Polaroid 320 : question bête

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

Bonjour,
Bon...je sens les éclats de rire venir...si si....mais je pose ma question bête quand-même :
J'ai vu un polaroid 320 a vendre pas trop cher et ça me titille la poche de me délester d'un peu d'euros.
Le truc c'est que...je ne sais pas vraiment ce que veut dire "télémétrique". Allllleeeezzzz....on rigole, on rigole ! :)
En gros, ma question est simple : ok...j'ai bien pigé l'histoire de "relier" les deux images mais est-ce que cela signifie aussi que je peux, par exemple, faire une photo avec un distance de mise au point entre...presque rien (quelques centimètres) et l'infini ou bien, je n'y suis pas du tout....(la raison est que j'aurais effectivement besoin de faire des prises de vues nettes avec très peu de distance...30 ou 40 cm environ).

Merci de vos avis !
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par GuGuY »

Je ne vais pas m'étendre sur le télémètre, mais pour une distance aussi courte, il faudra ajouter un kit portrait. (Une lentille d'objectif, et un cache avec une lentille à poser sur le viseur télémètre) Et encore je ne sais pas si cela suffira. Le gros problème c'est que tu vas avoir des problèmes de parallaxe.
Plus tu t'approches, plus tu te décales, plus c'est pénible de bien cadrer.

Guguy
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par GuGuY »

En gros avec une visée à télémètre, tu ne regardes pas à travers l'objectif comme avec un appareil reflex.Pour le fonctionnement d'une visée à télémètre je suis certain qu'une bonne âme va t'expliquer le fonctionnement, je ne connais pas bien n'étant pas très fan du dit principe :)
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

Merci Guguy !
Bon, bé, si je pige bien, télémetrique n'est pas égal à "mise au point de rien du tout à l'infini" (en plus du dédoublement à rassembler).
Comment connaitre la distance de map minimale du coup sur un polaroid télémetrique (le 320 par ex) ?
Du coup, j'imagine qu'il vaudrait mieux alors investir dans un dos polaroid pour mon Mamiya rb67 alors ? (et monter mon kit macro si nécessaire).
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par Mathieu M »

En général les Polaroid télémétriques ont une mise au point minimale d'environ 1m voire 1,5m.
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

Ouch ! Merci Mathieu ! Bon...bé, il faut vraiment que je trouve une autre solution.
Merci encore pour vos avis et infos. A bientôt !
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par GuGuY »

Perso, je n'ai jamais réussi à choper le truc des visées télémétriques, du coup je fais du pack 100 avec une chambre 4X5 et le dos adapté. Bon ça limite un peu les sujets photographiés, mais j'y trouve mon compte. J'ai vu des images Polas au 6X7 Mamiya géniales. Mais forcement tu rognes un peu sur les dimensions d'un pack 100...
Modifié en dernier par GuGuY le mardi 27 mai 2014 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par joelc »

Le pola qui correspondrait serait un SX-70, visée reflex, màp mini 30cm mais des résultats propres sont impossible à obtenir...
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

Voui, Guguy, c'est la conclusion à laquelle j'arrivais aussi....le dos pola sur le Mam' et puis basta.
Le seul problème, c'est évidement le prix et le risque de compatibilité entre le dos et le boitier. J'ai un RB67 ProS avec le revolving schtroumph en ProS aussi et, même avec de la doc, impossible de savoir s'il faut le dos pola HP701 ou HP702. S'il y a un connaisseur parmi vous qui aurait cette réponse, ça me permettrait probablement ne de pas perdre entre 100 et 200€.
Merci joelc pour ta réponse aussi. Je me dis qu'effectivement, pour le genre d'image que je dois faire, même le sx70 n'ira pas. Idem du 680 ou 690. Néanmoins, et puisque les brocantes recommencent, si j'en vois un à 5€, aller, hop, je l'embarque (mais ça, c'est juste pour contenter des vieilles pulsions d'achat compulsif d'appareil photo).

Merci encore pour les réponses que vous m'avez donnée....
et peut-être pour celle qui viendra.

Bonne journée.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par Yael »

tu veux faire quoi exactement ? effectivement tout les appareils polaroid ont à la base une mise au point minimum assez longue.
Sinon je ne sais pas ce que tu entends par vue nette parce que la précision du film polaroid n'est pas terrible avec les seuls films encore produit à savoir le FP-100C.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par P@dh »

Tu as aussi le FP-3000B pour le N&B... :wink:

P@dh. 8)
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

Yael, ce que je cherche à faire, c'est des pola de petites maquettes. C'est pour un concours de prof d'art plastique que je passe ces temps-ci et les conditions des épreuves font que le numérique, c'est bof bof le jour J (ordi+imprimante+APNumérique, le tout vidé de toutes données...super chi*nt ! + conservation ton matos etc par le jury). Du coup, le pola me paraissait d'une possible utilité. Et pour ne pas avoir à construire une maquette à taille réelle, j'aurais aimé une très courte distance de mise au point et prendre les photos au pola.
Voilà...tout est dit...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par Pantoufle »

Il n'existe pas de kit portrait pour le 320 par ailleurs. Et le fp3000-b faut te dépecher si t'en veux.
La visée de ces appareils n'a rien de dur: tu bouge la tirette jusqu'à ce que les deux images soient superposées et c'est pret.
Après si tu y tiens, il existe des bonettes pas prévues pour mais tu la met devant avec tes doigts et ça marche. Je l'ai fait avec une bonnette qui place l'infini à 76cm. J'en ai une qui fait ça à 24cm mais j'ai pas essayé sur le polaroid.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par joelc »

Apparemment, le HP701, c'est pour le ProSD et le 702 pour le RZ67. Sur mon RB67 "toucourt", j'ai un "P adapter" avec un "Pack film holder".

http://rb67.helluin.org/polaroid/ au cas où.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par Yael »

ok alors si tu restes sur l'idée du pola, il y a la solution du polaroid pack 100 (modèle 250?) avec le kit close-up

sinon le dos pour le mamiya mais dans ce cas l'image ne prend pas toute la surface du film et n'oublie pas de compenser l'expo à cause du tirage du soufflet ;)
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

Encore un très grand merci pour vos réponses.
Joelc, est-ce que ton P adapter ressemble à ça :
https://drive.google.com/file/d/0B1mMyg ... sp=sharing
ou sous d'autres angles, à ça :
https://drive.google.com/file/d/0B1mMyg ... sp=sharing
ou encore à ça :
https://drive.google.com/file/d/0B1mMyg ... sp=sharing

...histoire de comprendre si ce que j'ai est bien un p adapter ou un machin revolving sur lequel s'adapte le hp701 ou hp 702

merci d'avance
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par joelc »

Toi tu as le revolving adapter (dos tournant), sur cet adaptateur, tu peux monter des dos 120 ou 220

Le dos pola monté sur P adapter remplace tout ça et ne tourne pas.

http://duo-tlr.blogspot.ch/2013/01/sele ... -back.html

On voit des images au milieu de la page.
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

Mmm, au vu des photos et d'après ce que tu dis :
- on peut imaginer que sur un boitier ProS, il faut, comme pour le Pro, un P adapter.
- qu'on ne peut pas monter un dos pola sur un revolving adapter
Est-ce bien ce que l'on peut conclure ?
kiwik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : samedi 24 avril 2010 9:53
Localisation : IDF 95-75

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par kiwik »

...une petite recherche fortuite sur ebay m’amène à valider mes suppositions : sur boitier ProS, P adapter obligatoire...voir par ici la belle offre : http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-RB67-ProS ... 2c83dd049c
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Polaroid 320 : question bête

Message par Mathieu M »

Solution possible mais gros encombrement: un Mamiya Press avec dos Polaroid, objectif prévu pour (comme le 127 mm ou le 150 mm), une bague allonge (ou plus), un dos avec dépoli, et un gros trépied.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »