Des musiciens sur le forum?

Pour discuter de la musique.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par antipatr »

Gratteur autodidacte depuis mes 15 ans, j'étais frustré de ne pas pouvoir lire une partition. J'ai donc suivi quelques années de solfège "pour adultes" à partir de 40 ans en académie de musique en compagnie de mon fils qui avait alors 15 ans et comme il fallait bien prendre l'apprentissage d'instruments, nous avons choisi la batterie et le piano. Inutile de dire que la compétition entre mon fils et moi était assez féroce et qu'évidemment, je perdais tout le temps... :mrgreen: (pas de secret hein, après 40 balais on n'a plus la même vivacité). Finalement tout çà s'est bien calmé (hélas) et çà fait quelques années qu'on n'a plus guère touché les instruments (quatre guitares dont 2 acoustiques avec micros , un piano, un synthé, et un super ampli Marshall JCM 2000 - on a vendu la batterie).

Ah oui, je suis resté un "piètre lecteur" de partition et je n'ai pas l'oreille absolue... :tete: Voilà, voilà...
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Louis Maton »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Sinon j'exécute parfaitement le morceau 4'33'' a la viole de gambe mais c'est le seul. :mrgreen:
Superbe, en effet...
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Triuminette »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Sinon j'exécute parfaitement le morceau 4'33'' a la viole de gambe mais c'est le seul. :mrgreen:
Mais une question me hante... comment signales tu les fins et débuts de partie avec cet instrument ?
(Je suis déjà dehors, vous me trouverez pas.)
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par labellezzadellavita »

Le Monsieur Beaumont a écrit :J'ai fait huit ans de violon que j'ai un peu délaissé au profit du chant que je pratiques depuis dix ans.
Sinon j'exécute parfaitement le morceau 4'33'' a la viole de gambe mais c'est le seul. :mrgreen:

Qu'est-ce que tu entends par le morceau 4'33" :?: :roll: :?:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Triuminette a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :Sinon j'exécute parfaitement le morceau 4'33'' a la viole de gambe mais c'est le seul. :mrgreen:
Mais une question me hante... comment signales tu les fins et débuts de partie avec cet instrument ?
(Je suis déjà dehors, vous me trouverez pas.)
Je détend l'archet. :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Le Monsieur Beaumont »

labellezzadellavita a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :J'ai fait huit ans de violon que j'ai un peu délaissé au profit du chant que je pratiques depuis dix ans.
Sinon j'exécute parfaitement le morceau 4'33'' a la viole de gambe mais c'est le seul. :mrgreen:

Qu'est-ce que tu entends par le morceau 4'33" :?: :roll: :?:
http://www.youtube.com/watch?v=HypmW4Yd ... ata_player

C'est la version piano, la version viole de gambe est plus poignante je trouve car le timbre de l'instrument convient mieux je trouve a cette pièce.

Trêve de plaisanterie j'adore John cage,
Meme si mon compositeur prefere demeure Gabriel fauré (ou sont les smiley cœur sur ce forum :wink: ).
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Louis Maton »

J'adore Fauré itou. Oublié à tort, à mon sens.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Pour moi c'est le tuba depuis bientôt 30 ans. Oui, j'ai commencé tôt...à moins que je me face vieux!
Un petit instrument de 12kg à la sonorité grave et douce à la fois, j'adore. J'ai joué en harmonie principalement, actuellement à Soluna (anciennement harmonie de Frasne-Levier dans le Doubs) ce qui m'a permis de toucher un peu à tous les registres.
En ce moment je suis en train de regarder, avec d'autre, pour monter un petit ensemble de cuivre (bien que les sax ne font pas parti des cuivres) de jazz, blues et musique de rue avec Sax ténor, sax bariton, trompette, trombone, guitare et donc tuba, de quoi passer à un niveau supérieur.

Voici mon instrument (ce n'est pas moi qui joue :shock: ) et la musique que j'aime jouer...:http://www.youtube.com/watch?v=9JzZ0-0w ... C123C17671

On devrait se faire une rencontre photographe-musicien, ou musicien-photographe...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par freddy.lombard »

syl20-AIS a écrit :Ma grande passion, avant la photo est la batterie
the scot a écrit :Moi je jouais de la basse
Jerome a écrit :Ancien trompettiste en harmonie
Le Monsieur Beaumont a écrit :J'ai fait huit ans de violon
labellezzadellavita a écrit :Le piano pour moi
gigibertcha a écrit :Moi c'est la contrebasse
fibonappi a écrit :guitare basse
floguill a écrit :J'ai commencé la batterie à 14 ans
joelc a écrit :un petit harmonica
Triuminette a écrit :La flûte à bec est l'instrument qui me poursuit
freddy.lombard a écrit :Formation clarinettiste
Fujicator a écrit :Guitariste débutant
bbjm a écrit :De mon coté beaucoup de guitare ... un peu de basse et aussi batterie
antipatr a écrit :Gratteur autodidacte
Hervé74 a écrit :Pour moi c'est le tuba
Bon, ben y'a plus qu'à monter un groupe ! :D

Les 35mm-compact brothers ? 8) 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Havoc »

J'essaie de jouer de l'orgue. Mais comme j'ai aucune sens de ritme c'est parfois...
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Bizounours »

freddy.lombard a écrit :
syl20-AIS a écrit :Ma grande passion, avant la photo est la batterie
the scot a écrit :Moi je jouais de la basse
Jerome a écrit :Ancien trompettiste en harmonie
Le Monsieur Beaumont a écrit :J'ai fait huit ans de violon
labellezzadellavita a écrit :Le piano pour moi
gigibertcha a écrit :Moi c'est la contrebasse
fibonappi a écrit :guitare basse
floguill a écrit :J'ai commencé la batterie à 14 ans
joelc a écrit :un petit harmonica
Triuminette a écrit :La flûte à bec est l'instrument qui me poursuit
freddy.lombard a écrit :Formation clarinettiste
Fujicator a écrit :Guitariste débutant
bbjm a écrit :De mon coté beaucoup de guitare ... un peu de basse et aussi batterie
antipatr a écrit :Gratteur autodidacte
Hervé74 a écrit :Pour moi c'est le tuba
Bon, ben y'a plus qu'à monter un groupe ! :D

Les 35mm-compact brothers ? 8) 8)
Le 35 mm dixie blues !

Pour moi clarinette en pro dans ma jeunesse ( et sax aussi...), clarinette basse, premier prix et médaille d'or du conservatoire de Marseille... et j'ai mis fin à ma carrière quand on m'a demandé de choisir entre classique en philharmonique et jazz. Pour moi, pas de choix possible.
Donc depuis mes 6 ans jusqu'à mes 20 ans, mes temps libres ont alterné entre études, orchestres et groupes de copains dont un big band de dixieland qui m'a laissé les meilleurs souvenirs... Comme Freddy, je ne compte plus les nombreuses compositions créees au fil de ces années :lol:
En ce moment, je me tate de plus en plus à reprendre un clavier midi pour le coupler avec les merveilleux logiciels disponibles et accessibles... moi qui ai tant bavé devant les atari :mrgreen:
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Grifo »

J'ai remis les mains hier sur l'une de mes guitares électriques, accompagné par ma compagne à la basse, après un passage à vide de plus de neuf mois (depuis la naissance de mon fils...). Franchement, on m'aurait dit il y a trois ans que je passerai plus de 4 jours sans toucher une gratte, j'aurais ris aux éclats... Les enfants nous apprennent bien des choses, la patience en premier lieu ! :roll:

Comme pour d'autres ici, la musique est ma première passion dévorante. La photo, semble-t-il, n'est pas une maladie infantile. Mais si elle se déclare plus tard, je crains qu'elle soit incurable !

Bon lundi à tous (musicos ou non) !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Renaud LÄMMLI »

:sante: C'est bien de mélanger la photo et la musique ! J'ai commencé les deux à peu près en même temps, il y a euh... presque 50 ans ! Piano et Kodak Brownie n°2, puis guitare et Agfa Billy I, mandoline et Minolta SRT 303b, contrebasse (tiens, je n'ai pas changé d'appareil à ce moment...). Classique, picking en tablatures quand Marcel Dadi a réintroduit cette notation née en Europe il y a bien longtemps, bluegrass, irlandais pour ce que je joue, mais j'écoute bien d'autres choses...
Mon métier m'a naturellement conduit à faire un peu de lutherie, je me suis réparé quelques guitares, mandos et contrebasses, puis j'ai construit entièrement une mandoline américaine F5 et j'ai commencé un banjo-mandole, mais l'arrivée de mes deux jumeaux il y a presque 5 ans m'a quelque peu stoppé dans mes velléités... cette partie là est au point mort, mais j'ai bon espoir !
J'ai aussi aimé photographier des instruments, un ami luthier ayant habité quelques années en face de chez moi. Guitares baroques, luths, théorbes... c'est magnifique ! :sante:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par greuh »

Il ne passe plus guère par ici, mais je connais un joueur de flûte traversière professionnel...

greuh
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Eusaebius »

Salut les zicos argenteur !
Je découvre seulement cette partie du forum... comme quoi je ne suis plus très assidu (et c'est plutôt bon signe, ça veut dire que je fais plein d'autres choses :-))

Très content de voir qu'il y a de nombreux musiciens ici, et avec des instruments aussi variés, c'est enrichissant de partager tout ça :D

Pour mon humble part je joue dans un groupe avec des potes (les fameux "HotFeet", vous connaissez certainement), nous faisons des reprises de blues, de rock plus ou moins pêche, de Muddy Waters à AC/DC, en passant par... Gérard Blanchard ou les Inconnus (on ne les voit plus tourner depuis un moment, bizarre). Un petit exemple de ce que nous faisons (c'est pas le meilleur mais nous avons peu de vidéos): http://youtu.be/ixFGP-593bI. Vous me reconnaîtrez au chapeau. :wink:

J'ai attrapé avec ma femme le virus du ukulélé aussi, il y a quelques années. Nous animons des soirées d'initiation au sein d'une association ("UkuléléChampagne") sur Reims et Vitry le François. Pas de partitions, pas de solfège, juste de la bonne humeur et un apprentissage rapide (jusqu'à un niveau suffisant pour se faire plaisir !). Je suis un traumatisé du solfège et de l'apprentissage de la musique au solfège, soit dit en passant. On ferait mieux de rien faire que de faire comme ça...enfin bref. Pour moi le mot-clé en musique (comme en argentique d'ailleurs !) c'est le plaisir.
Le lien vers Ukulelechampagne : http://ukulelechampagne.wordpress.com

:hello:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Renaud LÄMMLI »

Eusaebius a écrit : le plaisir
:hello: Entièrement d'accord ! (ce qui tombe bien pour la musique) :bienjoue:

J'ai pratiqué les deux, solfège et piano à 7 ans, beaucoup de souffrance avec le solfège et les dictées musicales, beaucoup de plaisir ensuite avec un prof plus souple. Quand j'ai commencé la guitare vers 13 ans, j'ai pris des cours classiques, avec partition... l'horreur, et pourtant je savais lire les notes, mais le rapport entre la note et la position sur le manche ne me venait pas. Heureusement, c'était au moment où Marcel Dadi sortait son premier disque, avec tablature dans le disque. Génial, j'ai découvert par la suite que ce n'était que la réintroduction d'un système très ancien.
Ensuite avec la mandoline, j'ai commencé sur tablatures, puis à l'oreille sur disque. Découverte de la liberté, ce n'est pas rien ! Pour finir, la contrebasse, uniquement à l'oreille.
La photo, ça n'a jamais changé : à l'oeil... je ne m'embarrasse que très peu de technique. :sante:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par kisskool74 »

Moi je reprends des cours de guitare depuis euhhhhhhhhhhhhhh... 2 mois... autant dire que je ne suis pas encore prête pour les "35mm-compact brothers" :rire:
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Hervé74 »

kisskool74 a écrit :Moi je reprends des cours de guitare depuis euhhhhhhhhhhhhhh... 2 mois... autant dire que je ne suis pas encore prête pour les "35mm-compact brothers" :rire:
Tout dépends, j'ai commencé le tuba à 10 ans, arrêté quand je suis allé travailler en Haute-Savoie pendant 15ans, et puis j'ai repris. En 2 mois j'ai intégré mon groupe! ça reviens très vite si il y a la motivation.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Sonny Boy Havidson »

Renaud LÄMMLI a écrit :Mon métier m'a naturellement conduit à faire un peu de lutherie, je me suis réparé quelques guitares, mandos et contrebasses, puis j'ai construit entièrement une mandoline américaine F5 et j'ai commencé un banjo-mandole
:bienjoue: Le fan de mandoline que je suis te félicite.

De mon côté, je joue d'un peu de tout avec dans l'ordre chronologique : flûte à bec, guitares (finger picking, slide, solo et des fois même à l'archet), harmonicas (diatonique mais surtout le chromatique qui est mon instrument principal), mandoline, guitare basse, dombra et mandole. Il y a eu à un moment aussi le violon, le dulcimer et le duduk. Je rêve de passer au violoncelle.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: C'est fou le nombre d'instruments qu'il y a... presque autant que d'appareils photo ! :sante:
Répondre

Retourner vers « Musique »