Des musiciens sur le forum?

Pour discuter de la musique.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par domelo »

Tu m.accompagne avec quel instrument ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par bbjm »

Ben guitare parbleu :roll: :hello:
Va donc voir en page 1 ... :-**
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par domelo »

ok , je vais my mettre, rendez vous dans ............. années ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par greuh »

Si vous avez un groupe, que vous voulez le faire connaître, contactez-moi.

Avec des amis, nous préparons un podcast qui est une émission de radio avec un segment appelé "la météo". En fait, ce segment sera, à chaque fois, une chanson d'un groupe différent. Le groupe sera cité, avec le titre et le lien vers la page du groupe dans l'outro du podcast, ainsi que sur la page officielle recueillant le script de l'épisode.
Pour cela, nous avons besoin :
- d'un morceau qui ne soit pas déposé à la SACEM (car nous serons sous le régime de la radio)
- de l'autorisation du groupe pour cette utilisation dans notre émission
- du nom du groupe, le titre et une page vers laquelle pointer pour faire de la pub au groupe.

Si ça vous intéresse... Nous ne faisons aucun tri de _genre_ ou de _goût_. Par contre, nous cherchons des morceaux avec un son de qualité correcte (pour l'instant, nous avons du jazz, du rock et du black metal : nous ne sommes donc très ouvert sur les genres musicaux).
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par freddy.lombard »

Sacré greuh, toujours des projets, de la créativité... C'est beau la jeunesse ! :bienjoue:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par greuh »

Là, pour moi, c'est un _gros_ projet. Très prenant.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par domelo »

Je profite de la présence d'experts de la musique sur ce fil pour poser une question dont je cherche désespérément la réponse ( rien trouvé de satisfaisant sur internet ) :
Quel est l'origine du terme " plagale " dans cadence plagale ?
J'ai trouvé que ça viendrait du latin plagies, mais qu'elle est la signification de ce mot ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Louis Maton »

Bonjour Domelo.

La cadence plagale est une cadence qui enchaîne la tonique à la sous-dominante, le premier degré au quatrième (IV-I). On la trouve souvent à la fin des œuvres religieuses(typiquement le "Amen"), mais pas seulement.
D'après mon Petit Robert, le terme provient du latin plagios: oblique, et était utilisé à l'origine pour désigner un mode du plain-chant.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par domelo »

Merci pour cette réponse, mais quel rapport entre oblique et plain chant ? Quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par greuh »

Le dessin que ça fait sur la portée ? (j'en ai aucune idée, hein, je suis pas zikos et j'y connais rien en solfège)
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Louis Maton »

Plain-chant, pas plein chant. Il ne faut pas confondre l'étymologie d'un terme et ce qu'il désigne. Le rapport est entre plagal et plain-chant.
Là il faut aller dans une bibliothèque et chercher un ouvrage sur la musique religieuse médiévale...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par freddy.lombard »

PLAGAL, -ALE, -AUX, adj.
MUSIQUE
A. -- Mode plagal (p.oppos. à mode authentique*). Mode du plain-chant grégorien où la quinte est à l'aigu et la quarte au grave. En plus des quatre modes [authentiques que Saint-Ambroise avait conservés des anciens modes grecs] (...) [Grégoire le Grand admet] quatre autres modes qui prennent le nom de plagaux, et crée le recueil appelé antiphonaire, encore en usage (LAVIGNAC, Mus. et musiciens, 1895, p.449).
B. -- Cadence plagale. Cadence harmonique qui consiste à passer, à la fin d'un morceau, de l'accord parfait de sous-dominante à l'accord parfait de tonique. Dans la conclusion de l'un de ses chefs-d'oeuvre (...) Cherubini réalise une cadence plagale (DURUTTE, Esthét. mus., 1876, p.107). Il y a plusieurs espèces de cadences; [en harmonie] deux d'entre elles présentent seules un sens vraiment conclusif; la cadence parfaite qui correspond au point [en ponctuation] et la cadence plagale, très assimilable au point d'exclamation (LAVIGNAC, Cours harm. théor. et prat., 1909, p.95).
Prononc. et Orth.: [plagal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1598 (A. D'AUBIGNÉ, Lettres à M. de Boüillon ds OEuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.464: deux raisons m'ont empesché de cotter tous les modes par leurs noms, m'estant contenté de distinguer l'autentique du plagal); 2. 1835 cadence plagale (CHÉRUBINI, Cours contrepoint et fugue, p.169). Empr. au lat. médiév. plagalis «id.» (v. BLAISE Latin. Med. Aev. et FEW t.9, p.12b), dér. de plagius, att. comme terme de mus. à partir du VIIIes. et lui-même empr. au gr. , v. plage2.
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par domelo »

Merci Freddy, j'avais vu cette définition , mais je me demande quel est le rapport entre plagius dont la traduction semble etre :"oblique" et la cadence plagale en musique . :roll:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par freddy.lombard »

Hello domelo,

Selon le TiLF et l'Académie, l'étymologie provient plutôt du latin plagalis, dérivé de plagius et qui signifie "plage" (plagius est attesté comme terme musical à partir du VIIIe siècle).

Une des origines attestée de "plage" est le terme grec ancien π λ α ́ γ ι ο ς qui signifie "oblique". La définition pour plage² de l'Académie et du TiLF donne :
A. −
1.
Partie plate mais inclinée du rivage de la mer, formée de sable, de graviers ou de galets, et qui est soumise à l'action des vagues et des marées. [...].
L'étymologie de cette plage est bien :
Étymol. et Hist.1. [...] aussi spiaggia, 1308-48, G. VILLANI d'apr. DEI), du gr. τ α π λ α ́ γ ι α «versant (d'une montagne)», neutre plur. subst. de l'adj. π λ α ́ γ ι ο ς «oblique» (v. FEW t.9, p.12, et W. VON WARTBURG ds Z. rom. Philol. t.59, p.406).

Pour plus d'infos voir http://www.cnrtl.fr/definition/plage (onglet plage ²).

:wink:
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par domelo »

je comprends mieux, merci de cette réponse éclairante et complète .
On est loin de la photo, mais j'aime me coucher moins bête qu'au levé . :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par bbjm »

freddy.lombard a écrit : 1. [/b]Partie plate mais inclinée ... du rivage de la mer,
Ca me fait penser à la définition d'un "SLIP" :-**
:rire: mais je ne blague pas :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:

:mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Fujicator »

Euh les zikos...

Pour faire plaisir aux gosses au travail j'ai ressorti ma guitare pour leur faire chanter une saleté qui passe à la radio, (4 accords et une rythmique de base) Mais même pour ça je suis rouillé alors du coup je vais changer mes cordes et mettre des extralight

Vous avez un conseil pour des cordes extralight pour une vieille guitare avec uns sustain pas possible tant le bois est vieux ? C'est la jungle dans les marques et les dénominations, les dean markley que je connais bien existe au phosphore et sans phosphore... que choisir ??? :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par bbjm »

Prends donc des Elixir 8)
Pour les guitares "occasionnelles" elles ne rouillent pas :-**
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Sergiowai »

C'est plus cher par contre, faut voir le niveau d'occasionalité... :-**
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par greuh »

greuh a écrit :Si vous avez un groupe, que vous voulez le faire connaître, contactez-moi.

Avec des amis, nous préparons un podcast qui est une émission de radio avec un segment appelé "la météo". En fait, ce segment sera, à chaque fois, une chanson d'un groupe différent. Le groupe sera cité, avec le titre et le lien vers la page du groupe dans l'outro du podcast, ainsi que sur la page officielle recueillant le script de l'épisode.
Pour cela, nous avons besoin :
- d'un morceau qui ne soit pas déposé à la SACEM (car nous serons sous le régime de la radio)
- de l'autorisation du groupe pour cette utilisation dans notre émission
- du nom du groupe, le titre et une page vers laquelle pointer pour faire de la pub au groupe.

Si ça vous intéresse... Nous ne faisons aucun tri de _genre_ ou de _goût_. Par contre, nous cherchons des morceaux avec un son de qualité correcte (pour l'instant, nous avons du jazz, du rock et du black metal : nous ne sommes donc très ouvert sur les genres musicaux).
Je relance de 10 : http://valnuit.blogspot.com/2014/12/a-p ... meteo.html
Répondre

Retourner vers « Musique »