Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Armand29 a écrit :
Fujicator a écrit :...Bon voilà le cracking du weekend ! ....
ça représente quoi en pellicules ou plans films ...... :mrgreen: :mrgreen:

signé " Le casseur d'ambiance " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une demie boite de planfilm Fuji Velvia 50. Sans dévelopement! Je viens de commander un peu de plan film et une boite de FP4, une de Foma 400 et une de Acros et on dépase le prix du Wista avec objectif...
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

Justement la thorens MKII 166 se branche en prise RGB ou en DIN ?
Mort de rire, une prise RGB sur une platine vinyle.

NAD est un très bon choix, j'en ai et en ai eu plusieurs, 302i, 3130, 2100, 216THX et 208 THX que j'ai toujours.

JBL est un excellent choix également, j'en ai eu plusieurs, 4312, 240Ti, 250Ti

Le forum Thorens, dit "le brun"

http://www.forum-thorens.com/index.php
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par vdragon76 »

Les enceintes ce sont des JM lab symbol line

Perso, avec ça, j'essayerais du Cambridge. Genre Topaz SR10.... Ou d'occase un 650... A voire sur ce dernier si il y a le préamp pour cellule joint (me rappelle plus). Sur le SR10, c'est inclus.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Oui je sais que j'ai dis une grosse bêtise le rgb c'est pour la vidéo mais je ne savais pas le nom des branchement standrd hifi c'est Oriu qui me l'a soufflé maintenant je saurai ça s’appelle synch. :oops:

Bon actualités du jour... Hier j'ai loupé l'enchère pour l'ampli NAD 3020 qui m'a été soufflé par un snipper que j'ai laissé faire car j'avais des doutes, le vendeur vend plein de truc de collection et cet ampli n'était pas testé alors vu que c'est le genre d'électronique qui a besoin de temps pour s'allumer et tout le tintouin je préfère attendre et mieux me renseigner. Je vais ragerder du coté des références indiquées par Vdragon.

La MKII par contre je vais la chercher jeudi soir ! :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Armand29 a écrit :ça représente quoi en pellicules ou plans films ...... :mrgreen: :mrgreen:

Des plans films j'en ai plein les armoires et le fond du congélateur, je commence à en avoir marre de tout ça surtout avec le coup du scanner vintage et le manque de soutien dans la vie réelle... :cry:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :Perso, avec ça, j'essayerais du Cambridge. Genre Topaz SR10.... Ou d'occase un 650... A voire sur ce dernier si il y a le préamp pour cellule joint (me rappelle plus). Sur le SR10, c'est inclus.V.

Le cambridge SR10 est vraiment très cher et le 650, je ne trouve que le 650A qui est "moderne" donc sans entrée photo et sans prise terre...

Une autre référence ? :oops:

Sinon je reste sur les NAD mais que valent les NAD nouvelle génération ? (3020i ?)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par 3point14 »

J'ai un optonica SM-5100 (HDG de chez SHARP). Je l'aime bien.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Je viens de recevoir un mail du vendeur de la Thorens, il l'a vendu alors que j'avais pris une option ferme ! :tete:

Du coup je relaisse tomber tout ça,et mon projet de retour aux vinyles j'en ai ma claque...

Trop de choses à gérer, mon retour au son va d'abord être actif avec la reprise de la guitare.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Je viens de franchir une étape décisive en remportant ce soir une enchère pour acheter la platine d'entrée de gamme de chez Thorens, le TD 158 toute automatique qui sera donc très bien pour un débutant tel que moi. :D

Pour les enceintes entre les JM labs du frangin et les deux petites Goodman Maxim 2 que je viens de recevoir (mais pourquoi j'ai acheté ça ?), j'ai de quoi tester ! :lol:

Il ne reste plus que l'ampli et la connectique que je vais choisir de bonne qualité mais sans plus. Pour l'ampli j'ai des pistes. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

je découvre cette TD158 :roll: j'en suis resté au années 80 chez Thorens quand je me suis ruiné pour acheter la TD126 MKIII neuve :?
je viens de lire que le bras de la TD158 n'est pas réglable, c'est à dire qu'il est prévu par construction pour la cellule d'origine et c'est tout, j'espère que l'on trouve encore des diamants de rechange, car autrement ça va être un peu coton à trouver une cellule compatible :|
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Oui pas de soucis, j'ai vérifié avant c'est une référence bien précise et il y a deux choix niveau qualité. Je vais bien sûr prendre le meilleur diamant vendu vers les 30 euros chez plusieurs vendeurs sur Ebay. :)

La TD 158 se vend encore neuve aujourd'hui à 250 euros complète. 8)

Là j'ai eu la mienne sans diamant à 102 euros et le fait qu'elle ne soit pas réglable c'est mon choix aussi, ça m'évitera d’embêter encore les gens pour demander comment on règle un bras, ça fait plus de trente ans que je ne l'ai pas fait, du coup je ne sais plus... :oops:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Pour régler la pression de la pointe de lecture, j'utilise cette petite "balance" Ortofon, pas tout à fait aussi précise qu'une électronique mais qui donne un résultat très satisfaisant.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

j'en ai une sans marque, mais la dernière fois que j'ai vérifié j'ai utilisé ma petite balance électronique à pile, que j'utilise pour les petites quantités de produits de chimie :wink:

Quand on change de cellule sur un bras classique, il faut vérifier la géométrie et notamment utiliser un gabarit pour positionner la cellule au bon endroit (un protractor)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

A mon niveau il faudrait m'expliquer pourquoi on règle le bras et ce que l'on règle, on ajoute du poids pour que le diamant ne saute pas quand le disque est voilé ? C'est ça régler un bras ?

Bon je viens d'acheter le diamant d'origine de la Thorens TD 158 référence DN251S, neuve à 22 euros frais de port offert. Sur la notice en français de la platine c'est marqué que l'on peut remplacer la cellule de lecture installée par une autre cellule de ½ pouce d’un poids de 3 - 10 g. Là pour moi c'est du chinois, je commence avec la cellule d'origine et après on verra bien.

Et pour l'ampli ça se précise aussi... :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

Sur ma Tchnics SL 1900, je mesure simplement les 52 mm :


Image

Toujours sur la même, réglage de l'équilibrage :

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

pour le poids, tu as 2 choses, le poids de la cellule et le poids appliqué par le diamant sur le disque.
Avec une platine dont le bras est réglable, on commence par installer la cellule, on la régle à la bonne distance par rapport à l'axe de rotation du bras en utilisant un gabarit (dessin ou autres).
le corps de la cellule doit être aussi bien d'aplomb, pour que le stylet du porte diamant travail bien suivant un plan vertical. dans certain cas il faut ajuster la hauteur de l'axe de rotation du bras, mais pas sur ta platine.
Quand la géométrie est vérifié on règle le contrepoids pour avoir le bras à l'horizontal, dans cette position il y a 0 gramme de poids appliqué sur le disque, ensuite on règle le poids de charge qui dépend de chaque cellule, exemple 1,8g que l'on vérifie avec la petite balance.
Suivant le modèle du bras il y a un petit contrepoids ou un ressort ou un vernier qui permet de mettre cette charge. Ensuite il y a le réglage d’anti skating qui compense la force centripète c'est pas évident https://www.maplatine.com/fr/content/24 ... ne-vinyle-

Sur ma Thorens, le bras se démonte en 2 parties, et la boite qui sert à ranger l'avant du bras sert de gabarit pour positionner la cellule
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Merci pour toutes ces infos Oriu ! :bienjoue:

Du coup je suis vraiment content d'avoir choisi le produit d'entrée de gamme de chez Thorens, une platine qui est toujours au catalogue de la marque et qui bénéficie du même sérieux niveau conception avec ses gros pieds ronds qui assurent une bonne stabilité mais le tout en automatique. Donc à priori je n'ai rien à régler, juste faire gaffe en montant le nouveau diamant pour ne pas l'abimer. :roll:

Par la suite on verra si j'investis dans un matériel plus haut de gamme, si je retrouve la chaleur et la générosité de mes vieux vinyles ça me suffira grandement ! :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :A mon niveau il faudrait m'expliquer pourquoi on règle le bras et ce que l'on règle, on ajoute du poids pour que le diamant ne saute pas quand le disque est voilé ? C'est ça régler un bras ?
C'est assez simple de régler un bras mais il te faut un peu de patience. Tu aura besoin d'un disque qui n'est pas important du tout. Puis tu imprime ce gabarit: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0339/ ... ractor.pdf et tu fait un trou qui ale diamétre du centre de ta platine au gros point noire. Après ça tu monte ta cellule avec les deux vis et tu sers bien mais pas trop.

On commence par mettre la platine sur un support ferme et horizontale. On mets le contrepoids du bras qu'il est en équilibre horizontale et on mets le système anti-skating à zéro.

Premier réglage c'est la hauteur du bras. Normallement le bras a quelque part un vis/écrou ou autre qui quand on la défait te permets de réglere la hauteur de l'ensemble du bras. Tu mets le disque sans importance, un peu de poids sur l'aiguille et tu baisse le bras que l'aiguille fait contact. Après tu régle la hauteur du bras que l'axe du diamant est perpendiculaire dans le sillon. Si c'est fait tu serre la fixation de la hauteur du bras. C'est le réglage le plus délicat car si on défait la fixation le bras peut tomber assez violent. Bien supporter, pas trop de cafè etc...

Maintenant tu mets le gabarit et tu laisse déscendre le bras. Il faut réglere la cellule que l'axe de la cellule (correcte, le cantilévre sue lequel est monté le diamant) est perpendiculaire au radial du gabarit sur les deux points ou ce trouvent les lignes "d'orientation". Quand c'est bien dans les deux points on reserre la fixation de la cellule.

Maintenant il faut régler le poids sur l'aiguille. Ou bien on a un poids avec un échelle, alors on régle pour l'équilibre du bras et mets le répére à zèro. Puis on tourne le poids pour la pression désiré sur l'échelle. Autrement on utilise une balance. Normallement le poids est donné par le fabricant de la cellule.

Quand ça est fait il faut régler l'anti-skating. Parfait est avec un disque en verre. On mets la platine en marche et laisse déscendre le bras. Normallement il va se déplacer vers l'intérieur et on régle l'anti-skating jusqu'il ne bouge pas quand il déscent sur le disque de verre. Faute de disque de verre tu le mets sur le même numèro que le poids donné.

Et c'est fait. Ca prends plus de temps d'écrire ça que de le faire. Normallement tout ça ce fait que quand on change de cellule. Le poids et le reste (poids, anti-skating) que quand on déplace la platine ou change le diamant. Mais quand on a fait ça une fois, ça prends que une minute ou 5.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Luc »

J'imagine que sur les platines automatiques (comme sur ma audio technica AT-LP60-BT) tout est calculé au mieux...?
Tiens vous me rappelez un petit souvenir... Dans les années 80 quand j'étais petit, avec les 45t un peu rayés qui passaient mal, je mettais une gomme sur la cellule pour faire du poids! :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Toulin »

Luc a écrit : Dans les années 80 quand j'étais petit, avec les 45t un peu rayés qui passaient mal, je mettais une gomme sur la cellule pour faire du poids! :mrgreen:

:shock: :doh: :bonk: :bonk:

Heureusement, depuis tu es devenu grand. :lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Musique »