Fabriquer un sténopé instantané

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

Bonjour tout le monde :sante:

Voila, je veut me lancer dans la photographie N&B au film, et je voudrais Tout savoir de A à Z. Je posterais des photos pour que vous suivez l´évolution de mon projet ;)

Donc, je veut savoir :

-Comment fabriquer de A à Z un sténopé à film N&B assez simple ainsi que le matos
-Le Temps d´ouverture
-Les produits
-Le film
-Comment développer le film ( chambre noir... )
-Trucs et astuces pour bien réussir ;)

Donc voila, je vous remercie d´avance !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par PierreL »

Hum... en commençant par poster ton sujet dans la bonne rubrique "Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera" tu auras déjà plus de chances de réponses.
Ensuite, si tu prends le temps de parcourir cette rubrique, tu devrais déjà trouver un certain nombre d'infos....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par Oriu »

Avec du film ou du Polaroid ?
Même avec du film, l'exposition n'est pas instantané, car l'ouverture d'un sténopé n'est pas grande.
Voir certain site qui aide au calcul des sténopé comme pinhole designer
le site d'un fabricant de trou et de sténopé donne de bonne indication sur les ouvertures
http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... iques.html
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

PierreL a écrit :Hum... en commençant par poster ton sujet dans la bonne rubrique "Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera" tu auras déjà plus de chances de réponses.
Ensuite, si tu prends le temps de parcourir cette rubrique, tu devrais déjà trouver un certain nombre d'infos....
Mince, je ne connais pas encore vraiment le forum ^^

Merci pour les infos Orius ;) Je pense que je vais voir d´autre sujets pour des infos, ainsi que ton lien :) C´est un film n&b, apparemment c´est plus simple pour commencer
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par Havoc »

Bon, il y a déjà quelques fils sur les sténopés les dernières semaines. Avec des photos (et des liens) qui aident la fabrication. Et pour le développement il y a les rubriques "technique photo", "labo n&b" et "Films, papiers...".

Peut-être commencer par fouiller là et puis demander des questions plus pointues?
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

Je vais faire ça ;)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par Gilles »

Bonsoir,

Dirapon, qui est membre de ce forum, a un chouette tutoriel sur son site:
http://dirapon.be/bricostenope.html

Amitiés
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

Bonjour tout le monde ! Voici le plan de mon futur sténopé, il y a juste encore les mesures à écrire ;) Qu´en dite vous ? N´hésité pas à dire si un truc cloche ;)
Image

Image
Sinon, je verrais des tuto pour développer des photos film n&b
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par Havoc »

Difficile à dire si ça cloche ou pas sans mesures. Juste mes réflexions:
- tu vas bobinner le film exposé dans la cartouche. Pourquoi pas alors mettre quelque chose (manivelle temporaire) sur la bobinne débitoire pour filler le film dessus avant l'exposition? Alors pas besoin de chambre noire pour charger. Il y a des boîtiers qui marchent comme ça.
- tiens, si tu utilise une bobinne vide comme on utilise pour charger du film en vrac comme bobinne débitrice?
- je mettrais du feutre ou velours sur les parois pardessus lesquelles passe le film pour éviter des fuites vers le film vierge.
- comment garder le film tendu?

Je trouve ton plan fantastique! Un peu BD ou comme dans les magazines dans les années '70-'80.
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

Merci ;) - Oui, je comprend ce que tu veux dire, mais il faudrait la mettre où ? J´ai du mal à m´imaginer la manivelle sur le plan si tu vois ce que je veut dire.. Mais c´est vrai que se serais une bonne idée !
- Pour la bobine vide, c´est sur mon plan "Film vide" en bas à gauche ;)
-Oui, du ruban adhésif noir à l´extérieur et le feutre à l´intérieur qui recouvreras tout (c´est plus facile de recouvrir l´intérieur que l´extérieur car je pense qu´il faut couper une unique pièce pour chaque cartier pour tous isoler tu vois..).
Et pour ce qui et du film tendu, je l´accroche à l´aide du scotche sur la bobine vide à gauche.
Merci ^^ oui j´avoue :)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par PierreL »

Tu devrais envisager du film 120 au lieu de 135. cela résoudrait ton problème de bobine réceptrice. En plus le support photosensible étant plus grand ton image aura une meilleure résolution.
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

Ok, merci du conseille ! Mais comment ça "cela résoudras le problème de la bobine réceptrice", elle va ou la pédicule si elle n´est pas rebobiné ailleurs (oui, je suis un pure débutent ;) ) ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par PierreL »

Elle va sur une bobine réceptrice sauf qu'avec le format 120, c'est une action prévue et donc bien plus facile à mettre en œuvre que si tu tentes le coup avec du 135 qui n'est pas prévu pour le système que tu veux utiliser.
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

Pourquoi, le format 120 est déjà avec une bobine réceptrice si je comprend bien ?
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par Gilles »

Sur un appareil qui utilise du film 35 mm, il y a une bobine débitrice amovible (dans ta cartouche de film) et une bobine réceptrice fixe. Quand le film est terminé (et qu'il est donc complètement enroulé sur la bobine réceptrice), on rembobine sur al bobine débitrice (dans la cartouche) et on dévelope.

Sur un appareil qui utilise le format 120, les 2 bobines sont amovibles. Quand le film est complètement exposé et qu'il est donc enroulé sur la bobine réceptrice, on enlève celle-ci pour le développement, et on place la bobine débitrice (vide) à la place de la bobine réceptrice pour recommencer.

Amitiés
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Fabriquer un sténopé instantané

Message par LeStenoDeWilli »

Hey ! Vraiment désoler du retard l´ami, beaucoup de chose à faire depuis la rentrée :)
J´avoue être un peut perdu ^^ donc pour le 135, on fait tourné la "manivelle" pour remettre une fois les photos prise, le film sur la bobine débitrice, et la 120, il faut enlever les deux ? Mais pour..... C est bon, je viens de comprendre ^^ Donc sinon, du coup, c´est plus simple si je prend un 120 ??

Encore merci pour les infos !

Amitié

William
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »