Quel appareil photo polaroid conserver?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par syl20-AIS »

Moi de ce que je comprends, c'est que tu veux un truc qui te permet de voir dans le viseur ce que tu as en en face de toi (enfin de l'objectif), de manière à reproduire, physiquement avec des objets, des images (peintures ou autres).
Donc, tu as besoin d'une visée claire, réelle et confortable : Pour moi c'est la visée poitrine.
Image

Ensuite, je pense que tu as besoin de voir le résultat rapidement sur le support final : donc effectivement le pola s'y prête parfaitement.

Donc pour moi, un boitier moyen format reflex/viseur poitrine est une bonne solution, d'autant que tu pourras facilement le numériser par la suite avec un bon scanner à plat. Le bronica s'y prête bien car : pas trop cher (il reste des sous pour les films, un scanner...etc), bonne optique et facile à trouver.

Après il te reste la solution de la chambre, mais je ne pense pas que tu aies les compétences (ce n'est pas péjoratif hein, je suis très loin de les avoir)

voilou!
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par jeanP »

Bonjour,

Oui cette solution "reflex" + développement instantané me convient très bien (à voir le prix du bronica et la qualité de l'optique ?

Dommage qu'il n'y ait aucun reflex chez Polaroid ou Fuji en instantané !

Récapitulatif:

Les dos Polaroid sont chers ou introuvables (Nikon Speed magny 100-2)

le Fuji 500 fait trop "instamatic" (aucun réglage) et pas de pied possible.

le 600se polaroid cher et si le film N&B se termine, alors peu d'intérêt.


d'ou la solution que vous proposez:

un format moyen type mamiyaRB ou RZ -bronica avec dos polaroid?
(hasselblad hors de prix)


PS: j'ai aperçu un polaroid 350 qui semble pas mal en qualité ( ...visée approximative...) et pas cher

ps: j'ai utilisé la chambre à l'école, mais je n'aime pas trop, il faut souvent se tordre le cou pour regarder/vérifier ...à l'envers !!


et une photo qui vous rappelera des souvenirs (extraite de ma collection revues Photo (mai 1977):

http://cjoint.com/?DHDjSol1Sln

bonne journée et merci.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par dirapon »

[quote="jeanP"]
d'ou la solution que vous proposez:

un format moyen type mamiyaRB ou RZ -bronica avec dos polaroid?
(hasselblad hors de prix)

Fausse bonne idée, et déception assurée: le format de la photo obtenue est identique à celui du négatif: un dos "pola" sur un appareil 6X6 donnera une photo au même format (plus exactement de 56 X 56mm, ou 56 X 68 mm pour le "6X7"), avec du noir tout autour...
Ces dos étaient destinés aux photographes experts/pro, qui les utilisaient essentiellement pour apprécier le cadrage et l'exposition avant d'exposer la pellicule, et de s'assurer ainsi du résultat du développement.
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par jeanP »

Merci du conseil, je ne veux pas d'une mignature...

Je pense me passer de la visée reflex (quitte à me faire un étalon de décalage en hauteur et gauche/droite) et opter pour un polaroid 250 ou 350 avec pied.

le 250 est bien moins cher.

Merci beaucoup
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par jeanP »

Re,

J'ai visité 3 sites marchands pour me faire une idée des prix, après vos ( bons ) conseils.

Les type 100 ne sont pas donnés non plus ( j'ai vu 2 polaroid 350 à 400e chacun )
(le 250 est environ moitié prix)

Quant à la série 180/195 je n'en ai vu aucun...
et le FUJI-FP-1 inconnu aussi...



En souvenir de mon père (et pour faire 2 ou 3 photos pour tester le 600), je n'arrive pas à décider (ils sont tous les 3 quasi-neufs)

http://cjoint.com/?DHDqEdWrwqV

Bon WE
LzaMascarpone
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2014 16:53

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par LzaMascarpone »

J'ai un pola 600 et j'en suis plutôt contente! je ne m'en sers pas beaucoup vu le prix prohibitif d'Impossible et c'est vrai que la qualité est moins au rdv qu'à l'époque, mais ça peut faire des effets sympas! Il me semble que le sx70 a une optique à qualité reflex? Ensuite mes potes m'ont offert pour mon anniversaire un mini Instax 90 , j'en suis super contente et on trouve des packs de 20 poses à 13/15€ :sante:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par Mathieu M »

Le SX-70 c'est une optique à 4 lentilles de bonne qualité en effet (en gros la meilleure optique des appareils pour film intégral).
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par joelc »

C'est vrai que c'est un reflex permettant de plus une mise au point très rapprochée!
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par jeanP »

Bonjour,


Merci pour ces infos, et quel est le meilleur modèle en SX-70? (il y a des pellicules Fuji? et N&B aussi ?)

J'ai découvert 2 appareils dans ses affaires en "collector !!

http://cjoint.com/?DHFrhEr66xI



A++
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par Mathieu M »

Pour les deux Kodak que tu présentes, il n'existe plus du tout de film compatible.

Pour les SX-70 en gros tu as trois choix:

-Le SX-70 original (que l'on trouve souvent en orange). Je crois qu'il faut éviter la première version, parait-il plus fragile, et privilégier les modèles dits "Alpha 1". La mise au point est facilitée par un stigmomètre,, comme sur un réflex lambda. Il est très beau, surtout replié.

-Le SX-70 avec autofocus (Sonar OneStep, TimeZero Autofocus, etc. tout ça c'est la même chose) qui reprend la même base que le SX-70 mais sur lequel on a ajouté un module de mise au point automatique par sonar (comme les sous-marins, oui) assez efficace je dois dire (quand il n'y a pas trop d'obstacle tout de même) pour de l'autofocus de conception fin 70's. En revanche le module altère grandement la ligne du boitier, qui prends plus de poids et de place une fois replié. On dirait vraiment une expérience de greffe qui a mal tourné. Mais honnêtement c'est assez plaisant à utiliser, pour faire des portraits à la volée par exemple. L'autofocus peut être débrayé, mais il n'y a plus de stigmo dans le viseur, donc c'est une mise au point à faire sur le dépoli (mais bon ça se fait).

-Les modèles 680 et 690: similaires à celui cité juste au dessus sauf qu'on a ajouté un flash (ce qui augmente la taille et le poids encore un peu plus) et il sont compatibles avec les films 600 et non sx-70. Le 690 semble être un évolution du 680.

A éviter, le SX-70 model 3, qui n'est pas un vrai reflex.

Niveau prix, ça dépend de l'occasion, mais je pense que les SX-70 originaux (Alpha ou non) se trouvent souvent à plus de 100€, mais on peut trouver moins cher ici ou là (le mien je l'ai trouvé à 90€ à Bièvres). Ceux équipés du Sonar doivent se trouver à moins cher, l'effet collection doit moins jouer. En revanche, les 680 et 690 coutent pas mal plus cher.
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par jeanP »

Bonjour

Merci pour toutes ces infos utiles.

Je vais me tourner vers 2 appareils, le SX70 model2 reflex ( sans flash=> donc photo à l'extérieur) et un polaroid série 200 (pour mettre sur pied contrairement au sx 70) mais le tout en BON ETAT (pas question de le jeter à la poubelle parce que la visée/cellule est déréglée ou que la photo ne sort pas......

Il vaut mieux mettre le prix...

Le prix du film est cher, quel film sx70 couleur et N&B conseillez-vous (pour ne pas trop gâcher...)

Merci
a+
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par dirapon »

Le SX-70 est en effet très tentant, j'en possède un exemplaire crème avec revêtement beige (refait à partir d'un kit de Aki Asahi) du plus bel effet.
Malheureusement les seuls films encore dispos sont des "Impossible" dont je n'ai jamais pu tirer une photo d'une qualité décente.
Mon expérience date de +/- 1 an; peut-être des utilisateurs de films plus récents pourraient témoigner d'une améloiration de la qualité.
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par jeanP »

Quel dommage de ne pas avoir de bons films avec de tels appareils!

Il paraît que nouveau film sx 70 sorti est pire....

(à confirmer)

a+


ps: les films 100 sont meilleurs?
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par dirapon »

Les films Fuji 100 sont même très bons, idem pour les Fuji Instax.
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par jeanP »

Oui Fuji pour les films 100 mais aucun fuji pour les SX70...dommage.

J'ai visité le site "Impossible". Les films sx70 sont tous à 20e les 8films.
(avec des variantes, bords dorés, argentés, colorés...)

A tester...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par greuh »

jeanP a écrit :Merci pour ta réponse.

je vais voir tous ces FUJI car je ne connais pas du tout, surtout quel est l'appareil de qualité.

J'ai trouvé un dos Nikon d'occasion mais à plus de 800 euros!
Ca fait cher!


a+
C'est de la merde. Disons le. Tu obtiendras une image d'exactement 24x36mm, le reste de l'image étant noire. Déjà, sur un hasselblad, où l'image fait 57x57mm à l'arrivée, c'est du gâchis mais ça reste sympa dans certaines limites, en 24x36 c'est juste ridicule : tu obtiens un timbre poste flou. Deux, sur certains dos :
http://theonlinephotographer.typepad.co ... 970b-800wi

L'intérieur d'un dos pour F : http://3.bp.blogspot.com/--epeLgWh9lw/U ... SC6105.jpg qui explique pourquoi.

A moins que tu ne trouves un truc comme ça :
Image qui agrandit à la taille du film. A 800€, c'est peut être ça...

EDIT : apparemment, les dos poucraves n'ont pas été fait pour le F2. Tant mieux. Ca explique le prix.
Plus d'infos : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index2.htm
EDIT 2 : n'achète SURTOUT PAS de dos utilisant du film polaroid 4x5. Pour l'instant, y'a un film en cours de développement, mais il est pas encore là. Les stocks de film Fuji 4x5 sont épuisés et ça se revend sur ebay plutôt cher...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par Mathieu M »

Pour les films Impossible, j'ai toujours été plutôt satisfait des film noir & blanc. Pour la couleur, J'ai trouvé que les films récents étaient un peu bizarres, comparé à ceux que j'ai utilisé il y a un peu plus d'un an, qui pouvaient être pas mal jaunes en lumière du jour. Mais en fait ils fonctionnent plutôt bien au flash.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par greuh »

dirapon a écrit :Les films Fuji 100 sont même très bons, idem pour les Fuji Instax.
Les films Fuji en pack 100, y'en a plus qu'un. Le FP100C (et sa variante, le FP100C silk). 100iso couleurs. C'est la dernière gamme et je lui donne pas long à vivre, vu que l'an dernier le 3000B a été arrêté et qu'encore un peu avant, le 100B et le 400B ont été élagués.
D'où la revente de mon 600SE :cry:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par patrickJJ »

Et bien voilà qui confirme mon sentiment,
vaut mieux oublier le Pola - impossible c'est pas pour moi, trop moche trop cher :-(
j'ai d'ailleurs revendu mes plus beaux boitiers dont des SX-70 alu brossé et cuirs fauves sans hésitations dès que les packs Pola sont devenus introuvables dans ma région,
bien sûr j'ai vachement regretté cette technologie tout comme le pack 126 pour mes insta 500 et la tri-x !
snif,
:-)
faut passer à autre chose,
adishats,
Patrick J-J
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel appareil photo polaroid conserver?

Message par greuh »

Bon, je garde un dos pola pour le 'blad, parce que c'est amusant et qu'au pire, c'est pas une immobilisation financière importante si le pack 100 disparaît...

Impossible s'améliore à chaque batch, faut dire. J'espère juste qu'ils se positionneront si Fuji arrête le pack 100...

La TriX ? Quoi la TriX ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »