartes postales et c'est génialissime!)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Créer son film instantané

Message par greuh »

Iota a écrit :Je me demande si la suppression du FP3000 n'est pas juste un test.
A cette annonce j'ai fait le plein (autant que mon porte monnaie puisse le faire sans perdre connaissance), les commandes vont bondir puisque beaucoup semblent en faire autant.
Fuji reviendra peut être sur son annonce ... :roll:

Enfin bon, je me demandais si les films impossibles pouvaient être utilisés en lieu et place du FP3000 ?
Quand ils ont pris le 400B, je n'ai rien dit.
Quand ils ont pris le 100B, je n'ai rien dit.
Quand ils ont pris les 4"x5", je n'ai rien dit.
Quand ils ont pris le 3000B, je n'ai rien dit...

Je rigole mais vu que Fuji n'est pas revenu sur ses choix précédents, je vois pas pourquoi ils feraient une exception.

Edit :
Impossible fait du 600 et du SX70. C'est pas _du tout_ le même procédé. Faudra s'attendre à de l'errance...
New 55 fait un produit bien plus proche, mais en 4"x5" et au compte-gouttes. Je sais pas s'ils feront du pack 100, ni même s'ils seront encore là dans 6 mois...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Pantoufle »

Ben il n'y a pas eu d'annonce officielle et soit disant que ça concernerai la fermeture du site de prod américain pas le japonais. On attend une annonce officielle de Fujifilm qui se fait harceler en ces temps là. Mais c'est quand même étonnant qu'il arrête un produit merveilleux bien diffusé et qui a le monopole alors que certains films Fuji survivent encore sans trop qu'on sache pourquoi (Bon l'argentique c'est 10,4% de leurs revenus totaux donc bon...)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Nikonista »

C'est quoi le positif de Bayard ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Créer son film instantané

Message par Le Monsieur Beaumont »

Grossi modo si mes souvenirs sont bon il faut prendre une feuille de papier que l'on trempe dans une saumure, après séchage on l'enduit de nitrate d'argent -> direction UV jusqu'à ce que la feuille soit complètement noire.
Après on la trempe dans une solution de KI a plus ou moins 4-5% et on expose le tout, humide du début a la fin de l'exposition, pendant quelques heures.
Apres fixage et rincage ca donne une image NB (enfin avec des dominantes) d'un contraste très faible.

C'est le non succès médiatique de ce procède qui a inspire la photographie "autoportrait en noyé" de Bayard.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Nikonista »

Et il faut l'exposer comment ? dans une boite noir ? a l'air libre comme ça ? dans une chambre avec un objo ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Créer son film instantané

Message par Le Monsieur Beaumont »

Dans une chambre avec Objo.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Créer son film instantané

Message par greuh »

Pantoufle a écrit :Ben il n'y a pas eu d'annonce officielle
Tu sais, j'ai déjà vu deux lignes de produits se terminer. C'est pour ça que j'ai revendu mon Polaroid 600SE.

Désolé de briser tes espoirs mais les chances que cette annonce soit fausse sont aussi grandes que celles de détecter la désintégration d'un proton: non-nulles mais bon...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Pantoufle »

Ouais enfin depuis c'est bien confirmé quand même!

Et puis on disait ça du boson de Higgs et boum!
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Créer son film instantané

Message par Alexis_LPA »

Gilles a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :Franchement?
Rien que pour faire une emulsion sensible au rouge etc c'est le parcour du combattant (colorants coutants 200€ au gramme, materiel , défauts récurrents et imprévisibles, recettes,...).
Alors apres il faut trouver le procede permettant le positif direct,
Impossible a mit des annees a mettre plus ou moins au point le leur, alors a part etre un chimiste talentueux ça me semble bien difficille.
Le plus simple reste de faire du collodion, du dag ou du positif direct de bâyard mais meme la c'est pas super simple.

Non, non, c'est beaucoup plus simple que ça (enfin, façon de parler). On peut s'en sortir uniquement avec des produits déjà disponibles: plan films, papier et révélateurs (comme le HC110). On trouve des tutoriels sur le net:
http://www.instructables.com/id/Making- ... -/?lang=pt
http://new55project.blogspot.be/

Amitiés

Bon je déterre un vestige mais je voulais te remercier pour cette info. J'avais connaissance de New55 mais ne savais pas qu'on pouvait répliquer cela soit même sans avoir recourt à une usine à gaz.

Alexis
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »