polaroid EE 100 Special: obturateur fonctionne pas.

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5811
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

polaroid EE 100 Special: obturateur fonctionne pas.

Message par Havoc »

J'avais trouvé un Polaroid EE100 Special, neuf dans ça boîte. Maintenant du Fuji FP-100C est arrivé donc je voulait l'essayer.

Le batteries qui était dedans depuis 198x n'avait pas vraiment coulé mais les contacts d'un coté était un peu oxydé. J'ai bien nettoyé et mise des nouvelles batteries.

Mais quand j'essaye le déclenchement l'obturateur fait "clack" mais je vois pas de "lumière". Aussi pas de diférence si je pointe vers une source lumineuse ou vers le tapis.

Quelqu'un sait si ça marche que s'il y a du film dedans? Ou doit je voir quand même l'obturateur s'ouvrir? Comment demonter ça?

C'est possible que l'obturateur est gommé ou l'électronique a été attaqué par ce qui est sortie de la batterie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: polaroid EE 100 Special: obturateur fonctionne pas.

Message par Oriu »

l'obturateur est totalement indépendant du film.
Pour le démontage je ne sais pas, je n'ai jamais démonter le EE100 que j'avais car il fonctionnait bien. L'obturateur ne semble pas alimenter, il faut regarder de nouveaux les contacts, si possible mesurer la tension au niveau des fils.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5811
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: polaroid EE 100 Special: obturateur fonctionne pas.

Message par Havoc »

Zut alors. Quel fils? Je vois pas de fils dans l'appareil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: polaroid EE 100 Special: obturateur fonctionne pas.

Message par Oriu »

j'ai parlé de fil, mais si ça se trouve le porte pile est directement connecté au circuit imprimé, si il y en a un. Je n'ai jamais démonté.
Peut être que des vis sont dissimulées sous la façade en aluminium, il faut aussi examiner le porte pile vide pour voir comment il est fixé :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5811
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: polaroid EE 100 Special: obturateur fonctionne pas.

Message par Havoc »

Grace à google j'ai trouvé le moyen pour le démontage. Il faut enlever les trois vis qui tiennent les contacts de batterie. Alors le souflet part du boîtier avant qui tient l'obturateur.

Mauvaise nouvelle par contre. Je croiais que les batteries n'avaient pas coulé. Un contact était un peu "humide", sorte de gras. Mais après avoir démonté jusque là je vois que ce vis de contact est bell et bien corrodé. Et tout le metal du boîtier avant est même rouillé! Donc pas mal de travaille. Sans doute démonter tout le boîtier avant.

Mais c'est un boîtier enuiant à travailler. Il a la tendence de mordre. Il a déjà attrapé un doigt. Et ce strap qi est partout où il doit pas être.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »