CLOSE UP INSTAX

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

CLOSE UP INSTAX

Message par jeanP »

Bonjour,

Le kit close-up fourni avec l’INSTAX 210 (ou 300) permet une photographie à une distance minimale de 45cm.

La focale de l’INSTAX étant de 95mm, sa puissance est 10.5 dioptries.
La puissance du close-up est de 1.7 dioptries, en réglant l’appareil sur la position 0.9-3m.

Avec cette puissance de lentille, l’objet devrait se trouver à 58cm (au lieu de 45cm), si on réglait l’appareil sur 3m-infini (mais avec moins d’aberrations, notamment l’effet grand angle).

Ce close-up permet de photographier, selon la position 0.9-3m ou 3m-infini, entre 45cm et 58cm.

Si on considère la distance entre l’objectif et le close-up ( doublet optique) comme nulle dans un même milieu air (ici distance 8mm), alors la puissance totale est 12.2 dioptries.

La focale résultante est donc 82mm (au lieu de 95mm) et on s’approche du grand angle. A noter que la modification de la focale entraine une ouverture relative non plus de F/14 mais F/12.

Toutefois, il n’y a pas de modification de la luminosité car l’augmentation d’ouverture est annulée par l’augmentation du tirage. On ne touche pas à Darken…

Le rapport image/objet est pour 45cm de 0.2X et pour 58cm 0.16X. Avec ces 2 valeurs, le champ (dimension du sujet ) est 124cmX198cm pour le rapport 0.2X et 99cmX158cm pour le rapport 0.16X.
On considère que le négatif est la taille de la photo Wide, 62mmX99mm.

Bricolage !! le plus intéressant !

J’ai bricolé un close-up à partir d’un verre blanc convergent de puissance 3 dioptries.

Les calculs me donnent une zone de netteté (profondeur de champ) entre 25cm et 30cm.
J’ai vérifié l’exactitude en photographiant un ruban « mètre de couturière ».

Ces mêmes calculs me donnent 15cm à 20cm pour un ménisque de 6 dioptries.

http://cjoint.com/?EAvpOw9g8yR

C’est cette lentille que j’ai utilisée pour la photo de cette « fleur », au lieu du close-up.

http://cjoint.com/?EAvp4QZ0C9f

Malheureusement, sans pied, j’ai bougé (ou avancé de quelques cm ? ) au moment de déclencher et à cette distance (20cm) ça ne pardonne pas, c’est flou !
Un point important est de bien centrer la lentille en face du centre de l’objectif .

Bien sûr, à 20cm, il est hors de question de photographier au viseur ! il faut orienter l’objectif le plus en face possible de l’objet à photographier. Le double-décimètre me sert pour vérifier la distance mais aussi pour mettre l’objectif dans le bon axe.

A refaire avec l’appareil sur pied !


a+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »