Comment ça marche: FP-100C?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Comment ça marche: FP-100C?

Message par Havoc »

J'ai fait mes premières photos avec du Fuji FP-100C. Et ça m'intrigue comment ça fonctionne à l'intérieur de ce pack.

Je prends la photo. Donc à ce moment la couche sensible doit être face à l'objectif avac rien du tout devant. Alors il y a le petit bout de papier avec le nomèro qu'il faut tirer. Mais ce bout ne passe pas par les roulleaux. Alors il apparaît le papier qu'il faut tirer à travers les rouleaux et la photo est dessus, couvert du developpeur.

Et pourtant on peut pas faire la photo à travers le developpeur. Mais ces strips avec le developpeur ne sont pas l'un contre l'autre car le developpeur ne colle pas sur le dos de la photo suivante.

J'ai déjà cherché (sans doute pas bien) mais j'aimerais un diagramme comment ça fonctionne à l'intérieur d'un pack. Ou ce trouve tout ces bouts de papier, le developpeur, les photos avec leurs couche sensible, le chemin que tout ça suive là-dedans etc.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par hb-aim »

Je viens à peine de faire mes premiers tests en pack 100 et ne suis donc pas un expert. Les réponses vont beaucoup m'intéresser.

Pour ce qui est de la chimie, elle n'est pas sur le papier. Elle est contenue dans des petites capsules qui se trouvent entre le "bout de papier" et la photo. Lorsque tu tire, le passage entre les rouleaux écrase ces capsule et répands la chimie sur l'ensemble de la photo. Si tu regarde la partie "négatif, il y a deux rectangle blancs.

Mes interrogations sont les suivantes :
- Comment se fait-il que le négatif qui se retrouve exposé à la lumière une fois extrait de l'appareil ? Qu'il ne noircisse pas dès les premières secondes du développement ? Y a-t'il un pliage qui se fait avant l'extraction ?
- Comment faites-vous pour stocker le négatif proprement en attendant de rentrer chez vous ? Etaler les résidus de chimie dans ma besace ne me plait guère. Sans parler des dégâts que cela fait sur le négatif lorsque le papier se recolle dessus...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par Havoc »

T'as raison, je viens de regarder les "négatifs" en en effet il y a deux bandes qui peuvent avoir contenu la chimie.

- je crois qu'il y a beaucoup de pliages! C'est ça qui m'intrigue. Mais le développement ne commence que après le sandwich a passé les rouleaux, ça j'en suis sûre.

- bien, c'est une salopperie, je me sentais une déchetterie industriel seveso. On m'a donné un sac plastic pour mettre les "négatifs" dedans qui collent avec le développeur. Pour les photo's, je les ai mise entre du papier blanc plié, chaque dans sa pochette.

Ma conclusion c'est qu'il te faut un sac beaucoup plus large que la taille de l'appareil. Je vais mettre dedans une boîte congélateur pour les négatifs. Bien étanche et nettoyable. Et sorte de caisse cigare ou comme un vieux portefeuilles pour les photos. Faudra aussi une sorte de place pour les négatif en développement.

Mais le plus grand problème c'est de déviner la température et faire attention au temps de développement. Surtout quand on prends des photos plus vite qu'ils se développent.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par Jerome »

héhéhéhé c'est un polaroid donc pas un négatif mais un positif ! :rire: :D
Le négatif n'est pas la photo que tu vois, c'est la partie noire que tu décolle.
Cette partie noire se récupère en passant de l'eau de javel dessus et tu obtiens ensuite un beau négatif, un vrai cette fois ci.
Donc si tu souhaite le récupérer il faut le protéger car en pellant ta photo il est collant et si tu l'abime tu ne pourra pas le récupérer.

une petite vidéo pour expliquer la manœuvre:
https://www.youtube.com/watch?v=Tg_HeH9vkiE

:hello:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par hb-aim »

Oui je sais. J'ai déjà vu plusieurs tutos sur la récupération du film négatif. Ma question est de savoir comment vous faites pour le conserver en attendant d'être chez vous pour le nettoyer. L'image positive n'est pas un problème, mais le négatif est plein de résidus et je ne sais pas comment le stocker proprement.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par Réginald »

Perso, je le mets dans le noir d'une vieille boite de papier.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par panda589 »

Le domaine dans lequel se trouve catégorisé ou catalogué le film Fuji FP-100c s'appelle Peel-Apart Instant Film
A partir de cette appellation toutes les explications découlent... :wink:
Image
Image
Image
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par Havoc »

Ah, excellent, c'est bien ça que je cherchais. Donc c'est le négatif qui est exposé. C'est là mon erreur, je croiais que c'était directement un positif.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par panda589 »

...C'est le négatif face émulsion qui est exposé et la couche noire sur le support au dos du négatif empêche les négatifs sous-jacents d'être exposés simultanément lors de l'ouverture de l'obturateur :idea:
ensuite, grâce à la chimie et à l'accolement négatif positif, il se produit un transfert de pigments du négatif vers le positif...Mais ce processus est nettement plus complexe :roll:
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par Daviddusud »

deux scannes de négatifs fuji 100C sur dos Hasselblad


Image

Image

Hasselblad 503CX - Zeiss 80mm
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par panda589 »

Rien à dire sur la prise de vue ou la composition :bienjoue:
On dirait juste qu'il manque des couleurs, il y a un net déséquilibre vers le rouge et le jaune et une absence de vert et de bleu (Sauf dans le bas de la 2° image)...Mais bon, c'est le look "Polaroid" :wink:
J'imagine que tu as retiré la couche 'noire' au dos du négatif avec de la Javel :?: :roll:
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Comment ça marche: FP-100C?

Message par Daviddusud »

oui, pour ne pas ennuyer mes amis, j'ai mis les déchets du polaroid dans un petit sac plastique sans ménagement... après quelques jours et d'autres Polaroids mon sac est un peu plus plein.... je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas mis à la poubelle tout de suite ... et j'ai lu que les négatifs étaient récupérables . j'ai sorti les négatifs, tous collés les uns avec les autres... mis dans de l'eau tiéde pour les décoller et fait la procédure de récupération des négatifs ..... et voilà ..... ils étaient assez abimés ... mais j'aime le résultat tout de même

quand à la couleur, je venais d'avoir mon scanner... si je les reprenais, peut être aurai-je un autre résultat... mais vraiment j'aime tout de même ... alors je ne me précipite pas pour refaire ... ;-)

je te remercie pour tes compliments et ton message !!!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »