Déballage

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Déballage

Message par Pantoufle »

J'ammène mon Polaroid Land au ski pour envoyer qq photos à mes amis, mais sur les pistes rien n'est pratique du coup j'ai un doute:

Est-ce que je peux tirer ma photo et la ranger telle-quelle pour l'effeuiller le soir à l'abri et la laisser sécher tranquille? (Je suis sûr que oui mais qu'à 90%... :rire: )

Au passage: j'hésite entre ammener du noir et blanc ou de la couleur. Le noir et blanc devrait s'adapter partout à 1600ISO (j'ai un filtre orange) alors que la couleur peut être pas mais j'ai les négatifs après. En fait j'ai peur d'avoir des blancs nets et des sujets brûlés. Yen a un plus souple parmi les deux? Autre doute: je règle la bague sur "surexposition" de + combien là haut? Est-ce vraiment nécessaire? À 5-10 degré je le fais tout le temps et ma photo est brûlée...
En même temps mon autre appareil (voir mes... J'hésite à ammener mon cheptel Olympus dès fois qu'on fasse une ballade...) est/sont chargés en couleur.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Déballage

Message par greuh »

D'expérience, ça vit très mal le froid.J'avais emmené un polaroid 600 à NYC par -10°C. J'ai essayé tout ce que je pouvais, rien n'a marché. Le cold clip impossible, les coller dans le pantalon, etc.
Je sais pas comment ça se passe avec du pack 100 dans ce genre de cas. Une chose est sûre : la réaction chimique ne se produit pas lorsqu'il fait trop froid. Peut être qu'en les amenant au chaud ça marchera mais j'aurais quand même peur que les capsules de produit gèlent.
Garde l'appareil au chaud de ton manteau, prends rapidement la photo, sors la feuille, recolle le tout sous ton manteau. Sépare le blackslide quand t'es au chaud. Advienne que pourra.

Le réglage, je sais pas. La neige, j'ai tendance à coller entre +1 et +2IL.

Pour "tes" appareils : voyage léger. Emmène un ou deux appareils au total. Ca sers jamais à rien de se charger. Enfin, la neige en N&B c'est vu et revu. La couleur, c'est une bonne idée ;)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Déballage

Message par Pantoufle »

Bon ben vu qu'on est presque en avril j'ai eu le temps de choisir mon appareil, les utiliser et développer, mêmeme faire mes tirages couleurs! XD

J'ai finalement pris le noir et blanc en polaroid pour envoyer à mes amis et il a fait tres chaud, raremenet moins de 5 degrés (du coup je suis en tee shirt sur toutes les photo même au sommet à 2800m. :rire:
La couleur sur la neige c'est sympa surtout en montagne parce que avec un bon polarisant on obtient des cieux... Mama mia! Bon après j'ai pris mon smena caca parce que je l'aime, qu'il déclencherai au zéro absolu et que je peux tomber sur sa coque rigide sans risques alors que le réflex olympus...et j'ai fais des tirages RA-4 moches parce que je suis fainéant et pas doué mais les scans sont mignons.

Au final deux remarque sur le pack 100:

J'ai réglé 1+1/3 vers lighten. Pas de problème d'expo: nickel. Le truc c'est que j'ai comme un vignettage blanc, mais carré, le tour de l'image. Bah moi je trouve ca classe. Mais une fois j'ai carrément des bandes blanches sur l'image comme des entrées de lumière... Je vais dire que c'est le froid.
Après les conditions sont géniales en montagne: le négatif et l'image sechent en quelques secondes! (et dieu sait que c'est long en fp3000-b)
Tout ça avec un filtre orange parce que la luminosité de malade là haut fait qu'en 3000 iso on frise les limites du Land.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Déballage

Message par joelc »

Les chimies polaroid supportent très mal le gel (stocker un film pola au congélo est un excellent moyen de le flinguer définitivement). Je dirais que prendre un vieux pola sur les pistes est risqué (chutes, gel...). Si tu prends le risque, garde le pola sous ta veste et agis vite, c'est peut-être jouable. Pour les effeuillages, plutôt s'arrêter prendre un petit verre de vin chaud en bas des pistes que d'attendre toute la journée, j'ai peur que les chimies ne sèchent en collant les deux feuilles. D'autre part, 1600ASA en plein jour en montagne, ça me semble BEAUCOUP TROP. Je pense qu'en extérieur, le 100 ASA serait bien mieux mais les intérieurs de chalets sont notoirement sombres...

En général, pour les pistes, un appareil mécanique est bien mieux, j'avais pris mon smena 8M la dernière fois et j'avais tiré d'excellentes diapos d'un fujica GeR.

EDIT: grillé par pantoufle qui a fait comme moi!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Déballage

Message par Pantoufle »

Grillé par Pantoufle qui est aussi celui qui à posté la question. ^^
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Déballage

Message par greuh »

Cool :)
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »